Tests en conditions réelles réussis pour la fibre optique à 1000 gb/s !

 

La fibre optique n’a pas fini de délivrer son plein potentiel, et les opérateurs à travers le monde le savent. Dans un nouveau test, une alliance de 3 industriels a réussi à pousser la vitesse de la fibre à 1000 gb/s, et ce dans des conditions réelles !

free bouygues telecom arcep fibre optique

La technologie avance naturellement à pas de géant, mais pas nécessairement dans le secteur des télécoms. En effet, l’avancée est tout de suite freinée par le besoin de renouvellement de l’infrastructure. Une procédure coûteuse qu’il est difficile à mettre en place.

C’est pourquoi la fibre optique, quand bien même elle existe depuis bien longtemps désormais, n’est pas si développée que ça. Alors que le gouvernement a annoncé que la moitié des foyers français aurait accès à l’internet à très haut débit d’ici fin 2016, la fibre évolue de plus belle.

Aujourd’hui, elle en est presque à atteindre sa limite physique. En effet, les chercheurs de Nokia Bell Labs, Deutsche Telekom et l’Université Technologique de Munich ont réussi à pousser une fibre optique à 1 tb/s dans leurs tests, et ce en conditions réelles avec émulation de trafic et variations de chaîne.

Pour arriver à ce taux de transfert, proche du maximum théorique de la technologie, ils ont développé une nouvelle technique de modulation baptisée « Probabilistic Constellation Shaping » qui se concentre sur les points possédant le moins de bruit pour transmettre le signal, augmentant ainsi de 30% la distance de transfert.

Vous ne verrez bien sûr par la technologie arriver tout de suite dans vos foyers, d’autant que la France manque d’investissement dans ses réseaux faisant que les discussions autour du mariage Orange / Bouygues ont de nouveau repris.

Il n'empêche toutefois que cela fait rester rêveur : en conjonction avec l’arrivée de la 5G en Europe, une nouvelle technologie de fibre donne l’impression que les débits vont véritablement exploser d’ici quelques années. Espérons que les prix ne les suivent pas.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
orange 5g
Orange lancera la 5G dans 15 villes françaises ce 3 décembre 2020

Orange activera finalement son réseau 5G ce 3 décembre 2020. Dans un premier temps, le réseau mobile sera limité à 15 villes françaises, soit seulement 10% de la population. Après le « lancement » raté du 18 novembre, l’opérateur historique s’est engagé…

carte esim image une
eSIM : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

L’eSIM est programmée pour supplanter les cartes SIM. Mais de quoi s’agit-il véritablement, et pourquoi c’est un enjeu important ? Dans ce dossier, nous vous expliquons précisément ce qu’est l’eSIM et pourquoi constructeurs, opérateurs, et clients ont intérêt à adopter…

sfr arcep baisse prix fibre
SFR : l’Arcep exige que l’opérateur baisse les prix de la fibre

SFR va devoir baisser les tarifs d’accès des réseaux fibre mutualisés, et notamment ceux proposés à Bouygues Telecom. L’opérateur avait justement contesté les prix instaurés par SFR auprès de l’Arcep en début d’année 2020. L’Arcep a tranché. SFR va revoir…

free
5G : Free promet des offres généreuses au « juste prix »

Free s’apprête à dévoiler ses premières offres 5G. Après Orange, SFR et Bouygues Télécom, l’opérateur de Xavier Niel dévoilera ses forfaits dans les prochaines semaines, le jour du lancement de son réseau. Fidèle à son ADN, Free s’engage à proposer des…

orange hausse trafic internet
Orange : le trafic Internet augmente de 20% avec le reconfinement

Orange assure que le trafic Internet est en hausse de 20% depuis le reconfinement. Selon l’opérateur, le recours au télétravail, les plateformes de streaming comme Netflix et les jeux en ligne sont les principaux responsables de cette augmentation. En ce…

5g
5G : lancement aujourd’hui en France mais personne n’y a accès

Ce mercredi 18 novembre 2020, les fréquences 5G qui permettront de se connecter au réseau du futur sont finalement activées. Dans les faits, il faudra plutôt attendre le mois de décembre pour profiter de la 5G avec un smartphone compatible.  Á partir…