Test Sony Xperia Z3, plus qu’une mise à jour ?

Maj. le 19 février 2018 à 19 h 23 min

  1. Test Sony Xperia Z3, plus qu’une mise à jour ?
  2. Xperia Z3 : prise en main et présentation
  3. Xperia Z3 : test de l’écran
  4. Xperia Z3 : benchmark
  5. Xperia Z3 : interface logicielle Sony
  6. Xperia Z3 : multimédia et audio
  7. Xperia Z3 : test de l’appareil photo
  8. Xperia Z3 : test autonomie du téléphone
  9. Xperia Z3 : prix, date de sortie, avis et conclusion

Qualité d'affichage

L’écran du Sony Xperia Z3 est le même que celui du Z2 en terme de taille et de définition : 5,2 pouces pour une dalle Full HD de 1920 x 1080 pixels. Sony n’a pas jugé nécessaire de passer à une définition Quad HD et ce n’est pas plus mal, la différence n’étant pas flagrante sur une telle diagonale. En revanche, de nombreuses autres améliorations ont été apportées à l’écran.

sony xperia z3 ecran

sony xperia z3

L’écran est toujours de type IPS avec la technologie Triluminous à LED du Xperia Z2. Mais Sony a tout de même réussie à améliorer la qualité de l’affichage, en commençant pour une luminosité supérieure de 75% par rapport à son prédécesseur, atteignant presque les 700 cd/m² ! De quoi rehausser les couleurs et rendre le Z3 parfaitement utilisable en extérieur, à condition de ne pas l’exposer à une lumière directe qui reste toujours compliquée pour nos smartphones.

sony xperia z3 ecran triluminous
sony xperia z3 ecran ips

Les couleurs sont assez justes, mais pas parfaites. On note cependant une nette amélioration de ce côté par rapport au Z2. Globalement, c’est assez bon, même si les bleus sont parfois très présents, ce qui est assez flagrant sur lorsque du gris est présent à l’image. Si vous le souhaitez, vous pourrez affinez vous même le réglage des couleurs grâce au X-Reality de Sony.

sony xperia z3 luminosite ecran

Comparatif écran des Sony Xperia Z3, Galaxy S5 et LG G3

Du côté du contraste, il est vraiment très bon, comme on peut le voir grâce au comparatif avec le LG G3 et le Galaxy S5 qui affiche pourtant des noirs infinis avec sa technologie Super AMOLED. C’est également l’occasion de voir à quel point la luminosité est impressionnante face à ses deux concurrents du jour qui ont également leur luminosité réglée au maximum. Concernant les angles de vision, ils sont tout à fait corrects comme vous pouvez le voir sur les photos.

sony xperia z3 galaxy s5 lg g3
De gauche à droite : le Galaxy S5, le Sony Xperia Z3 et le LG G3

sony xperia z3 vs galaxy s5 lg g3
De gauche à droite : Galaxy S5, Xperia Z3 et LG G3

sony xperia z3 noir

Ce n’est peut-être pas un sans faute pour l’écran du Xperia Z3, mais on apprécie les nettes améliorations apportées par Sony par rapport au Z2 sur ce point. Le nouveau haut de gamme de la marque nippone n’a donc pas à rougir face à la concurrence et Sony marque un nouveau cap dans la qualité de ses dalles. Dans la partie suivant, nous allons nous intéresser aux performances du téléphone, domaine dans lequel la définition Full HD de l’écran sert incontestablement le Z3.

sony xperia z3 blanc

sony xperia z3 degrade luminosite

sony xperia z3 rouge

sony xperia z3 vert

sony xperia z3 bleu

sony xperia z3 couleurs

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
OnePlus 7 Pro : notre avis après un mois de test

En 2019, OnePlus souhaite rivaliser avec les meilleurs du marché grâce au OnePlus 7 Pro. Nous l’avons testé au quotidien pendant plus d’un mois. Découvrez toutes nos impressions.

Test du Honor 20 : du neuf avec du View

Honor a dévoilé sa nouvelle gamme Honor 20. Nous avons utilisé en avant-première le plus abordable des deux modèles présentés. Découvrez notre test complet du Honor 20.

Test de l’Oppo Reno : comme un requin dans l’eau

Avec le Reno, Oppo s’attaque au milieu de gamme. Ecran OLED sans encoche, design réussi et performances correctes : le Reno d’Oppo serait-il le modèle parfait ? Réponse dans notre test !

Test du Sony Xperia 1 : un cinéma dans votre poche

Avec le Xperia 1, Sony propose une expérience multimédia unique sur le marché. Grâce à un écran au format 21:9 (le même qu’au cinéma) il souhaite rester au plus près des créateurs de vidéos. Nous l’avons testé pendant plusieurs jours et il a plus d’un atout dans son sac.

Test du Realme 3 Pro : la nouvelle référence des smartphones à 200 euros

Realme débarque en France avec un premier modèle baptisé Realme 3 Pro. La nouvelle marque chinoise attaque le marché par le bas avec un modèle à 199 euros. Comme ses concurrents, le constructeur mise sur un excellent rapport qualité-prix. Nous avons testé le Realme 3 Pro pendant quelques jours. Découvrez nos impressions.

Test du Zenfone 6 : Asus revient en force

En difficulté sur le marché des smartphones, Asus revient avec un Zenfone 6 original. Equipé d’une caméra rotative unique au monde, il intègre également tous les standards de 2019. Nous avons eu la chance de le tester pendant plusieurs semaines. Découvrez notre avis.

Test du OnePlus 7 : et si la vraie star c’était lui ?

Après le OnePlus 7 Pro, le constructeur chinois lance le OnePlus 7. Plus abordable, ce modèle n’en est pas moins séduisant. Nous l’avons utilisé pendant plusieurs jours. Découvrez notre test complet !

Test du OnePlus 7 Pro : OnePlus atteint les sommets

OnePlus lance le OnePlus 7 Pro, un smartphone truffé de technologies dernier cri. La marque qui monte souhaite rivaliser avec les ténors du marché ultra-premium que sont Samsung ou Apple. Objectif atteint ? Nous l’avons testé.

Test du P Smart Plus 2019 : la valeur sûre de Huawei à moins de 300 euros

Huawei lance le P Smart Plus 2019, une version revue et corrigée de son smartphone à succès lancé en 2018. Le constructeur adopte l’encoche « goutte d’eau » et le triple capteur photo. Suffisant pour rivaliser avec les ténors de ce segment ? Réponse dans notre test complet !

Test du Honor 20 Lite : le principal, c’est l’essentiel

Quelques semaines avant le lancement de son Honor 20, le constructeur chinois, désormais numéro 5 mondial, lance le Honor 20 Lite. Cette version allégée aux saveurs d’apéritif réunit les standards de 2019 pour moins de 300 euros. Nous l’avons testé.

Test du Xiaomi Mi 9 : corps d’athlète, cerveau de génie

Dévoilé en Chine puis annoncé pour l’Europe à Barcelone, le Xiaomi Mi 9 est le premier smartphone équipé du processeur Snapdragon 855. Mais sa puissance est-elle son seul atout ? Nous l’avons testé pendant plusieurs jours. Voici notre verdict.