Test Sony Xperia Z3, plus qu’une mise à jour ?

Maj. le 19 février 2018 à 19 h 23 min

  1. Test Sony Xperia Z3, plus qu’une mise à jour ?
  2. Xperia Z3 : prise en main et présentation
  3. Xperia Z3 : test de l’écran
  4. Xperia Z3 : benchmark
  5. Xperia Z3 : interface logicielle Sony
  6. Xperia Z3 : multimédia et audio
  7. Xperia Z3 : test de l’appareil photo
  8. Xperia Z3 : test autonomie du téléphone
  9. Xperia Z3 : prix, date de sortie, avis et conclusion

Applications et fonctionnalités

Pas de révolution chez Sony concernant son interface qui vient compléter Android 4.4 KitKat sur ce Xperia Z3. On retrouve donc la même interface et la même offre logicielle que celle du Z2 à quelques détails prêts. Les applications Sony Walkman, Album, Films et PlayStation sont toujours mises en avant, tout comme l’appareil photo et ses fonctionnalités qui profitent d’un widget affiché par défaut sur le bureau de droite.

sony xperia z3 interface

Un appui long sur un espace vide donne toujours accès à la personnalisation des bureaux avec des applications, des widgets, mais aussi la possibilité de changer de thèmes, de fond d’écran et d’en télécharger de nouveau. Les applications peuvent toujours être triées de manière personnalisée grâce au volet de tri  qui se trouve sur la gauche.

sony xperia z3 applications

En haut de l’écran on retrouve toujours les notifications ainsi que les réglages rapides qui sont totalement personnalisables, de quoi afficher ceux que vous utilisez le plus souvent et retirer les autres. Pour plus de contrôles et d’options sur votre Z3, rendez-vous directement dans les réglages qui n’ont pas changé d’apparence. Nous sommes là encore en terrain connu.

sony xperia z3 reglage notification

Le bouton multitâche en bas à gauche laisse apparaitre toutes les applications en cours de fonctionnement. Vous pouvez alors les fermer une par une, toutes en même temps, ou simplement vous en servir comme raccourci pour retourner sur l’une d’entre elles.

Juste en dessous, les micro-applications que vous pourrez utiliser par dessus l’interface du téléphone, de quoi toujours avoir sous la main la calculatrice ou encore une fenêtre du navigateur tout en continuant à faire autre chose sur le Z3.

sony xperia z3 micro applications

Si vous restez appuyé sur le bouton home, deux options s’offrent à vous. La première est l’accès rapide à Google Now, la seconde est l’accès rapide à « What’s New » qui est en fait un marché des applications Sony en plus du Google Play. Vous y trouverez donc des contenus à acheter que vous pourrez classer par catégories, de la musique en passant par les jeux et applications ou encore les films, qui redirigent la plupart du temps vers les services Sony.

sony xperia z3 whats new

Sony Select est plutôt centrée sur les applications, les jeux et les thèmes pour votre Xperia, mais sert encore une fois de hub à la marque pour mettre en avant ses contenus. On retrouve également l’application Lifelog qui enregistre tout ce que vous faites avec votre Xperia Z3 et vous donne la possibilité de fixer des objectifs, le tout sur une sorte de Timeline qui affichera aussi bien vos activités Facebook que la musique que vous écoutez ou encore les photos que vous prenez.

Social Life est l’agrégateur de flux RSS de Sony, comme Samsung à son Magazine UX ou HTC son BlinkFeed. Vous pouvez donc l’utilisez pour suivre l’actualité des sujets qui vous intéressent parmi un choix de sites proposé par défaut.

sony xperia z3 lifelog

Côté messagerie et téléphone, le Xperia Z3 s’en sort très bien. Concernant l’envoi de SMS, l’application messagerie est simple à utiliser et le clavier assez intuitif. Vous avez d’ailleurs la possibilité d’activer le swype afin d’écrire en glissant simplement d’une lettre à l’autre.

La partie téléphone gère également très bien les contacts, les favoris et les groupes. Vous avez la possibilité d’enregistrer un répondeur personnalisé. Le son des conversations est clair et l’accroche du réseau excellente, testée en centre-ville de Bordeaux.

sony xperia z3 telephone messagerie

Côté bureautique, deux applications bien pratiques sont préinstallées. La première est OfficeSuite 7 pour gérer vos documents Word, Excel, PowerPoint et PDF. L’autre s’appelle File Commander et vous permet d’explorer tous les fichiers et dossiers de votre Xperia Z3. D’autres applications font ça très bien, mais on apprécie de retrouver ces deux-là par défaut, car cela est toujours pratique pour ceux qui ne veulent pas chercher sur le Google Play.

sony xperia z3 office suite

Sony n’en finit pas de pousser ses services et ses produits. L’application Xperia Care en est une nouvelle démonstration. Vous y trouverez des conseils pour optimiser les performances ou encore l’autonomie de vos produits Sony. Le Xperia Lounge est là pour mettre en avant les actualités autour des produits de la marque japonaise.

