Test Sony Xperia Z3, plus qu’une mise à jour ?

Maj. le 19 février 2018 à 19 h 23 min

  1. Test Sony Xperia Z3, plus qu’une mise à jour ?
  2. Xperia Z3 : prise en main et présentation
  3. Xperia Z3 : test de l’écran
  4. Xperia Z3 : benchmark
  5. Xperia Z3 : interface logicielle Sony
  6. Xperia Z3 : multimédia et audio
  7. Xperia Z3 : test de l’appareil photo
  8. Xperia Z3 : test autonomie du téléphone
  9. Xperia Z3 : prix, date de sortie, avis et conclusion

Musique, audio et vidéo

Le Sony Xperia Z3 est incontestablement une plate-forme multimédia. L’expérience sonore est au coeur du téléphone avec l’application Walkman. Elle n’a pas changé, mais ce n’est pas forcément un mal tant elle est aboutie. Les formats et les pochettes sont très bien gérés, l’application est intuitive. Sony ne manque pas d’y insérer son service Music Unlimited pour vendre quelques albums.

sony xperia z3 walkman

Les réglages audio sont bien présents, des plus simples au plus poussé. L’ AudioClair+ est par exemple assez efficace pour optimiser le son de manière automatique. L’égaliseur propose également des préréglages ou un paramétrage personnalisé. On regrette de ne pas trouver les écouteurs intra-auriculaires à réduction du bruit active dans la boite. Il vous faudra débourser 79€ pour les obtenir.

sony xperia z3 reglages audio

Les haut-parleurs frontaux offrent un son clair et puissant qui pourra parfaitement servir d’enceintes d’appoint pour écouter de la musique en déplacement. On leur préfère toujours les haut-parleurs des smartphones HTC, mais Sony s’en sort tout de même très bien de ce côté. On apprécie également la présence de l’application radio FM qui fonctionnera uniquement en branchant les écouteurs.

TrackID, l’application de reconnaissance musicale est quant à elle une excellente alternative à Shazam. On retrouve également le service Kobo de la Fnac pour la lecture de livres et de magazine, la création d’un compte est nécessaire pour en profiter.

sony xperia z3 radio fm

Côté Films, l’application est également efficace. Elle regroupe les vidéos que vous avez ajoutés sur le téléphone, mais aussi celles que vous avez acheté sur Vidéo Unlimited par exemple. Du côté des fonctionnalités vous pouvez lire la vidéo dans un coin de l’écran et afficher un aperçu de différentes scènes sous forme de vignettes afin d’y accéder plus rapidement.

sony xperia z3 films
sony xperia z3 film

sony xperia z3 video

Puisque l’on parle de vidéo, Sony a également un trackID TV qui fonctionne comme la reconnaissance musicale, mais cette fois pour reconnaître l’émission TV que vous êtes en train de regarder, toujours grâce au son. Une grille des programmes est d’ailleurs accessible facilement depuis l’application. Enfin, TV SideView est une télécommande numérique pour votre télévision, elle affiche également les programmes des différentes chaines.

sony xperia z3 trackid tv

« Album » regroupe également toutes les images présentes sur votre Xperia Z3, des photos en passant par les captures d’écrans. Vous pouvez les classer par lieux, mais également grâce à al détection des visages. Il est possible de synchroniser l’application avec d’autres réseaux sociaux comme Facebook, Picasa ou encore Flickr, ce qui peut s’avérer très pratique pour tout centraliser et gérer simplement vos images. SensMe est un créateur de diaporama rapide auquel vous pouvez ajouter des musiques.

sony xperia z3 album

Throw est une fonctionnalité très intéressante qui est présente sur la plupart des applications multimédias du téléphone. Elle vous permet de diffuser sans fil des contenus photo, vidéo et de la musique sans fil vers un autre appareil. Que ce soit du son en Bluetooth vers des enceintes ou en DLMNA vers une télévision compatible, le Xperia Z3 pourra servir de hub à tout votre équipement high-tech dans la maison et au bureau.

sony xperia z3 throw application

Venons en à la nouvelle application la plus remarquée de ce Xperia Z3, le Remote Play de jeux PS4 sur votre smartphone. Il s‘agit en fait d’utiliser votre téléphone comme écran pour jouer aux jeux qui tournent sur votre PS4, le tout en Bluetooth. Cette lecture à distance n’est malheureusement pas encore disponible et devrait arriver d’ici fin octobre ou courant novembre.

