Tesla sera bien sauvé par un fonds saoudien et Goldman Sachs, le récap

Mise à jour du 14/08/2018 à 11h00 : Tesla organise actuellement son retrait de la Bourse en s’octroyant les conseils financiers de la puissante Goldman Sachs et de Silver Lake selon Reuters. Cependant, les investisseurs ne semblent pas convaincus par cette annonce à en croire la faible hausse de l’action (0,26% soit 356,41 dollars).

Tesla est dans la tourmente suite à une annonce d’Elon Musk indiquant le retrait de la compagnie de la Bourse. Le charismatique patron de la société va devoir fournir des explications pour rassurer son conseil d’administration sans oublier les investisseurs. Pendant ce temps, un nouveau véhicule se profile à l’horizon, un Pick-up électrique. Voici notre récap.

tesla pickup fonds

Elon Musk a annoncé que Tesla sortirait de la Bourse créant un mouvement de panique sans précédent sur les marchés. Le charismatique patron a ses habitudes sur Twitter et parfois il lui arrive de déraper. La SEC (Securities and Exchange Commission – Commission de Sécurité et d’Echanges), le gendarme de la Bourse en quelque sorte, s’est saisi du dossier. Les investisseurs ayant parié contre Tesla ont perdu 1,3 milliard de dollars et ses derniers portent plainte contre Elon Musk, qui jusqu’à présent n’était pas très bavard sur les détails de cette éventuelle sortie de Bourse de sa célèbre entreprise.

Tesla : un fond saoudien à la rescousse de l’entreprise

Le fonds saoudien Public Investment Fund ou PIF serait actuellement en pourparler avec Tesla souligne Les Echos, ce fonds détient déjà 5% des parts de l’entreprise et il est question de devenir un actionnaire significatif de l’entreprise. Il faudrait rassembler encore 50 milliards de dollars pour racheter les actions qui sont actuellement cotées à Wall Street. Ce projet de sortie de Bourse semble particulièrement tenir à coeur à Elon Musk qui avait déjà de telles ambitions en 2017 avec Softbank. Cependant, cette opération n’a pas pu se concrétiser.

« Comme je l’ai annoncé mardi dernier, j’envisage de prendre Tesla en privé (sortir Tesla des marchés boursiers) car j’estime que cela pourrait être bénéfique pour nos actionnaires, permettre à Tesla d’exercer ses meilleures activités et faire avancer notre mission d’accélération de la transition vers l’énergie durable » explique Elon Musk sur son blog. L’une des prochaines étapes consistera à avoir l’approbation des actionnaires de la société pour qu’une telle chose puisse se réaliser.

Tesla : le Pickup refait parler de lui

Le site spécialisé Electrek pense que les constructeurs américains devraient avoir peur du prochain véhicule électrique de Tesla, un Pickup. Elon Musk est très optimiste concernant ce nouveau véhicule : « l’un des futurs véhicules de Tesla est probablement mon préféré, un Pickup , et nous allons faire un incroyable Pickup ». L’entreprise va s’attaquer à un marché disputé par Ford et Chevrolet principalement. Pour le moment, ces entreprises peuvent se rassurer, Tesla n’a pas l’intention de commercialiser son véhicule avant son Model Y (un cross-over) attendu pour 2019.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !