Maj. le 20 décembre 2018 à 0 h 15 min

  1. Test du LG G3 : introduction
  2. LG G3 : prise en main et présentation
  3. LG G3 : test de l’écran
  4. LG G3 : benchmark
  5. LG G3 : interface logicielle Optimus UI
  6. LG G3 : multimédia et son
  7. LG G3 : test de l’appareil photo
  8. LG G3 : test autonomie du téléphone
  9. LG G3 : prix, date de sortie, avis et conclusion

Appareil photo et Camera

L’application photo du LG G3 est un modèle de simplicité et d’ergonomie. Les réglages sont cachés derrière quelques icônes et les menus sont transparents pour ne pas cacher la scène que vous voulez photographier. Vous pouvez d’ailleurs cacher les options derrière un seul bouton et utiliser le « Touch and Shoot » qui prend la photo simplement en appuyant sur l’écran. Simple et efficace. Toutes les fonctionnalités habituelles sont là, du mode panorama au mode macro en passant par le retardateur, le mode HDR ou le mode rafale en restant appuyé sur le bouton de capture. Pour ceux qui ne veulent se prendre la tête les réglages par défaut sont excellents et le mode HDR est réglé sur « automatique », le G3 se charge alors de prendre la décision selon la scène.

Pour les selfies, la caméra frontale et les différents capteurs vous permette de capturer une photo simplement en fermant votre main devant l’objectif, un retardateur se déclenchera alors. Pour les selfies dans le noir, vous avez également le flash virtuel qui est en fait un contour lumineux qui viendra éclairé un peu votre visage.

Photo de jour

Venons-en à l’appareil photo principal de 13 mégapixels avec capteur BSI rétroéclairé pour le flash LED. La plus grande des nouveautés est sans doute le laser autofocus situé juste à côté. Il va permettre de faire la mise au point en calculant la distance du sujet à photographier et plus grâce à la différence des contrastes comme c’est le cas normalement. Le résultat est une capture extrêmement rapide des photos, également dans le noir, le laser ne se souciant pas de la luminosité.

Panorama

La qualité des photos est excellente dans de bonnes conditions de luminosité. C’est également le cas en début de soirée, moment où la lumière commence à baisser. Sans avoir à activer le mode HDR, la photo reste nette et le rendu des couleurs est très bon. En intérieur et pour les photos Macro, aucun problème non plus, la précision est au rendez-vous et la mise au point instantanée.

Photo en soirée avec soleil couchant

Si l’on doit comparer la qualité des photos avec le OnePlus One et le Galaxy S5, le LG G3 est très largement au niveau. De jour, les photos sont éclatantes. On remarque sur la photo avec les fleurs un léger avantage pour le Galaxy S5 qui offre un peu plus de piqué et des couleurs plus vives.

Au niveau du zoom, celui du G3 est puissant et l’image ne se dégrade pas trop rapidement, de quoi zoomer sur un texte et pouvoir le lire à distance. En intérieur les photos du G3 sont excellentes, même si là encore un petit avantage au S5 pour le rendu des couleurs (la tête de LEGO).

Mode HDR

Le mode HDR est très convainquant, il est réglé sur « automatique » par défaut, de quoi laisser la décision au G3 selon la situation. Comme vous pouvez le voir, c’est très efficace. Dès que la luminosité vient à baisser ou que vous êtes en contre-jour, cela va rehausser la luminosité et éclaircir les zones d’ombres. Comme ces concurrents, il s’en sort très bien à ce niveau.

Photo de nuit

Les photos de nuit sont un des gros points forts du LG G3. Comme vous pouvez le voir, les photos restent nettes malgré une légère perte de qualité tout à fait normale. Les photos en extérieur sont excellentes malgré les faibles sources de lumière. Sur le comparatif, le LG G3 offre la meilleure qualité face au Galaxy S5 et au OnePlus One. L’autofocus Laser est très efficace dans le noir, la précision et la netteté ne s’en portent que mieux.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Test Samsung Galaxy A51 : bien plus qu’un simple rafraîchissement

Premier smartphone Samsung à voir le jour dans l’Hexagone en 2020, le Galaxy A51 se veut le digne successeur du A50, lequel profitait déjà de fonctionnalités et de capacités matérielles qui faisaient de lui l’un des meilleurs smartphones en milieu…

Test du Xiaomi Mi Note 10 : Miam Miam !

Avec le Mi Note 10, Xiaomi propose un smartphone complet à prix abordable. Il se distingue surtout par ses cinq capteurs photo dont un de 108 mégapixels. Nous l’avons testé en avant-première. Voici notre avis.

Test du Google Pixel 4 : voici le nouveau roi de la photo

Réputé pour sa maitrise de la photo, Google lance les Pixel 4 et 4 XL. Dotés d’un double capteur, Google promet d’en faire les nouveaux rois de la photo. Nous avons testé le plus petit des deux. Pari réussi ?

Test de l’Oppo Reno 2 : aileron, aileron petit patapon

Oppo lance le Reno 2, son nouveau smartphone doté d’un module rétractable aux allures d’aileron de requin. Le constructeur améliore le très réussi Reno premier du nom. Que vaut-il au quotidien ? Réponse dans notre test complet.

Test du OnePlus 7T Pro : une mise à jour qui coûte cher

OnePlus a dévoilé le OnePlus 7T Pro ainsi que les derniers détails sur le 7T lors d’une conférence à Londres. Nous avons eu la chance d’utiliser la version Pro plusieurs jours avant son annonce officielle. Découvrez notre test complet en avant-première.

Test du Samsung Galaxy Fold : le futur, c’est maintenant !

Dévoilé pour la première fois en février 2019, le Galaxy Fold arrive enfin sur le marché. Le premier smartphone pliable au monde est passé entre nos mains pendant quelques jours. Découvrez notre test complet du smartphone du futur !

Test OnePlus 7T : un peu plus près des étoiles

Comme chaque année, OnePlus décline son smartphone en version « T ». En 2019, le constructeur propose deux modèles (7T et 7T Pro) qui promettent de belles améliorations. Suffisamment pour aller titiller les ténors du marché ? Nous avons testé le 7T en avant-première.

Test de l’Asus ROG Phone 2 : le smartphone gaming ultime

Dévoilé en Chine à l’été 2019, le ROG Phone 2 est officiel en Europe et en France. Lancé en deux versions, nous avons pu le tester en avant-première. Découvrez nos impressions sur le dernier smartphone gaming d’Asus.

Test du Samsung Galaxy A80 : tu me vois, tu me vois plus

Le Galaxy A80 est un ovni dans la gamme Galaxy A de Samsung. Son capteur rotatif monté sur slider fait toute son originalité. Mais il dispose d’autres atouts. Nous l’avons testé pendant plusieurs jours. Découvrez notre verdict.

Test du Black Shark 2 : le smartphone gaming presque irréprochable

Avec son Black Shark 2, Black Shark souhaite titiller Asus et Razer, les références du marché des smartphones gaming. Bourré de technologie, il a l’avantage d’être plus abordable que ses concurrents. Mais est-il plus intéressant ? Réponse dans notre test complet.