Maj. le 20 décembre 2018 à 0 h 15 min

  1. Test du OnePlus One : introduction
  2. OnePlus One : prise en main et présentation
  3. OnePlus One : test de l’écran
  4. OnePlus One : benchmark
  5. OnePlus One : interface logicielle CyanogenMod 11S
  6. OnePlus One : test de l’appareil photo
  7. OnePlus One : test autonomie du téléphone
  8. OnePlus One : prix, avis, date de sortie et conclusion

Design du téléphone

Nous recevons le OnePlus One dans un très beau packaging composé de deux boites rouges recouvertes d’un emballage blanc. Cela fait son petit effet et le constructeur a particulièrement soigné cet aspect, ce qui donne vraiment l’impression de recevoir un produit premium.

La plus petite boite contient l’adaptateur secteur européen et la plus grande boite le téléphone, un câble USB 2.0 plat afin d’éviter les nœuds et un petit accessoire pour faire sortir la trappe microSIM. Notons que la pointe est bien plus longue que celle des autres téléphones comme celle du LG G3.

On aime particulièrement le câble plat, mais nous regrettons que les écouteurs soient absents du packaging. Pour moins de 300 euros, c’est surement une des concessions à faire. Un très bel écrin donc pour le OnePlus One qui fait forte impression dès le déballage. Intéressons-nous maintenant au t

On en vient au téléphone, une fois en main le moins qu’e l’on puisse dire est qu’il est imposant. Avec un écran de 5,5 pouces, il fallait s’y attendre. Les bordures sont pourtant assez fines. À titre de comparaison, le LG G3 a la même diagonale. Les deux téléphones ont une largeur similaire, mais le OnePlus One est plus haut que son concurrent. Les plus petites mains auront surement un peu de mal, mais rien d’insurmontable si vous aimez les grands écrans.

oneplus one

Au dessus de l’écran, les capteurs de proximité et de luminosité, la LED de notification et la caméra frontale de 5 mégapixels. Le tout est situé à gauche du haut-parleur pour les appels. On remarque que le liseré métallique sur les tranches est très fin sur les côtés, mais plus important juste au-dessus et en dessous de l’écran.

Sous l’écran justement on retrouve une bande noire qui cache les trois boutons tactiles : accueil, retour et menu. Ils ne sont pas très visibles lorsqu’ils ne sont pas rétroéclairés, mais c’est surement l’effet recherché. De plus, vous n’êtes pas obligé de les utiliser dans la mesure où vous pourrez faire apparaitre les boutons directement sur l’écran si vous le souhaitez, on y reviendra dans la partie logicielle.

Nous avons testé la version noire du OnePlus One. À l’arrière, la coque n’est pas en plastique lisse comme c’est le cas de la version blanche, mais dans une matière texturée, « granuleuse ». L’avantage est que cette matière accroche bien et que la prise en main n’en est que meilleure. Il est également difficile d’y laisser des traces de doigts. En revanche, cela donne l’impression d’une manière recyclée qui est très propre, mais loin de donner un aspect haut de gamme comme sur un HTC One M8 ou un Xperia Z2.

Toujours au dos, le capteur photo de 13 mégapixels est centré, avec son double flash LED juste en dessous. Le tout tient dans un petit rectangle, rappelant le design des smartphones de chez Oppo. Juste en dessous le logo « 1+ ». En bas le logo CyanogenMod.

Sur la tranche supérieure, la prise casque 3,5 mm et petit trou pour la réduction du bruit ambiant. En dessous, la prise microUSB 2.0 et, le microphone pour les appels et deux haut-parleurs stéréo de chaque côté sous forme de grilles.

Le côté droit accueil simplement le bouton On/Off en plastique et le côté droit le bouton de contrôle du volume ainsi que la trappe pour insérer la microSIM que l’on ouvre à l’aide du petit accessoire fourni avec le OnePlus One.

Le packaging est donc très beau, mais pas totalement complet. Le design du OnePlus One et également bon, sans pour autant attendre un excellent niveau de finition ou l’aspect vraiment premium de ses concurrents qui valent deux fois plus cher.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Test du Nubia Red Magic 5G : à quelques marches du podium

Équipe d’un Snapdragon 865 et offrant jusqu’à 256 Go de stockage et 12 Go de RAM, le Nubia Red Magic 5G s’annonce d’ores et déjà comme l’un des smartphones les plus puissants du moment. Avec son design et ses accessoires…

Test du Realme X50 Pro 5G : aux frontières du Real

Après une première incursion sur le marché français avec des modèles d’entrée de gamme, Realme lance le X50 Pro un modèle premium vendu seulement 599,90 euros. À la lecture de sa fiche technique, on s’attend à trouver le meilleur rapport qualité-prix du marché. Mais qu’en est-il réellement ? Nous l’avons testé pendant plusieurs jours.

