Test du LG G3, la nouvelle référence Android ?

Maj. le 20 décembre 2018 à 0 h 15 min

  1. Test du LG G3 : introduction
  2. LG G3 : prise en main et présentation
  3. LG G3 : test de l’écran
  4. LG G3 : benchmark
  5. LG G3 : interface logicielle Optimus UI
  6. LG G3 : multimédia et son
  7. LG G3 : test de l’appareil photo
  8. LG G3 : test autonomie du téléphone
  9. LG G3 : prix, date de sortie, avis et conclusion

Appareil photo et Camera

L’application photo du LG G3 est un modèle de simplicité et d’ergonomie. Les réglages sont cachés derrière quelques icônes et les menus sont transparents pour ne pas cacher la scène que vous voulez photographier. Vous pouvez d’ailleurs cacher les options derrière un seul bouton et utiliser le « Touch and Shoot » qui prend la photo simplement en appuyant sur l’écran. Simple et efficace. Toutes les fonctionnalités habituelles sont là, du mode panorama au mode macro en passant par le retardateur, le mode HDR ou le mode rafale en restant appuyé sur le bouton de capture. Pour ceux qui ne veulent se prendre la tête les réglages par défaut sont excellents et le mode HDR est réglé sur « automatique », le G3 se charge alors de prendre la décision selon la scène.

Pour les selfies, la caméra frontale et les différents capteurs vous permette de capturer une photo simplement en fermant votre main devant l’objectif, un retardateur se déclenchera alors. Pour les selfies dans le noir, vous avez également le flash virtuel qui est en fait un contour lumineux qui viendra éclairé un peu votre visage.

Photo de jour

Venons-en à l’appareil photo principal de 13 mégapixels avec capteur BSI rétroéclairé pour le flash LED. La plus grande des nouveautés est sans doute le laser autofocus situé juste à côté. Il va permettre de faire la mise au point en calculant la distance du sujet à photographier et plus grâce à la différence des contrastes comme c’est le cas normalement. Le résultat est une capture extrêmement rapide des photos, également dans le noir, le laser ne se souciant pas de la luminosité.

Panorama

La qualité des photos est excellente dans de bonnes conditions de luminosité. C’est également le cas en début de soirée, moment où la lumière commence à baisser. Sans avoir à activer le mode HDR, la photo reste nette et le rendu des couleurs est très bon. En intérieur et pour les photos Macro, aucun problème non plus, la précision est au rendez-vous et la mise au point instantanée.

Photo en soirée avec soleil couchant

Si l’on doit comparer la qualité des photos avec le OnePlus One et le Galaxy S5, le LG G3 est très largement au niveau. De jour, les photos sont éclatantes. On remarque sur la photo avec les fleurs un léger avantage pour le Galaxy S5 qui offre un peu plus de piqué et des couleurs plus vives.

Au niveau du zoom, celui du G3 est puissant et l’image ne se dégrade pas trop rapidement, de quoi zoomer sur un texte et pouvoir le lire à distance. En intérieur les photos du G3 sont excellentes, même si là encore un petit avantage au S5 pour le rendu des couleurs (la tête de LEGO).

Mode HDR

Le mode HDR est très convainquant, il est réglé sur « automatique » par défaut, de quoi laisser la décision au G3 selon la situation. Comme vous pouvez le voir, c’est très efficace. Dès que la luminosité vient à baisser ou que vous êtes en contre-jour, cela va rehausser la luminosité et éclaircir les zones d’ombres. Comme ces concurrents, il s’en sort très bien à ce niveau.

