Maj. le 20 décembre 2018 à 0 h 15 min

  1. Test du OnePlus One : introduction
  2. OnePlus One : prise en main et présentation
  3. OnePlus One : test de l’écran
  4. OnePlus One : benchmark
  5. OnePlus One : interface logicielle CyanogenMod 11S
  6. OnePlus One : test de l’appareil photo
  7. OnePlus One : test autonomie du téléphone
  8. OnePlus One : prix, avis, date de sortie et conclusion

Affichage et comparatif avec la concurrence

L’écran du OnePlus One fait 5,5 pouces avec une résolution Full HD, soit 401 ppp. La dalle fabriquée par JDI est de type LTPS IPS avec protection Gorilla Glass 3. Comme je le disais précédemment, il faut aimer les grands écrans et un temps d’adaptation sera surement nécessaire pour ceux qui ne sont pas habitués. La prise en main reste bonne, le téléphone n’étant plus haut que large au final. Il reste plus encombrant que tous ses concurrents haut de gamme.

La finesse d’affichage est haut rendez-vous et la résolution de 1920 x 1080 pixels est largement suffisante pour profiter de tous ses contenus avec une grande qualité. Pour mieux nous rendre compte du gabarit, mais également de la qualité d’affichage, nous l’avons comparé avec tous les smartphones haut de gamme du moment.

De gauche à droite : Galaxy S5, HTC One M8, Xperia Z2, LG G3, OnePlus One

Comme vous pouvez le voir, il est un peu plus imposant que les autres, aussi large qu’un LG G3, mais plus haut que ce dernier. Une fois de dos on voit aussi l’aspect très mat de la coque par rapport aux autres téléphones. Tous les gouts sont dans la nature, personnellement je préfère la coque arrière d’un HTC One M8 ou d’un LG G3.

De gauche à droite : Galaxy S5, HTC One M8, Xperia Z2, LG G3, OnePlus One

Venons-en à la qualité de l’écran. Ceux qui pensaient qu’un téléphone à ce prix avec une telle fiche technique pourrait délaisser la qualité de l’écran peuvent se rassurer, le OnePlus One s’en sort très bien. On commence avec la profondeur des noirs, comme vous pouvez le voir, il n’a pas à rougir face à la concurrence. Le Galaxy S5 tout à gauche garde un avantage grâce à son écran AMOLED et ses noirs qui donnent l’impression que l’écran est éteint.

Pour ce qui est des couleurs, le OnePlus One est très bien calibré, même si elles ont tendance à être un peu foncées. Il se hisse sans problème au niveau de ses concurrents, même si sur le bleu, on remarque un affichage plus sombre que les autres et un petit manque d’homogénéité, mais rien de gênant.

De gauche à droite : Galaxy S5, HTC One M8, Xperia Z2, LG G3, OnePlus One

Enfin, les blancs sont très clairs et la luminosité maximum est très bonne, de quoi l’utiliser sans problème en extérieur. Les angles de vison sont également excellents et la dalle IPS fait le travail ici, quel que soit le point de vue à partir duquel vous regardez l’écran.

Au premier plan, le OnePlus One

C’est donc une mention très bien pour l’écran du OnePlus One. Ce n’est peut-être pas le meilleur que l’on ait vu, mais il compte sans aucun doute parmi les meilleures, un atout de plus pour le téléphone qui tient décidément tête à la concurrence.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Test du Nubia Red Magic 5G : à quelques marches du podium

Équipe d’un Snapdragon 865 et offrant jusqu’à 256 Go de stockage et 12 Go de RAM, le Nubia Red Magic 5G s’annonce d’ores et déjà comme l’un des smartphones les plus puissants du moment. Avec son design et ses accessoires…

Test du Realme X50 Pro 5G : aux frontières du Real

Après une première incursion sur le marché français avec des modèles d’entrée de gamme, Realme lance le X50 Pro un modèle premium vendu seulement 599,90 euros. À la lecture de sa fiche technique, on s’attend à trouver le meilleur rapport qualité-prix du marché. Mais qu’en est-il réellement ? Nous l’avons testé pendant plusieurs jours.

