Test de la Samsung Galaxy Note 8.0

Maj. le 12 novembre 2018 à 13 h 08 min

Voici le test de la Samsung Galaxy Note 8, la dernière tablette haut de gamme du constructeur coréen, une étiquette qui devrait promettre beaucoup de bonne chose quand on connait l’historique en terme de tablette de la société. Sortie mi-avril et disponible partout fin avril, soit à peu près à la même période que le Galaxy S4, dont le test est disponible ici, on retrouve quelques similitudes entre les 2 périphériques.

Clairement déclarée comme le concurrent de l’iPad mini d’Apple, la Galaxy Note a tout de même d’autres arguments séduisants. Le Galaxy Note 8, que nous avons pu tester pendant quelques jours, même si elle ne sort pas des sentiers battus et rebattus, à l’avantage de très bien faire tout ce qui se fait déjà, et rapidement. Suivez-nous dans ce test de la Samsung Galaxy Note 8, version N5110 Wifi uniquement, 16Go.

Sommaire du test :

  1. Présentation et caractéristiques
  2. Vue d’ensemble
  3. L’Écran
  4. L’interface et les logiciels
  5. Performances et autonomie
  6. Appareil photo et vidéo
  7. Prix et Conclusion
Galaxy Note 8.0

1. Présentation de la Galaxy Note 8.0 de Samsung

La tablette attendue arrive dans une boite carton standard qu’on à l’habitude de voir, sans cachet ou fioriture, il s’agit de faire sobre, efficace et résistant. On ne parle pas de « cheap » mais de qualité sans surplus plutôt. On pourrait regretter quelque chose de plus marketing/visuel comme certains concurrents font mais au final pas vraiment, car une fois la tablette en main, on en oublie vite l’aspect de la boite qui trônera au sommet d’une armoire « au cas ou ».

Le package embarque notre fameuse tablette (avec un filme protecteur à l’avant et à l’arrière), le chargeur prise secteur, le câble double fonction (connexion et rechargement) USB 2.0, le guide de prise en main et le guide de bonne utilisation/protection/garantis. Tout ça en standard puisque le chargeur secteur, comme le câble peuvent être utilisé pour d’autre accessoire Samsung. Le S Pen est aussi inclus et déjà « incrusté » dans la tablette.

Au niveau des caractéristiques ni plus ni moins que ce qui avait été annoncé précédemment :

  • Écran : 8 pouces 1280 x 800 pixels (WXGA) – TFT 16 millions de couleurs
  • Processeur : Exynos 4412 Quad Core 1,6 GHz
  • GPU : Mali 400 MP
  • RAM : 2 Go
  • Appareil photo : 5 Mégapixels avec autofocus (no flash)
  • Caméra frontale : 1.3 Mégapixels – VGA (640 x 480 points)
  • Batterie : 4600 mAh
  • Mémoire de stockage : 16 Go
  • Extention : Micro SD jusqu’à 64 Go
  • OS : Android 4.1.2 Jelly Bean
  • Dimensions : 210,8 x 135,9 x 7,95 mm
  • Poids : 338 g
  • Connectivité : WiFi Direct 802.11 a/b/g/n – Bluetooth 4.0 – GPS / GLONASS Port infrarouge (irDA)
  • Vidéo : fichiers vidéo compatibles 1080p, lecture Full HD en 1280 x 800 en format @ 30 fps Codec vidéo: DivX, H.264, H.263, MPEG4, VC-1, VP8, WMV7 / 8, Sorenson Spark Format: 3GP ( MP4), AVI (Divx), FLV, MKV, WEBM, WMV (ASF)
  • Audio : fichiers musicaux compatibles, AAC / AAC + / eAAC +, AC-3 du son: AMR-NB/WB, FLAC, iMelody, MID, MP3, OGG (vorbis), OTA, RTTTL / RTX, SP-MIDI, WAV, WMA , XMF
  • Capteurs : Accéléromètre, Gyroscope, Proximité, Lumière

Aux vues de la fiche technique, on remarque que le principal est là, un écran acceptable, un processeur qui tient la route, une caméra et un appareil photo limites mais acceptables, une mémoire un peu légère mais extensible à moindre coût (stockage similaire au S4), une connectivité standard et une adaptabilité vidéo/audio sympathique dont, aujourd’hui, on ne pourrait pas se passer.

Samsung a clairement fait le choix de fournir une tablette de qualité qui n’a pas pour but de déclasser toutes les précédentes mais d’offrir une alternative par rapport à la concurrence tout en fournissant un produit qui n’aura pas besoin de 15 déclinaisons puisque dés le départ tout est là.

Pages : 1 2 3 4 5 6

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Test Xiaomi Mi Pad 4 : une petite bombe à prix mini

La tablette Mi Pad 4 de 8″ est de passage sur notre banc de test. Orienté milieu de gamme, l’appareil dispose d’un certain nombre d’atouts, autonomie et prix pour n’en citer que deux. Nous faisons un point complet sur la…

Test du Nebula Mars 2 d’Anker : le projecteur Android portable presque parfait !

Anker est de retour sur le marché des projecteurs avec le Nebula Mars 2. La marque commence à se faire un nom sur un marché dominé par les géants de l’image et du son. Avec le Nebula Mars 2, le spécialiste des batteries externes démontre tout son savoir-faire sur le marché des projecteurs portables. Propulsé par Android, le Mars 2 a tout pour plaire. Qu’en est-il à l’usage ? Réponse dans notre test complet !

Test de l’Asus ROG Phone : le vrai smartphone gaming, c’est lui !

Né d’un poisson d’avril en 2016, l’Asus ROG Phone débarque sur le marché français. Le constructeur a conçu le smartphone gaming de l’extrême. Tout ou presque sur le papier est réuni pour proposer la meilleure expérience de jeu sur smartphone. Mais qu’en est-il en réalité ? Réponse dans notre test complet !