Test Sony Xperia Z3, plus qu’une mise à jour ?

Maj. le 19 février 2018 à 19 h 23 min

  1. Test Sony Xperia Z3, plus qu’une mise à jour ?
  2. Xperia Z3 : prise en main et présentation
  3. Xperia Z3 : test de l’écran
  4. Xperia Z3 : benchmark
  5. Xperia Z3 : interface logicielle Sony
  6. Xperia Z3 : multimédia et audio
  7. Xperia Z3 : test de l’appareil photo
  8. Xperia Z3 : test autonomie du téléphone
  9. Xperia Z3 : prix, date de sortie, avis et conclusion

Design du téléphone

Le design du Xperia Z2 était abouti, mais pas parfait, Sony a ainsi apporté quelques modifications sur ce Z3. Au niveau du gabarit, il est très légèrement moins haut et moins large, il gagne également en finesse avec ses 7,5 mm d’épaisseur, ce qui a dû jouer sur la capacité de la batterie. Il est également plus léger de 4 grammes par rapport à son prédécesseur.

sony xperia z3 test

sony xperia z3 haut parleurs

Niveau design, les changements sont minimes. Les bordures d’écran sont légèrement plus fines, on retrouve les capteurs et la caméra frontale ainsi que les deux haut-parleurs stéréo en façade. Les boutons tactiles sont toujours directement sur l’écran. Le dos de l’appareil est toujours en verre et l’appareil photo de 20,7 mégapixels et son flash LED sont situés en haut à gauche.

sony xperia z3 touche tactile

sony xperia z3 design

Les angles du téléphone sont plus arrondis, ce qui casse un peu avec le côté très rectangulaire du Z2, sans pour autant révolutionner le design. Le contour est en aluminium, mais Sony a fait le choix de mettre les angles dans une matière plastique, ce qui dénote du reste des matériaux très premium. On voit dans ce choix l’aveu de la fragilité des anciens modèles lorsqu’ils tombaient sur les angles. Les arrondir et choisir le plastique devrait donc apporter plus de résistance aux chutes, au détriment de l’esthétique.

sony xperia z3 appareil photo

sony xperia z3 connecteur dock

sony xperia z3 micro usb 2.0

Sur la tranche gauche, on retrouve le connecteur dock pour recharger le téléphone sur sa station, mais aussi une trappe qui abrite la prise micro USB 2.0. Sur le côté droit, nous avons le bouton caméra pour prendre des photos (sous l’eau ou non), le bouton de contrôle du volume, celui pour allumer et mettre en veille l’appareil et enfin une trappe qui regroupe le port microSD ainsi que le port pour la carte nanoSIM. Sur la tranche supérieure, la prise casque 3,5 mm et rien sur la tranche inférieure.

sony xperia z3 bouton photo

sony xperia z3 micro sd

sony xperia z3 prise casque

sony xperia z3 tranche

Le design du téléphone a beau être une réussite, on regrette tout de même certains points comme l’arrivée d’angles en plastique ainsi que le verre qui se raye, se sali et glisse des mains ou de certains supports toujours aussi facilement. Si Sony maitrise parfaitement son sujet, la marque japonaise semble arriver au bout de ce qu’il peut faire avec ce design et ses matériaux.

sony xperia z3 angle plastique

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
OnePlus 7 Pro : notre avis après un mois de test

En 2019, OnePlus souhaite rivaliser avec les meilleurs du marché grâce au OnePlus 7 Pro. Nous l’avons testé au quotidien pendant plus d’un mois. Découvrez toutes nos impressions.

Test du Honor 20 : du neuf avec du View

Honor a dévoilé sa nouvelle gamme Honor 20. Nous avons utilisé en avant-première le plus abordable des deux modèles présentés. Découvrez notre test complet du Honor 20.

Test de l’Oppo Reno : comme un requin dans l’eau

Avec le Reno, Oppo s’attaque au milieu de gamme. Ecran OLED sans encoche, design réussi et performances correctes : le Reno d’Oppo serait-il le modèle parfait ? Réponse dans notre test !

Test du Sony Xperia 1 : un cinéma dans votre poche

Avec le Xperia 1, Sony propose une expérience multimédia unique sur le marché. Grâce à un écran au format 21:9 (le même qu’au cinéma) il souhaite rester au plus près des créateurs de vidéos. Nous l’avons testé pendant plusieurs jours et il a plus d’un atout dans son sac.

Test du Realme 3 Pro : la nouvelle référence des smartphones à 200 euros

Realme débarque en France avec un premier modèle baptisé Realme 3 Pro. La nouvelle marque chinoise attaque le marché par le bas avec un modèle à 199 euros. Comme ses concurrents, le constructeur mise sur un excellent rapport qualité-prix. Nous avons testé le Realme 3 Pro pendant quelques jours. Découvrez nos impressions.

Test du Zenfone 6 : Asus revient en force

En difficulté sur le marché des smartphones, Asus revient avec un Zenfone 6 original. Equipé d’une caméra rotative unique au monde, il intègre également tous les standards de 2019. Nous avons eu la chance de le tester pendant plusieurs semaines. Découvrez notre avis.

Test du OnePlus 7 : et si la vraie star c’était lui ?

Après le OnePlus 7 Pro, le constructeur chinois lance le OnePlus 7. Plus abordable, ce modèle n’en est pas moins séduisant. Nous l’avons utilisé pendant plusieurs jours. Découvrez notre test complet !

Test du OnePlus 7 Pro : OnePlus atteint les sommets

OnePlus lance le OnePlus 7 Pro, un smartphone truffé de technologies dernier cri. La marque qui monte souhaite rivaliser avec les ténors du marché ultra-premium que sont Samsung ou Apple. Objectif atteint ? Nous l’avons testé.

Test du P Smart Plus 2019 : la valeur sûre de Huawei à moins de 300 euros

Huawei lance le P Smart Plus 2019, une version revue et corrigée de son smartphone à succès lancé en 2018. Le constructeur adopte l’encoche « goutte d’eau » et le triple capteur photo. Suffisant pour rivaliser avec les ténors de ce segment ? Réponse dans notre test complet !

Test du Honor 20 Lite : le principal, c’est l’essentiel

Quelques semaines avant le lancement de son Honor 20, le constructeur chinois, désormais numéro 5 mondial, lance le Honor 20 Lite. Cette version allégée aux saveurs d’apéritif réunit les standards de 2019 pour moins de 300 euros. Nous l’avons testé.

Test du Xiaomi Mi 9 : corps d’athlète, cerveau de génie

Dévoilé en Chine puis annoncé pour l’Europe à Barcelone, le Xiaomi Mi 9 est le premier smartphone équipé du processeur Snapdragon 855. Mais sa puissance est-elle son seul atout ? Nous l’avons testé pendant plusieurs jours. Voici notre verdict.