Test du Xiaomi Mi 10 Pro 5G : le diable est dans les détails

Xiaomi commercialise le Mi 10 pro depuis le 7 avril 2020. Proposé à 1000 euros, il est le premier smartphone grand public de la marque à atteindre ce niveau de prix. Nous l’avons testé pendant plusieurs jours.

Test OnePlus 8 : les yeux plus gros que le ventre

Dans un contexte assez particulier OnePlus a annoncé les OnePlus 8 et OnePlus 8 Pro. Cette année, le numéro 4 du marché des smartphones premium (en France) s’attaque à Apple, Samsung et Huawei. Le défi est-il relevé ? Premiers éléments de réponse dans notre test complet du OnePlus 8.

Test du OnePlus 7 Pro : OnePlus atteint les sommets

OnePlus lance le OnePlus 7 Pro, un smartphone truffé de technologies dernier cri. La marque qui monte souhaite rivaliser avec les ténors du marché ultra-premium que sont Samsung ou Apple. Objectif atteint ? Nous l’avons testé.

Test du Galaxy S20 Ultra : un mastodonte toutes catégories

Fraîchement reçu à la rédaction, le S20 Ultra n’a pas fait l’unanimité. Certains l’ont adoré parce que « ça doit être génial de regarder Netflix sur un tel écran », ou « de prendre des photos avec un tel capteur », quand d’autres ont…

Test du Samsung Galaxy A51 : bien plus qu’un simple rafraîchissement

Premier smartphone Samsung à voir le jour dans l’Hexagone en 2020, le Galaxy A51 se veut le digne successeur du A50, lequel profitait déjà de fonctionnalités et de capacités matérielles qui faisaient de lui l’un des meilleurs smartphones en milieu…

Test du Samsung Galaxy S20+ : le meilleur compromis ?

Cette année, Samsung lance trois nouveaux smartphones haut de gamme. En plus du Galaxy S20 et du Galaxy S20+, le coréen propose une version Ultra survoltée. Mais le meilleur compromis ne serait-il pas le Galaxy S20+ ? Réponse dans notre test.

Test du Realme 6 : un smartphone pas cher qui en offre beaucoup

Pour son premier renouvellement de gamme après son arrivée en France en septembre 2019, Realme renoue avec son coeur de cible en présentant le Realme 6, smartphone milieu de gamme faisant la part belle à un rapport qualité-prix agressif. Mais…

Test du Huawei P40 Pro 5G : si proche de la perfection

Nouveau flagship de la marque Huawei, le P40 Pro est sans conteste un smartphone qui n’a pas fini de faire parler de lui. Oui, le téléphone est dépourvu des services Google, mais oui, c’est aussi le nouveau mètre étalon en…

Test du Oppo A9 (2020) : une copie presque parfaite du Redmi Note 8 Pro

Sur le segment des smartphones vendus autour des 250 euros, Xiaomi est la référence à concurrencer. Oppo est l’un des challengers. Le A9 (2020), vendu 259 euros, vient marcher sur les plates-bandes de l’ambitieuse phablette Redmi Note 8 Pro. Armé…

Test du Samsung Galaxy A71 : il a (presque) tout d’un grand

Bousculé par les constructeurs chinois sur le marché des smartphones milieu de gamme, Samsung a recentré son catalogue sur la gamme Galaxy A, avec un certain succès. En 2020, le coréen doit confirmer. Il compte pour cela sur son nouveau…

Test du Redmi Note 8T : à moins de 200 euros, difficile de trouver mieux

Si les smartphones bon marché offrent généralement des performances peu convaincantes et un design éculé, quelques modèles sortent néanmoins du lot. Nous avions déjà été convaincus par le Redmi Note 7 en début d’année. Son successeur, le Redmi Note 8T,…

Test du Xiaomi Mi Note 10 : Miam Miam !

Avec le Mi Note 10, Xiaomi propose un smartphone complet à prix abordable. Il se distingue surtout par ses cinq capteurs photo dont un de 108 mégapixels. Nous l’avons testé en avant-première. Voici notre avis.