Test du LG G2 Mini, les qualités du G2 dans un format compact ?

Maj. le 30 juillet 2020 à 10 h 13 min

Avec le LG G2 Mini, le constructeur entend proposer un téléphone entre l’entrée et le milieu de gamme avec des caractéristiques en dessous du LG G2, mais aussi avec certains atouts non négligeables par exemple la 4G LTE. Après avoir passé quelques jours avec le téléphone, nous vous livrons notre verdict dans ce test du LG G2 Mini.

Les déclinaisons « Mini » sont souvent assez décevantes, reprenant pour la plupart le non du modèle haut de gamme sans en proposer autant. Au vu des spécifications de l’appareil, le prix de 300 euros demandé peut paraître élevé face à certains de ses concurrents, mais vous allez le voir, le LG G2 Mini n’est pas pour autant hors course dans la mesure ou il a bien plus à offrir que de la simple puissance brute.

lg-g2-mini-test

LG G2 Mini : a-t-il tout d’un grand ?

  • Écran : 4,7 pouces qHD 960 x 540 pixels (234 ppi)
  • Processeur : quad-core Snadragon 400 à 1,2 GHz
  • RAM : 1 Go
  • Stockage : 8 Go (extensible via carte microSD)
  • Appareil photo : 8 mégapixels avec flash
  • Caméra frontale : 1,3 mégapixel
  • Batterie : 2440 mAh
  • Connectivité : 3G/4G LTE jusqu’à 150 Mb/s, Bluetooth 4.0, NFC, WiFi
  • Dimensions : 129,6 x 66 x 9,8 mm
  • Poids : 121 grammes
  • Couleurs : noir ou blanc
  • OS : Android 4.4 KitKat + interface LG Optimus UI

Quand on regarde la fiche technique, on peut regretter que l’écran n’ait pas de résolution HD 720p pour une telle diagonale ou encore que la mémoire de stockage en soit que de 8 Go. Mais ce dernier défaut est compensé par la présence d’un port microSD afin d’étendre la mémoire, chose dont le LG G2 est incapable. On note également la 4G jusqu’à 150 Mb/s, un atout intéressant pour cette gamme de prix. Enfin, la batterie de 2440 mAh paraît assez bonne au vu du reste des caractéristiques. Nous verrons plus tard dans le test si cela se vérifie ou non.

La deuxième partie de notre test du G2 Mini va s’intéresser au design et à la qualité de fabrication du téléphone.

La boite du LG G2 Mini comprend le téléphone, un câble de rechargement USB, un adaptateur secteur, la batterie de 2440 mAh, des écouteurs intra-auriculaires ainsi que le guide d’utilisation. Du classique comme on le retrouve maintenant dans la plupart des packagings pour nos mobiles.

Vue d’ensemble et finitions

lg-g2-mini-testvue

Une fois en main, une sensation de robustesse se dégage du LG G2 Mini, l’écran de 4,7 pouces et ses bordures assez fines le rendent plus compact que son grand frère, il est en revanche un peu plus épais. Sur la face avant, on retrouve la caméra frontale de 1,3 mégapixel pour la visioconférence, ainsi que les capteurs de proximité. En revanche, on regrette de ne trouver aucune LED de notification, un gros défaut pour certains. Sous l’écran se trouve uniquement le logo LG dans la mesure où les boutons sont entièrement sur l’écran. Nous le verrons plus tard, vous allez pouvoir les paramétrer.

Le dos est conçu dans un plastique assez épais et texturé qui fais bonne impression, mieux que le dos du LG G2 qui lui est complètement lisse et fait un peu moins bien de ce côté-là. Comme on pouvait s’y attendre, on retrouve tous les boutons au dos, juste en dessous de l’appareil photo de 8 mégapixels. Les touches de volume plus et moins ainsi que le bouton On/Off qui ne possède pas de LED de notification contrairement à son grand frère. Le flash est situé juste à côté du capteur photo.

lg-g2-mini-test-dos

Un autre avantage non négligeable de ce LG G2 Mini est sa coque amovible, permettant d’accéder à la batterie, mais aussi à l'emplacement microSIM et celui de la carte microSD qui sont placés l’un au-dessus de l’autre. Comme vous pouvez le voir, les antennes 4G sont réparties en haut et sur les côtés afin d’offrir une accroche réseau optimale, quelle que soit la manière de tenir le téléphone.