Le système de sauvegarde et de restauration proposé est lui assez intéressant, de quoi enregistrer tous vos contenus de manière automatique ou non. Il vous faudra en revanche une carte microSD pour le faire, la mémoire interne disponible n’étant que de 11,57 Go.

sony xperia z3 sauvegarde

Le nombre d’applications préinstallées donne le tournis. On continue avec Movie Creator qui comme son nom l’indique permet de créer automatiquement de courtes vidéos à partir des contenus multimédias sur le téléphone et ensuite les partager. Nous avons également l’application Path de préinstallée, il s’agit d’un réseau social privé à utiliser en famille ou entre amis dans un cercle plus restreint que sur Facebook ou encore Google Plus.

sony xperia z3 movie creator

Smart Connect est une nouvelle fois de la partie. Pour ceux qui ne connaissent pas, l’application vous donne la possibilité de régler différentes actions en fonction des produits que vous connectez à votre Xperia Z3, mais aussi en fonction des profils horaires. À vous de paramétrer le lancement d’une application au branchement des écouteurs par exemple.

sony xperia z3 smart connect

L’application dessin est toujours aussi ludique. Vous pouvez utiliser une photo existante et la personnaliser ou partir d’une page et laisser place à votre imagination en dessinant avec les différents crayons et stickers proposés. La seule limite est votre imagination, l’application sera également un jouet de choix pour les enfants qui empruntent votre Xperia Z3.

sony xperia z3 dessin

L’Antivirus AVG Pro est installée par défaut sur le téléphone. Elle est vraiment multifonction dans la mesure ou elle ambitionne de protéger vos données et votre confidentialité, mais également d’optimiser les performances du Z3. Une fonction antivol pour retrouver votre mobile et identifier le voleur est également disponible.

sony xperia z3 antivirus avg

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Test du Xiaomi Mi 9 : corps d’athlète, cerveau de génie

Dévoilé en Chine puis annoncé pour l’Europe à Barcelone, le Xiaomi Mi 9 est le premier smartphone équipé du processeur Snapdragon 855. Mais sa puissance est-elle son seul atout ? Nous l’avons testé pendant plusieurs jours. Voici notre verdict.

Test du Galaxy S10 de Samsung : for me, formidable

Pour les 10 ans de la gamme Galaxy, Samsung a lancé quatre smartphone : le Galaxy Fold, son modèle pliable, le Galaxy S10en, le S10 et le S10 Plus. Nous avons testé le Galaxy S10 pendant plusieurs jours, découvrez toutes nos impressions.

Test du Xperia 10 Plus : quand Sony fait son cinéma

En 2019, Sony a choisi de se démarquer. Le japonais lance trois nouveaux smartphones équipés d’un écran 21:9, le format utilisé au cinéma. Nous avons testé le Xperia 10 Plus, son modèle milieu de gamme. Découvrez nos impressions.

Test Xiaomi Redmi Note 7 : du haut niveau pour 200euros

Quelques jours après le MWC de Barcelone et l’annonce du Xiaomi Mi 9, le constructeur chinois a remis le couvert. Avec le Redmi Note 7, la marque s’attaque au marché d’entrée de gamme. Commercialisé à 199 euros, le dernier né…

Test du Meizu 16th : le retour inattendu !

Pour fêter son retour en France, Meizu lance le Meizu 16th. Derrière ce nom se cache un condensé de technologie pour un prix abordable. Découvrez notre test complet du Meizu 16th.

Test du Nokia 8.1 : le petit prince du milieu de gamme

Après une année 2018 réussie, Nokia attaque 2019 avec un Nokia 8.1 prometteur. Annoncé comme la référence photo de la marque, ce nouveau modèle a bien d’autres atouts dans son jeu. Nous avons eu l’occasion de l’utiliser pendant quelques jours. Découvrez notre test complet !

Test du Honor View 20 : petit trou, grand smartphone !

Honor a lancé le 22 janvier 2019 le Honor View 20. Il est l’un des premiers smartphones dotés d’un écran à trou. Mais il a bien d’autres atouts à faire valoir. Nous l’avons testé en avant-première. Voici nos impressions.

Test du Xiaomi Mi 8 Lite : entre gâchis et frustration

Après les Xiaomi Mi 8 et Mi 8 Pro, le constructeur chinois lance son Mi 8 Lite. Comme son nom l’indique, ce modèle sorti fin 2018 est une version allégée des deux haut de gamme. Commercialisé à 270 euros, il est un concurrent direct…

Test du Honor 10 Lite : tiens, un autre Huawei P Smart 2019 !

Le Honor 10 Lite est enfin officiel en France. Moins cher que le Huawei P Smart 2019 (229,99 euros), il est en tous points identique sur le papier. Mais est-il comparable au quotidien ? Nous avons pu le tester pendant plusieurs jours.

Test du OnePlus 6T McLaren Edition : la Formule 1+

Le OnePlus 6T McLaren Edition est arrivé. Nous avons eu la chance de le tester en avant-première. Découvrez toutes nos impressions sur le plus abouti des smartphones jamais créés par OnePlus.

Test du Xiaomi Mi 8 Pro : transparent comme une Game Boy, et c’est tout

Avec son Xiaomi Mi 8 Pro, le constructeur mise sur la nostalgie en proposant une version transparente de son smartphone. C’est aussi le premier smartphone de la marque équipé d’un lecteur d’empreintes sous l’écran. Pour le reste, c’est un Xiaomi Mi 8. Suffisant pour concurrencer le OnePlus 6T ? Réponse dans notre test complet !

Test du Razer Phone 2 : moi, moche et méchant

Razer lance le Razer Phone 2, le successeur du premier smartphone doté d’un écran 120Hz. Razer dit avoir corrigé les défauts du premier opus. Nous avons utilisé le Razer Phone 2 pendant quelques jours. Verdict dans notre test complet.