TF1 et M6 : Orange est prêt à céder pour garder les chaînes sur sa box

Maj. le 21 mars 2018 à 16 h 20 min

Dans le feuilleton qui oppose les chaînes TF1 et M6 aux opérateurs, les discours commencent à changer. Alors que SFR conserve une position ferme, Orange s’est dit prêt à céder pour garder les chaînes sur sa box. Mais à une conditoin tout de même.

tf1 m6 orange

Hier se tenait le Colloque NPA-Le Figaro. A cette occasion, David Kessler, directeur général d’Orange Studio a pris la parole. Alors qu’il déclarait que SFR allait droit dans le mur en achetant les droits TV de la Ligue des Champions, il est revenu sur l’affaire qui oppose les opérateurs à TF1 et M6.

Comme le rapporte Satellifax, Orange est « toujours en négociations » avec TF1 et M6. Pour ceux qui n’auraient pas suivi, les deux chaînes ont menacé de disparaître des box internet si les opérateurs n’acceptaient pas de payer pour accéder à leurs chaînes. TF1 et M6 ont même menacé de retirer leurs chaînes des box si un accord n’était pas trouvé.

Orange prêt à céder face à TF1 et M6 à une condition

Lors de son intervention, David Kessler a d’abord tenu le même discours de fermeté que ses confrères. Mais il a ensuite tenu des propos plus tempérés, d’ouverture. Il s’est dit prêt à céder aux exigences de TF1 et M6 à une seule condition : que les chaînes « proposent un jour un service supplémentaire ou de nouvelles offres ». A cette seule condition « une forme de rémunératio serait légitime » selon Orange.

Le directeur général d’Orange Studio, contrairement à SFR qui a saisi le CSA, compte passer par la voie de la négociation. Il a ainsi expliqué qu’un « contentieux, c’est toujours une procédure très longue » et qu’il « préfère arriver à un accord par la négociation ». Reste à voir comment vont réagir TF1 et M6 à cette invitation à l’apaisement.

Si les deux groupes se montrent trop exigeants, ils pourraient déclencher la colère des opérateurs déjà très agacés par cette situation. Pas sûr par ailleurs que TF1 et M6 soient gagnants en retirant leurs chaînes des box internet.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Orange Bank séduit moins qu’à son lancement

Orange Bank connaît un tassement de ses recrutements ses derniers mois. Le « Free de la banque » gagne 15 000 à 20 000 clients par mois, alors qu’en à peine quelques semaines après son lancement Orange Bank revendiquait 100 000 clients….