On espère que Sony proposera  le Remote Play PS4 rapidement sur le Xperia Z2 qui n’a aucune raison de ne pas le gérer avec ses caractéristiques techniques presque identiques à celles du Z3. On espère que la marque japonaise ne va pas s’en servir uniquement pour pousser son nouveau flaghship et laisser ses autres clients de côté pendant plusieurs mois.

sony xperia z3 playstation

Puisque l’on parle de multimédia, parlons de la place que prennent les fichiers. En l’espace de trois jours, les quelques photos et vidéos que j’ai prises ont eu rapidement raison de la mémoire de stockage interne disponible, 11,57 Go. Une fois les 75% de remplissage atteint, le Z3 nous invite alors à ajouter une carte microSD, indispensable si vous voulez avoir l’esprit tranquille.

sony xperia z3 memoire stockage

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Test du Xiaomi Mi 9 : corps d’athlète, cerveau de génie

Dévoilé en Chine puis annoncé pour l’Europe à Barcelone, le Xiaomi Mi 9 est le premier smartphone équipé du processeur Snapdragon 855. Mais sa puissance est-elle son seul atout ? Nous l’avons testé pendant plusieurs jours. Voici notre verdict.

Test du Galaxy S10 de Samsung : for me, formidable

Pour les 10 ans de la gamme Galaxy, Samsung a lancé quatre smartphone : le Galaxy Fold, son modèle pliable, le Galaxy S10en, le S10 et le S10 Plus. Nous avons testé le Galaxy S10 pendant plusieurs jours, découvrez toutes nos impressions.

Test du Xperia 10 Plus : quand Sony fait son cinéma

En 2019, Sony a choisi de se démarquer. Le japonais lance trois nouveaux smartphones équipés d’un écran 21:9, le format utilisé au cinéma. Nous avons testé le Xperia 10 Plus, son modèle milieu de gamme. Découvrez nos impressions.

Test Xiaomi Redmi Note 7 : du haut niveau pour 200euros

Quelques jours après le MWC de Barcelone et l’annonce du Xiaomi Mi 9, le constructeur chinois a remis le couvert. Avec le Redmi Note 7, la marque s’attaque au marché d’entrée de gamme. Commercialisé à 199 euros, le dernier né…

Test du Meizu 16th : le retour inattendu !

Pour fêter son retour en France, Meizu lance le Meizu 16th. Derrière ce nom se cache un condensé de technologie pour un prix abordable. Découvrez notre test complet du Meizu 16th.

Test du Nokia 8.1 : le petit prince du milieu de gamme

Après une année 2018 réussie, Nokia attaque 2019 avec un Nokia 8.1 prometteur. Annoncé comme la référence photo de la marque, ce nouveau modèle a bien d’autres atouts dans son jeu. Nous avons eu l’occasion de l’utiliser pendant quelques jours. Découvrez notre test complet !

Test du Honor View 20 : petit trou, grand smartphone !

Honor a lancé le 22 janvier 2019 le Honor View 20. Il est l’un des premiers smartphones dotés d’un écran à trou. Mais il a bien d’autres atouts à faire valoir. Nous l’avons testé en avant-première. Voici nos impressions.

Test du Xiaomi Mi 8 Lite : entre gâchis et frustration

Après les Xiaomi Mi 8 et Mi 8 Pro, le constructeur chinois lance son Mi 8 Lite. Comme son nom l’indique, ce modèle sorti fin 2018 est une version allégée des deux haut de gamme. Commercialisé à 270 euros, il est un concurrent direct…

Test du Honor 10 Lite : tiens, un autre Huawei P Smart 2019 !

Le Honor 10 Lite est enfin officiel en France. Moins cher que le Huawei P Smart 2019 (229,99 euros), il est en tous points identique sur le papier. Mais est-il comparable au quotidien ? Nous avons pu le tester pendant plusieurs jours.

Test du OnePlus 6T McLaren Edition : la Formule 1+

Le OnePlus 6T McLaren Edition est arrivé. Nous avons eu la chance de le tester en avant-première. Découvrez toutes nos impressions sur le plus abouti des smartphones jamais créés par OnePlus.

Test du Xiaomi Mi 8 Pro : transparent comme une Game Boy, et c’est tout

Avec son Xiaomi Mi 8 Pro, le constructeur mise sur la nostalgie en proposant une version transparente de son smartphone. C’est aussi le premier smartphone de la marque équipé d’un lecteur d’empreintes sous l’écran. Pour le reste, c’est un Xiaomi Mi 8. Suffisant pour concurrencer le OnePlus 6T ? Réponse dans notre test complet !

Test du Razer Phone 2 : moi, moche et méchant

Razer lance le Razer Phone 2, le successeur du premier smartphone doté d’un écran 120Hz. Razer dit avoir corrigé les défauts du premier opus. Nous avons utilisé le Razer Phone 2 pendant quelques jours. Verdict dans notre test complet.