TF1 : le PDG de SFR-Altice pense que le bras de fer est terminé

Pour Alain Weill, le patron de SFR-Altice et de BFM TV, le conflit qui oppose TF1 à Free et Canal+ « va s’éteindre assez vite ». Pour le dirigeant, ce bras de fer porte plutôt sur la rémunération des services enrichis de TF1 que sur celle de ses chaînes gratuites. Comme l’a indiqué Alain Weill, les chaînes gratuites sur la TNT ne peuvent en effet pas se permettre de faire payer les distributeurs. 

sfr altice tf1

« La question n’est pas de rémunérer le signal linéaire de la chaîne, mais de faire rémunérer les services associés » a déclaré Alain Weill lors d’une conférence dédiée à la nouvelle stratégie de SFR Sport, qui devient RMC Sport. Comme il l’a déjà précisé lors d’une interview, BFM TV ne souhaite pas que Free ou Orange rémunère ses chaînes gratuites, mais plutôt ses services enrichis comme le replay. Comme le rapporte le média suisse Romandie, la chaîne a donc pour ambition de renégocier à la hausse les services qu’elle propose aux distributeurs.

TF1: le dirigeant de SFR-Altice pense que le conflit ne va pas s’éterniser

« Tous ces services ont de la valeur, et ils ont une valeur parfois supérieure à la rémunération que nous versons à certaines chaines exclusives que nous distribuons par ailleurs » a souligné Alain Weill, qui s’aligne sur la position adoptée par Gilles Pélisson, le patron de TF1. Bien décidé à reproduire le deal secret entre Orange et TF1, BFM TV travaille actuellement sur des « contenus associés susceptibles d’être valorisés ». A ce titre, Alain Weill affirme que BFM TV collabore avec Apple et Google sur des « offres enrichies » et de « nouveaux services à proposer aux abonnés ».

« Ils nous demandent pour leur box des services nouveaux, pour avoir accès à l’information instantanément » via par exemple une commande vocale » a expliqué le dirigeant de SFR, qui a déjà signé un contrat de diffusion avec TF1 l’an dernier. « Il y a plein de choses à inventer comme montrer les coulisses de la chaîne, ou de proposer en ligne des versions allongées des reportages diffusés sur la chaîne de télévision » a continué l’homme d’affaires, très enthousiaste à cette idée.

Free et Canal+ refusent, comme Orange, de rémunérer BFM TV et TF1 pour des chaînes gratuites accessibles via la TNT. Les distributeurs sont néanmoins plus ouverts à l’idée de payer pour des services additionnels. De même, l’accord signé avec Orange englobe des services comme le replay, le start-over, deux nouvelles chaines TF1 + 1 et TMC +1,  et la diffusion en qualité UHD 4K de programmes évènementiels. Comment va se finir ces nouvelles négociations entre les chaînes et les distributeurs ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
SFR augmente discrètement la facture de certaines box

SFR a décidé d’augmenter discrètement la facture de certains abonnés à une box internet. Le FAI tente en effet d’imposer son antivirus « SFR Sécurité » en échange de 3 euros supplémentaires par mois. Comme toujours, l’opérateur au carré rouge permet à ses clients…

Orange va arrêter de vendre des abonnements ADSL dès 2023

Orange a présenté mercredi matin son plan stratégique « Engage 2025 » qui concerne aussi bien l’ADSL, que la fibre optique et la 5G. L’une des annonces de ce plan concerne le réseau cuivré qui devrait disparaître d’ici 2030 au profit d’un…

Orange annonce l’arrivée de la fibre 10 Gb/s, un an après Free

Orange change son fusil d’épaule. Après avoir estimé que c’était encore complètement inutile, l’opérateur historique s’engage à proposer « bientôt » des forfaits fibre 10 Gb/s à ses abonnés français. Malgré les tests réalisés en 2016, le FAI accuse déjà un retard d’un an…

SFR augmente encore le prix du forfait de certains abonnés RED

SFR a encore décidé d’augmenter le prix du forfait de certains abonnés RED by SFR. Dans un mail envoyé à certains clients, l’opérateur au carré rouge annonce une augmentation de la facture de 2 euros par mois. En échange, le télécom offre 20…

Orange milite pour une fusion des opérateurs en Europe

Orange et 20 autres opérateurs européens, dont Deutsche Telekom, BT, Telefonica ou encore Vodafone, plaident pour une consolidation des télécoms en Europe. Dans une lettre commune adressée à l’Union européenne, les opérateurs militent pour la création de champions des télécoms capables de…

5G : le lancement en France est fixé à juin 2020

La 5G ne sera finalement disponible en France qu’à partir du mois de juin 2020, annonce le Ministère de l’économie et des finances. L’attribution des fréquences a en effet été reporté de plusieurs mois. Dans ces conditions, Orange, Free Mobile,…

Orange : Deutsche Telekom envisage de fusionner avec l’opérateur

Deutsche Telekom envisagerait de fusionner avec Orange, révèle la presse allemande. Mais, les deux opérateurs européens, partenaires de longue date, risquent de se heurter à une série d’obstacles. L’opérateur français a vite démenti la rumeur.  D’après le média allemand Handelsblatt, Deutsche Telekom,…

Freebox Mini 4K : Netflix est enfin disponible sur la box TV

Netflix est enfin disponible sur la Freebox Mini 4K. Les abonnés Free peuvent désormais installer l’application permettant d’accéder aux productions du service de VOD depuis le Play Store. Il est aussi possible de s’abonner en passant directement par la box…

Box 8 : SFR reporte l’arrivée d’Alexa à début 2020

SFR a décidé de reporter l’intégration d’Amazon Alexa sur les Box 8 au début 2020. L’opérateur au carré rouge assure travailler avec les équipes d’Amazon sur l’intégration de l’assistant vocal sur ses nouvelles box.  En juillet dernier, SFR levait le…

Panne Free : des perturbations sont encore signalées

Mise à jour du 21 novembre à 8h30 : La panne est terminée dans la plupart des régions concernées. Néanmoins, plusieurs clients témoignent que leur réseau est toujours hors-service dans les Hautes-Pyrénées et le Loiret, au sud de Paris. Nouvelle…

SFR augmente les prix de ses offres fibre et ADSL

SFR vient d’augmenter le prix de certaines de ses offres internet. Dès le 19 novembre 2019, le tarif de la plupart des offres fibres et ADSL va grimper de quelques euros. Attention, cette nouvelle grille tarifaire ne concerne que les…