LG G2 Mini vs LG G2

Deux photos comparatives avec entre le LG G2 et le G2 Mini permettent de mieux situer le téléphone en terme de gabarits et de finitions. Ainsi, les bordures d’écran sont un peu plus grandes sur le LG G2 Mini, qui garde tout de même une taille en dessous du haut de gamme. On voit également la différence de résolution dans l’affichage.

Mais c’est au dos que la différence est la plus flagrante en terme de finitions. Étonnement, le plastique texturé du Mini fait meilleur impression que la coque brillante du LG G2 qui lui donne un aspect moins bien fini. En revanche, si vous appréciez la prise en main et l’ergonomie des boutons à l’arrière, vous serez ravi de les retrouver sur le G2 Mini.

DésignationLG G2LG G2 Mini
OSAndroid 4.4.2 KitKat (en cours)Android 4.4.2 KitKat
Affichageécran IPS LCD 5,2 pouces de résolution Full HD 1920 x 1080 pixels, 423 ppi4,7 pouces de résolution qHD 960 x 540 pixels, 234 ppi
Processeurquad-core Qualcomm Snapdragon 800 cadencé à 2,26 Ghzquad core Qualcomm Snapdragon 400 cadencé à 1,2 Ghz
Mémoire2 Go de RAM1 Go de RAM
Stockage16 ou 32 Go8 Go (extensible via microSD)
Multimédiacapteur photo de 13 Megapixels avec stabilisateur d’images optique OIS et caméra frontale 2,1 Megapixelscapteur photo de 8 mégapixels et caméra frontale 1,3 Megapixels
Réseau3G, 4G LTE3G, 4G LTE
ConnectivitéBluetooth 4.0, NFC, WifiBluetooth 4.0, NFC, Wifi
ConnectiqueUSB 2.0USB 2.0
Autonomiebatterie 3000 mAhbatterie 2440 mAh
Colorisnoir, blancnoir, blanc,
Dimensions138.5 x 70.9 x 8.9 mm129,6 x 66,0 x 9,8 mm
Poids140 grammes121 grammes

Que vaut l’écran du LG G2 Mini et assure-t-il niveau performances ? La réponse dans la suite !

L’écran de 4,7 pouces possède une résolution qHD de 960 x 540 pixels. On regrette que la HD ne soit même pas présente pour une telle diagonale, surtout que certains de ses concurrents le font et pour moins cher, comme le Motorola Moto G pour ne citer que lui.

Que vaut l’écran du LG G2 ?

Mais LG n’a pas fait ce choix par hasard. Une résolution plus faible veut aussi dire de meilleures performances et une meilleure autonomie, le constructeur semble avoir fait son choix. Si vous vous approchez assez près de l’écran, les yeux les plus aiguisés verront des défauts de résolution (234 ppi), mais ils s’effacent dès que vous prenez un peu de distance.

lg-g2-mini-testecran

Si ce n’est la résolution, la qualité de l’écran est au rendez-vous, avec un bon calibrage des couleurs et une luminosité maximum assez importante pour utiliser le téléphone en extérieur sans trop de difficulté. De plus les angles de vision sont bons. La technologie IPS LCD fait donc très bien son travail et évolue dans le bon sens. Si les noires n’atteignent pas ce que l’on peut retrouver sur l’écran AMOLED du Galaxy S5, par exemple, la qualité est bien là. La fonctionnalité KnockOn pour allumer et éteindre l’écran à l’aide d’un  double tap est toujours présente, très pratique.

