TF1 et Orange ont signé un accord secret

 

TF1 et Orange ont récemment passé un nouvel accord de diffusion, dont de multiples clauses sont restées secrètes jusqu'ici. Si l'opérateur historique a accepté de rémunérer la chaîne privée pour ses services enrichis, Orange affirme qu'il ne paiera pas pour les chaînes gratuites en clair de TF1. Que dit vraiment l'accord secret passé entre le télécom et la chaîne ? 

orange tf1

Souvenez-vous : ce 8 mars 2018, après des mois d'un bras de fer intense, Orange et TF1 finissait par trouver un nouvel accord de diffusion« On a obtenu ce qu’on voulait : des services en plus, et c’est pour ces services, rien que pour ces services que l’on a accepté de payer » précisait l'opérateur historique. Depuis la signature de l'accord, Orange affirme payer uniquement pour les services enrichis de TF1, comme le replay oui le start-over.

Les coulisses de l'accord secret passé entre Orange et TF1

« Quand vous achetez une voiture qui a un autoradio, ce n'est pas parce que le prix de celui-ci n'est pas précisé spécifiquement que vous ne le payez pas ! » clame néanmoins une source proche de TF1 à nos confrères des Echos. Comme le précise le magazine, l'opérateur et la chaîne ont signé un accord de diffusion global, qui comprend les chaînes gratuites et payantes de TF1, mais aussi les “services associés”, comme la diffusion en qualité UHD 4K de programmes évènementiels. Aucun montant précis n'est cependant dévolu à la diffusion des chaînes gratuites.

De même, le montant que doit payer Orange ne se limite pas aux 12 millions d'euros précédemment mentionnés. Selon les informations des Echos, ce tarif annuel peut grimper jusqu'à 20-25 millions d'euros, soit la réclamation initiale de TF1 depuis le début du conflit. “Cette somme ne dépassera jamais les 15 millions, y compris dans les hypothèses de montée en puissance du tarif” affirme une autre source proche du dossier.

Cette somme est en effet appelé à évoluer en fonction des autres accords négociés entre la chaîne privée et les distributeurs, comme Free ou Canal+. Néanmoins, l'opérateur historique est parvenu à obtenir de TF1 qu'il prenne en charge “le coût du transport des chaînes en clair”, qui s'élève à près de 7,5 millions d'euros par an. Ce nouvel accord de diffusion est donc un véritable compromis pour les deux acteurs de ce conflit.

Malgré la signature de cet accord, TF1 reste dans la tourmente. La chaîne privée est actuellement toujours en conflit ouvert avec Canal+, qui bloque encore le signal de certaines chaînes de TF1, et Free. Aux dernières nouvelles, Xavier Niel, le dirigeant de Free, est prêt à facturer TF1 1€ par mois à ses abonnés. Par rapport aux demandes de TF1, il s'agit d'une somme dérisoire. Vous l'aurez compris : la guerre est loin d'être terminée pour le groupe audiovisuel, récemment rejoint dans sa croisade par BFM TV, qui souhaite aussi qu'Orange et Free paient pour ses chaînes gratuites.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
orange stephane richard
5G : Orange affirme que la France a un an et demi de retard

Orange estime que la France a accumulé un an et demi de retard sur le déploiement de la 5G. L’opérateur historique regrette que des élus cherchent à freiner le déploiement du réseau en agitant des préoccupations écologiques et sanitaires sans…

orange reseau mobile performance arcep
Orange reste le champion de la 4G, devant Bouygues, SFR et Free

D’après la dernière enquête l’Arcep, le régulateur des télécoms français, Orange réalise toujours les meilleures performances en terme de couverture 4G et de qualité de la connexion mobile. SFR a rattrapé son retard sur Bouygues et Free. Comme chaque année,…

orange 5g
Orange lancera la 5G dans 15 villes françaises ce 3 décembre 2020

Orange activera finalement son réseau 5G ce 3 décembre 2020. Dans un premier temps, le réseau mobile sera limité à 15 villes françaises, soit seulement 10% de la population. Après le “lancement” raté du 18 novembre, l’opérateur historique s’est engagé…

orange hausse trafic internet
Orange : le trafic Internet augmente de 20% avec le reconfinement

Orange assure que le trafic Internet est en hausse de 20% depuis le reconfinement. Selon l’opérateur, le recours au télétravail, les plateformes de streaming comme Netflix et les jeux en ligne sont les principaux responsables de cette augmentation. En ce…

orange huawei belgique
5G : après la France, Orange lâche Huawei en Belgique et au Luxembourg

Après avoir contraint d’abandonner les infrastructures Huawei en France, Orange vient d’annoncer qu’il préférait faire confiance à Nokia et ses équipements 5G concernant la Belgique et le Luxembourg. Nous vous parlions il y a quelques semaines. L’Agence nationale de la…

orange ocs netflix
Orange lance une offre Livebox tout compris avec Netflix et OCS

Orange dévoile de nouvelles offres dont une offre Livebox avec Netflix et OCS à 39,99 € par mois pendant un an. Le pack OCS + Netflix est également proposé aux autres clients Orange. Certains peuvent au passage eux aussi bénéficier…