Maj. le 20 décembre 2018 à 0 h 15 min

  1. Test du LG G3 : introduction
  2. LG G3 : prise en main et présentation
  3. LG G3 : test de l’écran
  4. LG G3 : benchmark
  5. LG G3 : interface logicielle Optimus UI
  6. LG G3 : multimédia et son
  7. LG G3 : test de l’appareil photo
  8. LG G3 : test autonomie du téléphone
  9. LG G3 : prix, date de sortie, avis et conclusion

Design du téléphone

Nous recevons le LG G3 dans une boite grise du plus bel effet. Si ce n’est le téléphone, le packaging contient le câble de connexion et de rechargement en USB 2.0, la prise secteur et une petite notice. En revanche, pas d’écouteurs dans la boite que nous avons reçue pour le test.

Une fois en main, le gabarit et la compacité du LG G3 impressionnent. L’écran fait 5,5 pouces, mais le téléphone se paye pourtant le luxe d’être, à un ou deux millimètres près, aussi encombrant qu’un Galaxy S5 avec son écran de 5,1 pouces. Cela est permis par le design borderless du produit, l’écran occupant 75,6 % de la surface totale. Aucun bouton physique en bas et le strict minimum au-dessus de l’écran avec la caméra frontale et les capteurs de luminosité et de proximité.

Le LG G3 reprend le concept des boutons à l’arrière du téléphone comme sur le G2. Aucun bouton sur les tranches donc, le bouton power ainsi que ceux de contrôle du volume viennent se placer à la verticale juste en dessous de l’appareil photo de 13 mégapixels. Ce dernier est entouré d’un côté par le double flash LED, de l’autre par le laser autofocus sur lequel nous reviendrons dans la partie photo. Si ce n’est le logo LG, on retrouve également un haut-parleur unique en bas à gauche.

Les finitions sont vraiment très bonnes, même si LG a fait le choix d’un plastique de bonne qualité, avec un effet métal brossé très réussi. Le HTC One M8 garde donc une longueur d’avance sur cet aspect, mais le G3 se montre tout de même plus léger que le téléphone HTC avec 149 grammes seulement contre 160 grammes.

La tranche supérieure est l’occasion de constater un design légèrement bombé qui donne une excellente prise en main au téléphone. Cela ne lui retire pas pour autant sa grande taille qui ne plaira peut-être pas à ceux qui ont de petites mains ou qui ne supportent pas les smartphones géants qui sont désormais la norme sur le haut de gamme.

La tranche du dessus abrite donc l’infrarouge et un micro pour capter et réduire les sons ambiants. En dessous, le connecteur USB 2.0, le micro et la prise casque 3,5 mm. Le contour du LG G3 est un liseré gris effet métal très réussi. S’il n’y a aucun bouton sur les tranches, on trouve en revanche sur le côté droit une encoche permettant d’ouvrir la coque amovible afin de changer la batterie et ajouter une carte microSD jusqu’à 128 Go. C’est une des nouveautés et un très bon point en plus pour le smartphone.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Test du OnePlus 7T Pro : une mise à jour qui coûte cher

OnePlus a dévoilé le OnePlus 7T Pro ainsi que les derniers détails sur le 7T lors d’une conférence à Londres. Nous avons eu la chance d’utiliser la version Pro plusieurs jours avant son annonce officielle. Découvrez notre test complet en avant-première.

Test du Samsung Galaxy Fold : le futur, c’est maintenant !

Dévoilé pour la première fois en février 2019, le Galaxy Fold arrive enfin sur le marché. Le premier smartphone pliable au monde est passé entre nos mains pendant quelques jours. Découvrez notre test complet du smartphone du futur !

Test OnePlus 7T : un peu plus près des étoiles

Comme chaque année, OnePlus décline son smartphone en version « T ». En 2019, le constructeur propose deux modèles (7T et 7T Pro) qui promettent de belles améliorations. Suffisamment pour aller titiller les ténors du marché ? Nous avons testé le 7T en avant-première.

Test de l’Asus ROG Phone 2 : le smartphone gaming ultime

Dévoilé en Chine à l’été 2019, le ROG Phone 2 est officiel en Europe et en France. Lancé en deux versions, nous avons pu le tester en avant-première. Découvrez nos impressions sur le dernier smartphone gaming d’Asus.

Test du Samsung Galaxy A80 : tu me vois, tu me vois plus

Le Galaxy A80 est un ovni dans la gamme Galaxy A de Samsung. Son capteur rotatif monté sur slider fait toute son originalité. Mais il dispose d’autres atouts. Nous l’avons testé pendant plusieurs jours. Découvrez notre verdict.

Test du Black Shark 2 : le smartphone gaming presque irréprochable

Avec son Black Shark 2, Black Shark souhaite titiller Asus et Razer, les références du marché des smartphones gaming. Bourré de technologie, il a l’avantage d’être plus abordable que ses concurrents. Mais est-il plus intéressant ? Réponse dans notre test complet.

OnePlus 7 Pro : notre avis après un mois de test

En 2019, OnePlus souhaite rivaliser avec les meilleurs du marché grâce au OnePlus 7 Pro. Nous l’avons testé au quotidien pendant plus d’un mois. Découvrez toutes nos impressions.

Test du Honor 20 : du neuf avec du View

Honor a dévoilé sa nouvelle gamme Honor 20. Nous avons utilisé en avant-première le plus abordable des deux modèles présentés. Découvrez notre test complet du Honor 20.

Test de l’Oppo Reno : comme un requin dans l’eau

Avec le Reno, Oppo s’attaque au milieu de gamme. Ecran OLED sans encoche, design réussi et performances correctes : le Reno d’Oppo serait-il le modèle parfait ? Réponse dans notre test !

Test du Sony Xperia 1 : un cinéma dans votre poche

Avec le Xperia 1, Sony propose une expérience multimédia unique sur le marché. Grâce à un écran au format 21:9 (le même qu’au cinéma) il souhaite rester au plus près des créateurs de vidéos. Nous l’avons testé pendant plusieurs jours et il a plus d’un atout dans son sac.

Test du Realme 3 Pro : la nouvelle référence des smartphones à 200 euros

Realme débarque en France avec un premier modèle baptisé Realme 3 Pro. La nouvelle marque chinoise attaque le marché par le bas avec un modèle à 199 euros. Comme ses concurrents, le constructeur mise sur un excellent rapport qualité-prix. Nous avons testé le Realme 3 Pro pendant quelques jours. Découvrez nos impressions.