Performances et benchmarks

Avec un processeur quad-core Qualcomm Snadpragon 400 cadencé à 1,2 GHz, il ne faut pas s’attendre à une machine de guerre, mais les performances sont largement suffisantes pour une expérience globale très bonne. Le SoC est basé sur une architecture Cortex-A7 gravée en 28 nanomètres, accompagnée de 1 Go de RAM et le LG G2 Mini ne connait aucun ralentissement, quelle que soit l’utilisation que vous en faites. L’optimisation logicielle ainsi que la résolution sont bien sûr à prendre en compte.

Si on s’intéresse aux benchmarks, AnTuTu le place au-dessus d’un Nexus 4 et juste en dessous d’un Galaxy S3 avec un score de 17520. Nous sommes loin des 32917 points du LG G2 et son Snapdragon 800, mais ils ne jouent pas dans la même cour. À titre de comparaison, le Wiko Highway fait un score de 30328 points sur AnTuTu et le Galaxy S4 Mini 14419 points.

Au niveau des performances graphiques, c’est une puce Adreno 305 qui équipe cette version du Snapdragon 400, de quoi faire tourner tous les jeux Android, mais pas à fond. Sur 3D Mark, le score Ice Storm Unlimited est de seulement 4848. Sur Epic Citadel, les 48 images par seconde en Ultra High Quality sont en revanche très correcte, la résolution de seulement 888 x 544 pixels aidant beaucoup.

Dans le LG G2 Mini, vous ne trouverez pas un monstre de puissance, mais un téléphone qui assure l’essentiel et offre une expérience globale très bonne.

L’interface du LG G2 Mini repose sur Android 4.4 Kitkat avec la surcouche LG Optimus UI. On y retrouve tout ce qui a fait le succès de l’interface.

Écran de verrouillage

L’une des principales nouveautés, le Knock Code. Il permet de sécuriser l’écran de verrouillage à l’aide d’un code personnalisé basé sur un nombre de clics à des endroits précis sur l’écran. C’est à vous de le définir et vous avez pas moins de 80 000 manières différentes de le faire, allant de 2 à 8 touches.

Vous n’êtes bien sûr pas obligé de l’utiliser, mais il faut avouer qu’on s’y fait vite et que c’est un moyen intuitif de sécuriser son mobile. Cette fonctionnalité vient juste d’arriver sur le LG G2 et devrait bientôt être proposée sur le LG G Flex. La fonctionnalité KnockOn présente sur le G2 et le LG G Pad est également présente, permettant de réveiller et éteindre l’écran en appuyant deux fois dessus.

lg-g2-mini-test-visuel1

Bureau et notifications

L’interface LG est toujours aussi complète avec un design coloré et des applications qui apportent un réel plus à Android. Vous pouvez personnaliser très facilement les différents bureaux et même les icônes des applications. Le panneau des notifications est très complet, notamment avec la présence de Qslide Apps, une barre supplémentaire qui affiche les applications que vous pouvez faire apparaître en pop-up, dans des fenêtres qui viennent se placer au-dessus du reste de l’interface. Vous pouvez en suite les redimensionner et les fermer comme vous voulez.

Choisissez vos boutons tactiles

Le choix des boutons tactiles et une option très intéressante. La personnalisation est très simple puisqu’une fois dans le menu, vous aurez simplement à faire un « glisser-déposer » à l’endroit où vous voulez placer ou les retirer. Par défaut, les touches paramètres, home et retour sont configurées. Vous pouvez ajuster tout ça en y ajoutant les touches QuickMemo, Applications récentes et notifications. Cette dernière est bien pensée, car elle vous permet d’abaisser la barre des notifications sans avoir à aller la chercher tout en haut de l’écran.

