TF1, M6 : Free ne cédera pas non plus aux menaces de coupure

Maj. le 21 mars 2018 à 16 h 20 min

TF1 a lancé son ultimatum, bien vite rejoint par M6, mais il semble que son coup d’épée est un coup dans l’eau. Après Orange, c’est au tour de Free d’annoncer qu’ils ne céderont pas à la menace de coupure de chaîne lancée par le grand groupe de télévision. Là encore, l’opérateur avance que la chaîne est gratuite sur la TNT et qu’il n’a donc rien à payer.

xavier niel free sfr roaming

Les relations entre les grands groupes télévisuels et internet ont toujours été quelque peu… conflictuelles. Il faut dire que l’arrivée du streaming vidéo, facilité par le déploiement de l’ADSL puis de la fibre, a forcé un changement majeur d’utilisation chez les consommateurs.

Et ça, les grands groupes privés ont toujours eu du mal à l’accepter. C’est pourquoi TF1 et M6 se sont lancés en guerre contre les télécoms récemment, réclamant que leurs factures se doivent d’être augmentées sous peine de coupure. Un ultimatum qui n’a pas plu chez Free.

Free ne cédera pas non plus à TF1 et M6

En effet, nous apprenons dans le Journal du Dimanche que Free a enfin réagi à ces menaces. L’opérateur avance que les chaînes TF1 et M6 n’ont pas eu à payer leur fréquence sur la TNT, quand les opérateurs ont dû payer 3 milliards d’euros pour les avoir.

« La contrepartie c’est que les chaînes doivent être accessibles à tous les Français. Par ailleurs, 55% des foyers reçoivent la télévision par autre chose que la TNT. Si TF1 veut passer vite sous les 10% de part de marché… »

Vous l’aurez compris : Free se place sur le même créneau qu’Orange, qui fut le premier à ne pas céder. A la vue de ce campement sur leurs positions, M6 pourrait bien regretter d’avoir rejoint TF1 dans sa lutte : il semble que personne ne bougera le petit doigt pour les groupes de télévision sur le marché des télécoms.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free est la 2ème marque française la plus forte de 2019

Free devient la 2ème marque française la plus forte de 2019 derrière L’Oréal Paris, selon un rapport du cabinet d’analyses Brand Finance. Orange est moins en forme puisqu’il perd sa place de leader des marques les mieux valorisées de l’hexagone…

Free Mobile complique la résiliation de ses forfaits

Free Mobile a lancé une nouvelle procédure de résiliation des forfaits mobiles, moins simple pour les abonnés. Depuis quelques jours, résilier une offre mobile chez Free passe par une étape supplémentaire qui permet à l’opérateur de tenter de retenir les…

Free Mobile couvre 93% de la population en 4G

Free Mobile couvre désormais 93% de la population française en 4G, annonce l’Arcep. Malgré le déploiement de nombreux sites au cours de ces derniers mois, l’opérateur de Xavier Niel reste à la traîne par rapport à la concurrence. Orange, Bouygues Télécom…

Free promet de simplifier la facture de ses abonnés

Free a l’intention de simplifier la facture de ses abonnés fixe et mobile. Après avoir annoncé une vaste refonte de ses offres, l’opérateur de Xavier Niel promet maintenant de rendre la facture de ses clients plus lisible. Explications.   Ces dernières…

Free Mobile va abandonner un de ses forfaits

Free Mobile va faire le ménage dans ses offres. Xavier Niel, fondateur de l’opérateur, estime en effet qu’il y a un forfait mobile en trop. Le télécom va-t-il dire adieu à son forfait low cost à seulement 2€ par mois, qui est boudé…

Free Mobile : Xavier Niel tease un forfait avec 5G illimitée

Free Mobile pourrait lancer un forfait avec 5G illimitée (probablement pour les abonnés Freebox), a sous-entendu Xavier Niel. Le fondateur d’Iliad a également fait savoir qu’il comptait poursuivre le processus de simplification des offres, avec peut-être la 5G intégrée à…

Free annonce une augmentation du débit montant des forfaits fibre

Free annonce une augmentation du débit montant de ses offres fibre, jusqu’à 600 Mb/s. Dans un mail adressé aux abonnés Freebox concernés, le FAI précise que cette augmentation de débit n’est pas accompagnée d’une hausse de prix.  Souvenez-vous : début avril 2019,…

Free ne veut pas d’un retour à 3 opérateurs

Free affirme qu’un retour à 3 opérateurs en France n’est pas souhaitable. L’opérateur de Xavier Niel accuse même deux de ses concurrents, SFR et Bouygues Télécom, d’avoir tenté de forcer la consolidation des télécoms avec des promotions très agressives. Pour…