TF1 et Orange signent un accord de diffusion pour moins de 15 millions d’euros par an

Maj. le 9 mars 2018 à 12 h 53 min

TF1 et Orange viennent finalement de trouver un accord de diffusion. Après des mois de négociations houleuses, l’opérateur historique a finalement accepté de payer à la chaîne privée une somme inférieure à 15 millions d’euros par an. Les chaînes du groupe TF1 seront donc toujours diffusées sur les Livebox. 

orange TF1

Souvenez-vous : fin du mois de janvier 2018, TF1 coupait le replay de ses chaînes pour les abonnés Livebox. Bien décidé à revoir à la hausse le contrat de diffusion qui le lie à Orange, TF1 menaçait même de couper le signal de ses chaînes. De son côté, Stéphane Richard, le PDG d’Orange, estimait que les exigences financières de TF1 étaient excessives. 

Orange signe un accord avec TF1 pour la diffusion de ses services enrichis

Ce bras de fer financier a finalement pris fin. Comme l’expliquent nos confrères du Figaro, Orange a accepté de verser une somme inférieure à 15 millions d’euros annuels pour les chaînes et pour ses services enrichis, comme le Replay ou le start-over. Fidèle à ses principes, l’opérateur historique refuse de payer pour les chaînes gratuites de TF1. Par contre, le télécom a accepté de rémunérer TF1 pour ses services à valeur ajoutée : le replay, les programmes en avant-première, des fonctionnalités innovantes et avancées qui permettront le lancement de nouveaux services par Orange, deux nouvelles chaînes TF1 +1 et TMC +1, disponibles à la rentrée 2018 et la diffusion en 4K de programmes évènementiels de premier plan, comme la Coupe du Monde.

« Orange et le Groupe TF1 ont convenu par ailleurs de collaborer pour le développement de solutions de publicité adressée et enrichie sur les services TF1 distribués sur les plateformes Orange » précise Orange dans son communiqué. Le service de Replay sera de nouveau disponible dès le 12 mars 2018 pour tous les abonnés Livebox.

Les chaînes gratuites du groupe TF1 (TF1, TMC, LCI, TFX et TF1 Series) resteront donc disponibles sur les Livebox jusqu’à nouvel ordre. Adouci par la fin de la coupure par Canal+ et par ce deal inespéré avec Orange, TF1 pourrait répondre favorablement à l’ultimatum lancé par Free. L’opérateur de Xavier Niel a fait une ultime offre au groupe dirigé par Gilles Pélisson. Pour l’heure, on ignore si TF1 a décidé d’accepter l’accord.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Orange va arrêter de vendre des abonnements ADSL dès 2023

Orange a présenté mercredi matin son plan stratégique « Engage 2025 » qui concerne aussi bien l’ADSL, que la fibre optique et la 5G. L’une des annonces de ce plan concerne le réseau cuivré qui devrait disparaître d’ici 2030 au profit d’un…

Orange annonce l’arrivée de la fibre 10 Gb/s, un an après Free

Orange change son fusil d’épaule. Après avoir estimé que c’était encore complètement inutile, l’opérateur historique s’engage à proposer « bientôt » des forfaits fibre 10 Gb/s à ses abonnés français. Malgré les tests réalisés en 2016, le FAI accuse déjà un retard d’un an…

Orange milite pour une fusion des opérateurs en Europe

Orange et 20 autres opérateurs européens, dont Deutsche Telekom, BT, Telefonica ou encore Vodafone, plaident pour une consolidation des télécoms en Europe. Dans une lettre commune adressée à l’Union européenne, les opérateurs militent pour la création de champions des télécoms capables de…

Orange : Deutsche Telekom envisage de fusionner avec l’opérateur

Deutsche Telekom envisagerait de fusionner avec Orange, révèle la presse allemande. Mais, les deux opérateurs européens, partenaires de longue date, risquent de se heurter à une série d’obstacles. L’opérateur français a vite démenti la rumeur.  D’après le média allemand Handelsblatt, Deutsche Telekom,…

Orange expérimente des box 5G pour remplacer la fibre

Orange teste des box qui profitent d’une connexion 5G. Ces nouveaux appareils s’annoncent comme des alternatives à la fibre pour livrer une connexion Très Haut Débit à certains territoires. En milieu de semaine dernière, Orange a présenté sa nouvelle box,…

Orange assure que la 5G ne sera pas plus chère que la 4G

Orange estime que les forfaits 5G ne seront pas forcément plus chers que les offres 4G actuelles. Pourtant, les internautes français se disent prêt à payer un abonnement plus cher pour profiter dès que possible du réseau du futur sur leur smartphone.  Avec…

5G : comment la tester avec Orange et Sosh

Orange et Sosh vont débuter des tests de 5G dans plusieurs villes pilotes. Ils font appel à des abonnés volontaires, qui possèdent des smartphones compatibles et déjà commercialisés, comme le Samsung Galaxy S10 5G. Orange et Sosh débutent les inscriptions…