Mode utilisation à une main

Le mode utilisation à une main est souvent très pratique pour nos smartphones aux écrans géants. Avec une diagonale de 4,7 pouces, cela peut encore se justifier. Ainsi dans les options vous aurez simplement à cocher les cases qui correspondent aux fonctions que vous souhaitez utiliser à une main. Cela concerne la numérotation sur le clavier numérique, le clavier LG et l’écran de verrouillage. Pratique si vous avez de petites mains et que vous ne voulez pas en utiliser une deuxième.

lg-g2-mini-test-visuel2

La capture d’écran sur le LG G2 Mini

Les captures d’écrans sur le LG G2 Mini se font à l’aide de la manipulation suivante : rester appuyé sur la touche volume du bas et la touche On/Off en même temps. Les boutons tactiles étant sur l’écran, l’option capture d’écran vous laisse choisir entre la capture en plein écran (avec les touches) ou simplement sur une partie de l’écran (sans les touches). Comme vous pouvez le voir, une des deux captures a été raccourcie sur la partie basse en choisissant cette dernière option.

Sécurité et cryptage des données

Si vous tenez à la sécurité des contenus présents sur votre LG G2 Mini, le téléphone propose une option de cryptage des données afin de les protéger de « toute utilisation non autorisée ». Concrètement, cela bloquera les données cryptées qui ne seront pas accessibles aux autres appareils. Vous pouvez aussi bien crypter les contenus sur le téléphone que sur la carte SD, ou sélectionnez plus précisément les dossiers que vous souhaitez protéger. Le cryptage peut prendre beaucoup de temps, il faudra donc vous armer de patience.

lg-g2-mini-test-visuel3

Télécommande et accessoires

Le port infrarouge pour utiliser son G2 Mini comme télécommande est bien présent. Tojours aussi facile à utiliser, vous avez simplement à configurer une fois votre téléviseur, lecteur DVD ou Blu-Ray et vous pourrez ensuite vous affranchir de votre zappette, du moins pour les fonctions les plus basiques. Vous pouvez configurer les appareils par pièce afin de pouvoir utiliser cette fonction partout dans la maison.

Dans les options d’accessoires, vous pouvez choisir d’activer certaines applications en fonction des accessoires que vous utilisez avec le téléphone, c’est-à-dire la house QuickWindow, qui une fois rabattue vous affiche les applications dans une petite fenêtre, et Plug & Pop qui proposent des applications que vous êtes successibles d’utiliser une fois les écouteurs branchés.

L’appareil photo du LG G2 Mini est de 8 mégapixels avec flash. Un capteur logiquement en dessous de celui du G2 au vu du positionnement tarifaire du téléphone. Il est toujours centré au dos de l’appareil, juste au-dessus des touches volumes et du bouton On/Off. Comme vous allez le voir, le capteur photo s’en sort plutôt honorablement.

L’application photo

On commence par l’application photo. Elle est complète et propose de nombreuses options de réglage. Vous pourrez par exemple utiliser la touche volume pour capturer une photo ou encore la capture vocale pour prendre un cliché. Les modes classiques HDR, Panorama ou encore Rafale sont bien sûr de la partie. La prise de vidéo est bonne, bien que le G2 Mini ne dispose pas de stabilisation optique. Ne vous attendez pas non plus à filmer en 4K comme le Galaxy S5.

lg-g2-mini-test-photo

Les photos du LG G2 Mini

Côté photo, le rendu est plutôt bon, comme vous pouvez le voir sur le premier cliché pris en mode normal. Le capteur de 8 mégapixels fait le travail et sans proposer des photos de la qualité d’un haut de gamme, il s’en sort très bien. Le mode HDR vous permettra d’avoir des tons plus riches, même si ma seconde photo prise avec ce mode ne montre pas d’énormes différences. Seul le ciel semble détaillé sur cette seconde photo.

Même chose en intérieur pourvu que vous ayez de bonnes conditions de luminosité. Les fleurs comme l’éléphant sont très détaillés avec un bon rendu des couleurs et une bonne exposition. En basse lumière pas de miracle, mais on remarque que le traitement logiciel est très faible, ce qui a l’avantage de ne pas mettre trop de bruit sur les photos. Le flash fait ce qu’on lui demande et pourra vous sauver si vous voulez y voir quelque chose sur vos photos de soirée.

La caméra frontale fonctionne très bien et se montre suffisante pour faire des selfies et de la visioconférence. Au Final, la partie photo du LG G2 Mini est bonne sans être exceptionnel, ce que l’on n’attend pas non plus sur un téléphone de cette gamme.

