Maj. le 22 mai 2020 à 2 h 47 min

  1. Test du HTC One M8 : introduction
  2. HTC One M8 : présentation et prise en main
  3. HTC One M8 : test de l’écran et benchmark
  4. HTC One M8 : test application et interface Sense 6 1/2
  5. HTC One M8 : interface logicielle Sense 6 2/2
  6. HTC One M8 : navigateur internet et multimédia
  7. HTC One M8 : son et qualité audio
  8. HTC One M8 : test de l’appareil photo
  9. HTC One M8 : test autonomie du téléphone
  10. HTC One M8 : prix, avis, date de sortie et conclusion

Applications et fonctionnalités

C’est Android 4.4.2 et l’interface HTC Sense 6.0 qui assurent la partie logicielle du HTC One M8. Nous aimons particulièrement l’interface HTC qui s’améliore encore un peu plus. Une fois encore, Sense 6.0 apporte un réel plus à Android sans l’encombrer d’applications inutiles, comme c’est trop souvent le cas chez les constructeurs. Le tout est très léché, réactif et toujours justifié.

htc-one-m8-test-interface

Ecran de de verrouillage : les gestes à l’honneur

On commence avec l’écran de verrouillage qui apporte son lot de nouveautés. En effet, le double tap que l’on a vu pour la première fois sur le LG G2 arrive également sur le HTC One M8. Cette fonctionnalité permet d’allumer l’écran en tapant deux fois dessus, sans avoir besoin d’utiliser le bouton d’allumage de l’appareil. Une fonctionnalité dont on a du mal à se passer une fois essayé.

Mais d’autres gestes permettent également de déverrouiller l’écran. Ainsi, lorsqu’il est éteint, un mouvement vers la droite vous permet d’accéder directement à votre flux HTC BlinkFeed. Un geste vers la gauche vous emmène directement vers les widgets. Le geste vers le haut déverrouille l’écran quand le geste vers le bas se contente de l’allumer (vous laissant sur l’écran de verrouillage si vous en avez un).

Des fonctionnalités pratiques que l’on retrouve également sur les boutons de contrôle du volume qui déclenche alors l’appareil photo si vous tenez votre téléphone à l’horizontale comme si vous alliez prendre une photo. Autant de petits détails qui font la différence au quotidien et qui facilitent la prise en main du HTC One M8.

Bureau, Notifications et Raccourcis

Une fois sur le bureau vous pouvez toujours le personnaliser en ajoutant des raccourcis d’applications et des widgets. Pour cela, faites un appui long à un endroit vide de l’écran. Il ne vous reste plus qu’à parcourir ces options. En haut à droite du panneau des notifications, une croix vous permet de tout effacer d’un seul geste.

htc-one-m8-test-blink

Le bouton juste à côté vous affiche les raccourcis utiles comme le WiFi, la luminosité, le Bluetooth ou encore le mode d’économie d’énergie. Le tout est bien sûr personnalisable. L’accès aux réglages complet de l’appareil est également possible via ce panneau.

BlinkFeed et Multitâche

La nouvelle version de BlinkFeed est également de la partie ! Pour ceux qui ne connaissent pas Blinkfeed, il s’agit d’un agrégateur de news avec une interface bien conçue. En plus des différentes sources d’informations proposées, vous pouvez également ajouter des flux d’applications tierces comme Facebook, Instagram, Twitter ou encore LinkedIn. À vous de personnaliser votre flux comme bon vous semble. La nouveauté la plus appréciable est que le bureau dédié à BlinkFeed peut être retiré si vous n’en avez aucune utilité. Un choix appréciable qui n’était pas disponible sur les versions précédentes.

Le multitâche est accessible depuis le bouton à droite du bouton home. Un simple appui dessus vous affichera toutes les applications en cour d’exécution. Vous pourrez alors choisir de les fermer une par une avec un mouvement vers le haut, ou de tout fermer en utilisant la croix qui se trouve en haut à droite de l’écran lorsque vous vous trouvez sur le multitâche.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Test du Xiaomi Black Shark 3 : un bon smartphone gaming à prix abordable

Black Shark, filiale de Xiaomi spécialisée dans le gaming lance deux nouveaux smartphones. Si le Black Shark 3 Pro vise un public aisé, le Black Shark 3 s’adresse aux joueurs au budget plus contenu. Que vaut ce nouveau smartphone gaming à moins de 600 euros ? Réponse dans notre test complet !

