TF1 menace sérieusement de disparaître de nos box internet !

Maj. le 6 mars 2018 à 16 h 38 min

TF1 qui vient d’annoncer ses résultats financiers pour 2016 a profité de l’occasion pour mettre un petit coup de pression aux opérateurs internet fixe. Il menace de disparaître des box de Free, Orange et SFR, faute de rémunération. En faisait payer les FAI ainsi que les cablo-opérateurs, TF1 espère gagner 100 millions d’euros par an grâce aux box, soit dix fois plus que les 10 millions que lui rapportent ses services de replay.

tf1 box

TF1 met un nouveau coup de pression aux opérateurs internet

En juin dernier, TF1 avait déjà posé un ultimatum aux opérateurs internet, les menaçant de ne plus émettre sur leurs box, faute de rémunération. Aujourd’hui, la chaîne est prête à mettre ses menaces à exécution et réclame à nouveau à Orange, SFR Numericable, Free, CanalSat de mettre la main au porte monnaie, sous peine de disparaître de leurs offres. De son côté, Bouygues Telecom n’est pas cité, ni concerné, compte tenu des liens qui l’unissent à la chaîne.

Pour l’instant, les opérateurs ne semblent pas prendre les menaces de TF1 au sérieux. Tous ont refusé et Orange a expressément déclaré par voie de communiqué de presse qu’il ne souhaitait pas payer tout en affirmant sa volonté de :

« Continuer à travailler avec TF1 à la recherche de nouveaux services créateurs de valeur au bénéfice des deux entreprises (…) L’interruption de la diffusion de la chaîne TF1 serait négative pour tous les acteurs concernés et avant tout pour les téléspectateurs français »

De son côté, le directeur général adjoint chargé de la publicité et de la diversification de la chaîne, Regis Ravanas, ajoute que ce ne sont pas des menaces en l’air et confie à nos confères de BFM Business :

« Nous voulons aller jusqu’au bout et si cela devenait nécessaire aller jusqu’à se passer de diffusion du signal TF1 sur certaines plateformes ».

Il précise ensuite que la chaîne ne souhaite pas arriver à cette solution « extrême » mais « n’a pas le choix ». La chaîne a même fait réaliser un sondage qui révèle que 64% des utilisateurs changeraient d’opérateur si TF1 disparaissait de leur box. Si jamais le groupe devait porter ses menaces à exécution et interrompre son signal sur les box des opérateurs concernés, c’est 19 millions de foyers qui se retrouveraient alors privés de la chaîne.

Si habituellement, les contrats qui lient la chaîne aux opérateurs se terminent en fin d’année, il viennent néanmoins d’être prolongés jusqu’à avril de façon à laisser une marge supplémentaire pour les négociations. Affaire à suivre donc.

TF1 réclame 230 millions à l’Etat pour préjudice au passage au numérique

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
5G : Orange passe son premier appel sur smartphone

Orange vient de réaliser ses premiers appels 5G avec un smartphone, annonce l’opérateur historique. Cette première batterie de tests a été réalisée en laboratoire avec le matériel radio de l’équipementier Ericsson et la puce modem 5G de Qualcomm.  Le premier appel…

Orange évoque un retour à trois opérateurs début 2019

Orange estime qu’un retour à trois opérateurs peut avoir lieu dès le premier semestre 2019. Son directeur financier évoque une « fenêtre de tir » à cette période, mais Orange ne sera ni vendeur ni acheteur. L’opérateur est par contre prêt à faciliter une…