On ne va pas tourner autour du pot, l’autonomie du LG G2 Mini est excellente ! La batterie de 2440 mAh s’en sort très bien, elle a permis au téléphone de tenir 2 jours en utilisation classique. La faible résolution de l’écran, le processeur Snapdragon 400 ainsi que l’optimisation logicielle font du G2 Mini un téléphone très endurant.

Au niveau de l’utilisation du téléphone, l’écran était toujours à 50 % de luminosité, sauf pour les deux heures de films et l’heure de vidéo sur YouTube en 4G où l’écran était en luminosité maximum. Pour le reste, quelques appels, des SMS, de la navigation web, un tout petit peu de jeu. Le tout avec une connexion 4G la journée et du WiFi en soirée.

lg-g2-mini-test-batterie

Si vous faites attention, vous pourrez surement le pousser encore plus loin, notamment en exploitant pleinement le mode d’économie d’énergie qui propose de désactiver certaines fonctionnalités lorsque ce dernier est activé en dessous d’un certain pourcentage de batterie que vous aurez défini à l’avance.

Avec son LG G2 Mini, la marque coréenne propose un téléphone milieu de gamme qui reprend quelques-unes des caractéristiques techniques de son smartphone haut de gamme. La 4G, Android 4.4 KitKat ou encore l’autonomie sont autant d’atouts qui viennent compenser un prix un peu élevé, surtout face à son grand frère le G2.

Prix et date de sortie du LG G2 Mini

Le LG G2 Mini est déjà disponible à la vente en noir ou blanc pour un peu moins de 300 euros. Un prix relativement élevé pour un milieu de gamme. Mais les atouts ne manque pas et ce sera à vous de peser le pour et le contre, en gardant en tête que le LG G2 est lui proposé pour 100 euros de plus. À moins de vouloir un format plus compact, la question est à considérer.

lg-g2-mini-test-fin


LG G2 Mini

Le LG G2 Mini est bon smartphone avec des qualités évidentes. On citera la 4G, la présence d'un port microSD, sa coque amovible, une interface complète ou encore une excellente autonomie. Autant d'atouts qui pourront faire pencher la balance au moment de choisir ce téléphone milieu de gamme qui bien qu'un peu cher a de quoi convaincre.

Au niveau des regrets, on ne peut s'empêcher d'évoquer l'écran qHD. Si cette faible résolution participe aux performances et à l'autonomie du téléphone, cela pourrait ne pas plaire à tout le monde sur une telle diagonale d'écran. L'absence de LED de notification pourrait également en refroidir certains, une petite absence qui peut faire toute la différence lorsqu'on y est habitué.

Design

Ecran

Performances

Appareil photo

Autonomie

Note finale

Pour conclure, nous recommandons ce LG G2 Mini à tous ceux qui cherchent un téléphone compact de 4,7 pouces avec la dernière version d'Android, une bonne autonomie ainsi qu'une partie photo très correcte, à condition que la résolution de l'écran et l'absence de LED ne vous gênent pas. Le prix reste un peu élevé pour du milieu de gamme, mais la qualité est bien là !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers tests !
Test du Google Pixel 4a : un milieu de gamme hyper convaincant

Tout juste annoncé, tout juste testé. Google vient enfin d’officialiser son Pixel 4a, un smartphone compact, abordable et pourtant bien nanti. Nous avons eu l’occasion de le tester durant plusieurs jours et vous livrons toutes nos conclusions concernant celui qui…

Test du OnePlus Nord : retour aux sources gagnant

Après avoir pris une orientation ultra-premium, OnePlus revient à ses origines et lance le OnePlus Nord. Derrière ce nom se cache un smartphone bien plus abordable mais tout aussi séduisant que ses frères. Après une première prise en main concluante, nous avons pu utiliser le Nord pendant quelques jours. Voici notre test complet.