Test du Xiaomi Mi 10 Pro 5G : le diable est dans les détails

Xiaomi commercialise le Mi 10 pro depuis le 7 avril 2020. Proposé à 1000 euros, il est le premier smartphone grand public de la marque à atteindre ce niveau de prix. Nous l’avons testé pendant plusieurs jours.

Test OnePlus 8 : les yeux plus gros que le ventre

Dans un contexte assez particulier OnePlus a annoncé les OnePlus 8 et OnePlus 8 Pro. Cette année, le numéro 4 du marché des smartphones premium (en France) s’attaque à Apple, Samsung et Huawei. Le défi est-il relevé ? Premiers éléments de réponse dans notre test complet du OnePlus 8.

Test du OnePlus 7 Pro : OnePlus atteint les sommets

OnePlus lance le OnePlus 7 Pro, un smartphone truffé de technologies dernier cri. La marque qui monte souhaite rivaliser avec les ténors du marché ultra-premium que sont Samsung ou Apple. Objectif atteint ? Nous l’avons testé.

Test du Galaxy S20 Ultra : un mastodonte toutes catégories

Fraîchement reçu à la rédaction, le S20 Ultra n’a pas fait l’unanimité. Certains l’ont adoré parce que « ça doit être génial de regarder Netflix sur un tel écran », ou « de prendre des photos avec un tel capteur », quand d’autres ont…

Test du Samsung Galaxy A51 : bien plus qu’un simple rafraîchissement

Premier smartphone Samsung à voir le jour dans l’Hexagone en 2020, le Galaxy A51 se veut le digne successeur du A50, lequel profitait déjà de fonctionnalités et de capacités matérielles qui faisaient de lui l’un des meilleurs smartphones en milieu…

Test du Samsung Galaxy S20+ : le meilleur compromis ?

Cette année, Samsung lance trois nouveaux smartphones haut de gamme. En plus du Galaxy S20 et du Galaxy S20+, le coréen propose une version Ultra survoltée. Mais le meilleur compromis ne serait-il pas le Galaxy S20+ ? Réponse dans notre test.

Test du Realme 6 : un smartphone pas cher qui en offre beaucoup

Pour son premier renouvellement de gamme après son arrivée en France en septembre 2019, Realme renoue avec son coeur de cible en présentant le Realme 6, smartphone milieu de gamme faisant la part belle à un rapport qualité-prix agressif. Mais…

Test du Huawei P40 Pro 5G : si proche de la perfection

Nouveau flagship de la marque Huawei, le P40 Pro est sans conteste un smartphone qui n’a pas fini de faire parler de lui. Oui, le téléphone est dépourvu des services Google, mais oui, c’est aussi le nouveau mètre étalon en…

Test du Oppo A9 (2020) : une copie presque parfaite du Redmi Note 8 Pro

Sur le segment des smartphones vendus autour des 250 euros, Xiaomi est la référence à concurrencer. Oppo est l’un des challengers. Le A9 (2020), vendu 259 euros, vient marcher sur les plates-bandes de l’ambitieuse phablette Redmi Note 8 Pro. Armé…

Test du Samsung Galaxy A71 : il a (presque) tout d’un grand

Bousculé par les constructeurs chinois sur le marché des smartphones milieu de gamme, Samsung a recentré son catalogue sur la gamme Galaxy A, avec un certain succès. En 2020, le coréen doit confirmer. Il compte pour cela sur son nouveau…

Test du Redmi Note 8T : à moins de 200 euros, difficile de trouver mieux

Si les smartphones bon marché offrent généralement des performances peu convaincantes et un design éculé, quelques modèles sortent néanmoins du lot. Nous avions déjà été convaincus par le Redmi Note 7 en début d’année. Son successeur, le Redmi Note 8T,…

Test du Xiaomi Mi Note 10 : Miam Miam !

Avec le Mi Note 10, Xiaomi propose un smartphone complet à prix abordable. Il se distingue surtout par ses cinq capteurs photo dont un de 108 mégapixels. Nous l’avons testé en avant-première. Voici notre avis.