TF1 : Orange menace de couper les chaînes sur les Livebox, comme Canal+

Maj. le 9 mars 2018 à 19 h 29 min

Orange menace de couper le signal des chaînes de TF1 de ses Livebox, rapportent nos confrères du Figaro. Comme Canal+ et Free dans un futur proche, Orange se dit prêt « prêt à couper TF1« . Stéphane Richard, le PDG de l’opérateur historique, est une nouvelle fois revenu sur les négociations en cours avec TF1. Le groupe TF1 sera-t-il bientôt privé d’une nouvelle partie de son audience ?

orange TF1

Le 31 janvier 2018, le contrat de diffusion qui liait Orange et TF1 a touché à sa fin. TF1 a donc demandé à Orange de cesser la diffusion de ses chaînes gratuites et a suspendu le replay. Pour rétablir celui-ci et pour renégocier les droits de diffusion de ses chaînes, TF1 réclame 25 millions d’euros annuels à l’opérateur historique. Comme précisé à de multiples reprises par Stéphane Richard, Orange refuse catégoriquement de payer pour des chaînes gratuites. Pour l’heure, les chaînes de TF1 restent toujours accessibles sur les Livebox mais ça pourrait bientôt changer.

Orange menace de couper les chaînes de TF1 de ses Livebox

« Nous ne voulons pas priver nos clients de TF1 » expliquait Stéphane Richard au Figaro. L’opérateur reste cependant prêt à couper le signal de TF1. « Orange est opposé au principe d’une rémunération pour distribuer des contenus gratuits » rappelle-t-il. « Nous ne signerons pas un accord comportant une clause de rémunération pour des contenus disponibles gratuitement sur d’autres canaux » affirme le dirigeant, qui s’est montré inflexible depuis le début du conflit entre Orange et TF1.

« Quelle que soit l’activité, ce n’est pas une bonne option de se fâcher avec ses distributeurs. C’est une grosse prise de risque. Que se passerait-il si Free et Orange coupaient à leur tour le signal ? » a continué Stéphane Richard sur un ton plus menaçant. Depuis que Canal+ a cessé de diffuser les chaînes du groupe, les audiences de TF1 sont en berne. Des émissions phares comme The Voice se retrouvent privées de nombreux téléspectateurs. Alors que Free a pourrait couper les chaînes de ses Freebox dès le 1er avril 2018, TF1 peut-il vraiment se permettre de se passer des abonnés d’Orange ?

Selon un porte parole de l’opérateur, Orange espère toujours parvenir à un accord avec TF1 dans les prochains jours. « On est en discussions avec TF1 mais force est de constater que la posture de TF1 est de refuser toute avancée significative sur ce dossier  » a déploré le porte parole de l’opérateur. Rassurez-vous : si le télécom venait à mettre ses menaces à exécution, les chaînes de TF1 resteraient accessibles sur une Livebox d’Orange après la coupure grâce la TNT. A moins que vous décidiez de ne plus regarder TF1 ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Orange promet moins de pannes ADSL en 2019

Orange fait la promesse de limiter le nombre de pannes ADSL en 2019, comme l’exige l’Arcep. Dans la foulée, l’opérateur historique détaille son plan d’action pour l’année prochaine : se tenir prêt à agir à la moindre panne et investir davantage dans la maintenance…

5G : Orange passe son premier appel sur smartphone

Orange vient de réaliser ses premiers appels 5G avec un smartphone, annonce l’opérateur historique. Cette première batterie de tests a été réalisée en laboratoire avec le matériel radio de l’équipementier Ericsson et la puce modem 5G de Qualcomm.  Le premier appel…