Test de l’Asus ROG Phone 3 : le retour du roi

Le ROG Phone 2 était déjà le smartphone gaming le plus abouti. Son successeur relève encore le niveau. Si le design du ROG Phone 3 est plus sage, la fiche technique, elle, oublie cette fausse modestie grâce à la plate-forme…

Test Motorola Edge 5G : Motorola revient à son meilleur niveau

Le Motorola Edge est un smartphone qui se place sur le marché du milieu de gamme « plus ». Il cherche à se différencier de la concurrence grâce à son design tout en sobriété ainsi que grâce son écran (très) incurvé sur…

Test Sony Xperia 1 II : la vraie bonne surprise de l’été

Le Sony Xperia 1 II est, à n’en pas douter, un excellent smartphone qui n’a pas à rougir de la concurrence de Samsung, Xiaomi, Oppo ou Huawei. Doté d’un écran hors du commun, d’une excellente plate-forme technique et d’une prise…

Test du Redmi Note 9 : Xiaomi serait-il en perte de vitesse ?

La gamme Redmi Note de Xiaomi a toujours été considérée comme la référence du rapport qualité-prix dans le segment de marché autour des 200 euros. Le Redmi Note 9, vendu au même prix que ses prédécesseurs, en est la dernière…

Test du Xiaomi Black Shark 3 : un bon smartphone gaming à prix abordable

Black Shark, filiale de Xiaomi spécialisée dans le gaming lance deux nouveaux smartphones. Si le Black Shark 3 Pro vise un public aisé, le Black Shark 3 s’adresse aux joueurs au budget plus contenu. Que vaut ce nouveau smartphone gaming à moins de 600 euros ? Réponse dans notre test complet !

Test du Nubia Red Magic 5G : à quelques marches du podium

Équipe d’un Snapdragon 865 et offrant jusqu’à 256 Go de stockage et 12 Go de RAM, le Nubia Red Magic 5G s’annonce d’ores et déjà comme l’un des smartphones les plus puissants du moment. Avec son design et ses accessoires…

Test du Realme X50 Pro 5G : aux frontières du Real

Après une première incursion sur le marché français avec des modèles d’entrée de gamme, Realme lance le X50 Pro un modèle premium vendu seulement 599,90 euros. À la lecture de sa fiche technique, on s’attend à trouver le meilleur rapport qualité-prix du marché. Mais qu’en est-il réellement ? Nous l’avons testé pendant plusieurs jours.

Test du Xiaomi Mi 10 Pro 5G : le diable est dans les détails

Xiaomi commercialise le Mi 10 pro depuis le 7 avril 2020. Proposé à 1000 euros, il est le premier smartphone grand public de la marque à atteindre ce niveau de prix. Nous l’avons testé pendant plusieurs jours.

Test OnePlus 8 : les yeux plus gros que le ventre

Dans un contexte assez particulier OnePlus a annoncé les OnePlus 8 et OnePlus 8 Pro. Cette année, le numéro 4 du marché des smartphones premium (en France) s’attaque à Apple, Samsung et Huawei. Le défi est-il relevé ? Premiers éléments de réponse dans notre test complet du OnePlus 8.

Test du OnePlus 7 Pro : OnePlus atteint les sommets

OnePlus lance le OnePlus 7 Pro, un smartphone truffé de technologies dernier cri. La marque qui monte souhaite rivaliser avec les ténors du marché ultra-premium que sont Samsung ou Apple. Objectif atteint ? Nous l’avons testé.

Test du Galaxy S20 Ultra : un mastodonte toutes catégories

Fraîchement reçu à la rédaction, le S20 Ultra n’a pas fait l’unanimité. Certains l’ont adoré parce que « ça doit être génial de regarder Netflix sur un tel écran », ou « de prendre des photos avec un tel capteur », quand d’autres ont…

Test du Samsung Galaxy A51 : bien plus qu’un simple rafraîchissement

Premier smartphone Samsung à voir le jour dans l’Hexagone en 2020, le Galaxy A51 se veut le digne successeur du A50, lequel profitait déjà de fonctionnalités et de capacités matérielles qui faisaient de lui l’un des meilleurs smartphones en milieu…