Test du Nubia Red Magic 5G : à quelques marches du podium

Équipe d’un Snapdragon 865 et offrant jusqu’à 256 Go de stockage et 12 Go de RAM, le Nubia Red Magic 5G s’annonce d’ores et déjà comme l’un des smartphones les plus puissants du moment. Avec son design et ses accessoires…

Test du Realme X50 Pro 5G : aux frontières du Real

Après une première incursion sur le marché français avec des modèles d’entrée de gamme, Realme lance le X50 Pro un modèle premium vendu seulement 599,90 euros. À la lecture de sa fiche technique, on s’attend à trouver le meilleur rapport qualité-prix du marché. Mais qu’en est-il réellement ? Nous l’avons testé pendant plusieurs jours.

Test du Xiaomi Mi 10 Pro 5G : le diable est dans les détails

Xiaomi commercialise le Mi 10 pro depuis le 7 avril 2020. Proposé à 1000 euros, il est le premier smartphone grand public de la marque à atteindre ce niveau de prix. Nous l’avons testé pendant plusieurs jours.

Test OnePlus 8 : les yeux plus gros que le ventre

Dans un contexte assez particulier OnePlus a annoncé les OnePlus 8 et OnePlus 8 Pro. Cette année, le numéro 4 du marché des smartphones premium (en France) s’attaque à Apple, Samsung et Huawei. Le défi est-il relevé ? Premiers éléments de réponse dans notre test complet du OnePlus 8.

Test du OnePlus 7 Pro : OnePlus atteint les sommets

OnePlus lance le OnePlus 7 Pro, un smartphone truffé de technologies dernier cri. La marque qui monte souhaite rivaliser avec les ténors du marché ultra-premium que sont Samsung ou Apple. Objectif atteint ? Nous l’avons testé.

Test du Galaxy S20 Ultra : un mastodonte toutes catégories

Fraîchement reçu à la rédaction, le S20 Ultra n’a pas fait l’unanimité. Certains l’ont adoré parce que « ça doit être génial de regarder Netflix sur un tel écran », ou « de prendre des photos avec un tel capteur », quand d’autres ont…

Test du Samsung Galaxy A51 : bien plus qu’un simple rafraîchissement

Premier smartphone Samsung à voir le jour dans l’Hexagone en 2020, le Galaxy A51 se veut le digne successeur du A50, lequel profitait déjà de fonctionnalités et de capacités matérielles qui faisaient de lui l’un des meilleurs smartphones en milieu…

Test du Samsung Galaxy S20+ : le meilleur compromis ?

Cette année, Samsung lance trois nouveaux smartphones haut de gamme. En plus du Galaxy S20 et du Galaxy S20+, le coréen propose une version Ultra survoltée. Mais le meilleur compromis ne serait-il pas le Galaxy S20+ ? Réponse dans notre test.

Test du Realme 6 : un smartphone pas cher qui en offre beaucoup

Pour son premier renouvellement de gamme après son arrivée en France en septembre 2019, Realme renoue avec son coeur de cible en présentant le Realme 6, smartphone milieu de gamme faisant la part belle à un rapport qualité-prix agressif. Mais…

Test du Huawei P40 Pro 5G : si proche de la perfection

Nouveau flagship de la marque Huawei, le P40 Pro est sans conteste un smartphone qui n’a pas fini de faire parler de lui. Oui, le téléphone est dépourvu des services Google, mais oui, c’est aussi le nouveau mètre étalon en…

Test du Oppo A9 (2020) : une copie presque parfaite du Redmi Note 8 Pro

Sur le segment des smartphones vendus autour des 250 euros, Xiaomi est la référence à concurrencer. Oppo est l’un des challengers. Le A9 (2020), vendu 259 euros, vient marcher sur les plates-bandes de l’ambitieuse phablette Redmi Note 8 Pro. Armé…

Test du Samsung Galaxy A71 : il a (presque) tout d’un grand

Bousculé par les constructeurs chinois sur le marché des smartphones milieu de gamme, Samsung a recentré son catalogue sur la gamme Galaxy A, avec un certain succès. En 2020, le coréen doit confirmer. Il compte pour cela sur son nouveau…

Test du Redmi Note 8T : à moins de 200 euros, difficile de trouver mieux

Si les smartphones bon marché offrent généralement des performances peu convaincantes et un design éculé, quelques modèles sortent néanmoins du lot. Nous avions déjà été convaincus par le Redmi Note 7 en début d’année. Son successeur, le Redmi Note 8T,…