Photo de nuit

Les photos de nuit sont un des gros points forts du LG G3. Comme vous pouvez le voir, les photos restent nettes malgré une légère perte de qualité tout à fait normale. Les photos en extérieur sont excellentes malgré les faibles sources de lumière. Sur le comparatif, le LG G3 offre la meilleure qualité face au Galaxy S5 et au OnePlus One. L’autofocus Laser est très efficace dans le noir, la précision et la netteté ne s’en portent que mieux.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Test du OnePlus 7 Pro : OnePlus atteint les sommets

OnePlus lance le OnePlus 7 Pro, un smartphone truffé de technologies dernier cri. La marque qui monte souhaite rivaliser avec les ténors du marché ultra-premium que sont Samsung ou Apple. Objectif atteint ? Nous l’avons testé.

Test du P Smart Plus 2019 : la valeur sûre de Huawei à moins de 300 euros

Huawei lance le P Smart Plus 2019, une version revue et corrigée de son smartphone à succès lancé en 2018. Le constructeur adopte l’encoche « goutte d’eau » et le triple capteur photo. Suffisant pour rivaliser avec les ténors de ce segment ? Réponse dans notre test complet !

Test du Honor 20 Lite : le principal, c’est l’essentiel

Quelques semaines avant le lancement de son Honor 20, le constructeur chinois, désormais numéro 5 mondial, lance le Honor 20 Lite. Cette version allégée aux saveurs d’apéritif réunit les standards de 2019 pour moins de 300 euros. Nous l’avons testé.

Test du Xiaomi Mi 9 : corps d’athlète, cerveau de génie

Dévoilé en Chine puis annoncé pour l’Europe à Barcelone, le Xiaomi Mi 9 est le premier smartphone équipé du processeur Snapdragon 855. Mais sa puissance est-elle son seul atout ? Nous l’avons testé pendant plusieurs jours. Voici notre verdict.

Test du Galaxy S10 de Samsung : for me, formidable

Pour les 10 ans de la gamme Galaxy, Samsung a lancé quatre smartphone : le Galaxy Fold, son modèle pliable, le Galaxy S10en, le S10 et le S10 Plus. Nous avons testé le Galaxy S10 pendant plusieurs jours, découvrez toutes nos impressions.

Test du Xperia 10 Plus : quand Sony fait son cinéma

En 2019, Sony a choisi de se démarquer. Le japonais lance trois nouveaux smartphones équipés d’un écran 21:9, le format utilisé au cinéma. Nous avons testé le Xperia 10 Plus, son modèle milieu de gamme. Découvrez nos impressions.

Test Xiaomi Redmi Note 7 : du haut niveau pour 200euros

Quelques jours après le MWC de Barcelone et l’annonce du Xiaomi Mi 9, le constructeur chinois a remis le couvert. Avec le Redmi Note 7, la marque s’attaque au marché d’entrée de gamme. Commercialisé à 199 euros, le dernier né…

Test du Meizu 16th : le retour inattendu !

Pour fêter son retour en France, Meizu lance le Meizu 16th. Derrière ce nom se cache un condensé de technologie pour un prix abordable. Découvrez notre test complet du Meizu 16th.

Test du Nokia 8.1 : le petit prince du milieu de gamme

Après une année 2018 réussie, Nokia attaque 2019 avec un Nokia 8.1 prometteur. Annoncé comme la référence photo de la marque, ce nouveau modèle a bien d’autres atouts dans son jeu. Nous avons eu l’occasion de l’utiliser pendant quelques jours. Découvrez notre test complet !

Test du Honor View 20 : petit trou, grand smartphone !

Honor a lancé le 22 janvier 2019 le Honor View 20. Il est l’un des premiers smartphones dotés d’un écran à trou. Mais il a bien d’autres atouts à faire valoir. Nous l’avons testé en avant-première. Voici nos impressions.

Test du Xiaomi Mi 8 Lite : entre gâchis et frustration

Après les Xiaomi Mi 8 et Mi 8 Pro, le constructeur chinois lance son Mi 8 Lite. Comme son nom l’indique, ce modèle sorti fin 2018 est une version allégée des deux haut de gamme. Commercialisé à 270 euros, il est un concurrent direct…