TF1, M6 : Free ne cédera pas non plus aux menaces de coupure

TF1 a lancé son ultimatum, bien vite rejoint par M6, mais il semble que son coup d'épée est un coup dans l'eau. Après Orange, c'est au tour de Free d'annoncer qu'ils ne céderont pas à la menace de coupure de chaîne lancée par le grand groupe de télévision. Là encore, l'opérateur avance que la chaîne est gratuite sur la TNT et qu'il n'a donc rien à payer.

xavier niel free sfr roaming

Les relations entre les grands groupes télévisuels et internet ont toujours été quelque peu… conflictuelles. Il faut dire que l'arrivée du streaming vidéo, facilité par le déploiement de l'ADSL puis de la fibre, a forcé un changement majeur d'utilisation chez les consommateurs.

Et ça, les grands groupes privés ont toujours eu du mal à l'accepter. C'est pourquoi TF1 et M6 se sont lancés en guerre contre les télécoms récemment, réclamant que leurs factures se doivent d'être augmentées sous peine de coupure. Un ultimatum qui n'a pas plu chez Free.

Free ne cédera pas non plus à TF1 et M6

En effet, nous apprenons dans le Journal du Dimanche que Free a enfin réagi à ces menaces. L'opérateur avance que les chaînes TF1 et M6 n'ont pas eu à payer leur fréquence sur la TNT, quand les opérateurs ont dû payer 3 milliards d'euros pour les avoir.

La contrepartie c'est que les chaînes doivent être accessibles à tous les Français. Par ailleurs, 55% des foyers reçoivent la télévision par autre chose que la TNT. Si TF1 veut passer vite sous les 10% de part de marché…

Vous l'aurez compris : Free se place sur le même créneau qu'Orange, qui fut le premier à ne pas céder. A la vue de ce campement sur leurs positions, M6 pourrait bien regretter d'avoir rejoint TF1 dans sa lutte : il semble que personne ne bougera le petit doigt pour les groupes de télévision sur le marché des télécoms.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
freebox pop 50000 commandes succès box
Freebox Pop : déjà 50 000 abonnements, la box bon marché de Free cartonne

La Freebox Pop a déjà séduit 50 000 abonnés depuis son lancement, annonce fièrement Free. D’après le trublion des télécoms, sa nouvelle box abordable répond à merveille aux demandes des Français grâce à son excellent rapport qualité prix et son forfait mobile illimité…

freebox one free admet échec
Freebox One : Free admet que la box abordable est un échec

La Freebox One n’a pas rencontré le succès escompté, admet Free. Moins de deux ans après son lancement, le FAI a donc décidé de d’abandonner la box abordable et de la remplacer par la Freebox Pop. En décembre 2018, Free…