Tesla Model S et X : bientôt de nouveaux moteurs pour booster l’autonomie

Les Tesla Model S et X vont prochainement recevoir de nouveaux moteurs électriques basés sur la même technologie que ceux présents sur la Model 3. L’objectif : une consommation énergétique plus efficace et donc une autonomie plus importante. Un gain de plusieurs dizaines de kilomètres est attendu. 

tesla model x
La Tesla Model X

Tesla serait en train de préparer de nouveaux moteurs pour équiper ses Model S et Model X, affirme le média spécialisé Electrek. Des références à ces nouveaux moteurs ont déjà été repérées dans de récentes mises à jour logicielles de ces deux véhicules.

Tesla va s’inspirer de la Model 3 pour les nouveaux moteurs des Model S et X

Tesla opterait pour des moteurs à aimants permanents, une technologie qui a déjà fait ses preuves sur les Model 3. Le principal avantage de ce type de moteurs par rapport aux moteurs à induction qui équipent les Model S et X est le gain d’autonomie apporté, l’un des points forts de la Model 3 qui affiche 544 kilomètres d’autonomie électrique (WLTP) avec une capacité de la batterie de 75 kWh.

Lire aussi : Cette Tesla Model S avec Autopilot roule à 115 km/h sans conducteur, en vidéo

La différence de consommation se situe notamment en ville ou dans les embouteillages, quand la voiture est régulièrement au ralenti. Ce changement des moteurs pourrait faire gagner plusieurs dizaines de kilomètres supplémentaires aux Model S et X, qui font actuellement à peine mieux que la Model 3 avec une batterie pourtant bien plus conséquente.

Le calendrier de Tesla concernant l’arrivée de ces nouveaux moteurs n’est pas encore connu. Electrek annonce que cela pourrait arriver « très prochainement » d’après des sources proches du dossier. Cela pourrait permettre de relancer les ventes des Model S et X, qui se écroulées au premier semestre 2019, la Tesla Model 3 à 35 000 dollars et l’annonce officielle de la Model Y n’y étant sans doute pas étranger.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Tesla : Chromium devient le navigateur des voitures électriques

Lentement mais surement Chromium s’établit comme le noyau universel des navigateurs web. Bientôt, les voitures électriques de Tesla vont entrer dans les rangs. Le navigateur installé sur l’ordinateur de bord est en effet l’un des points les plus négligés de…

Tesla : pourquoi Elon Musk risque de devoir fermer son compte Twitter

Des actionnaires Tesla veulent forcer Elon Musk à fermer son compte Twitter. D’après une plainte, ses tweets ont un impact négatif sur le cours en bourse de l’entreprise. En postant des informations erronées sur Twitter, Musk a aussi violé l’accord passé avec…

Tesla Model Y : première image teaser du SUV électrique

La Tesla Model Y, le nouveau SUV électrique de la marque, se dévoile dans une première photo teaser. Attendu pour le 14 mars 2019, le véhicule s’annonce très semblable à la Tesla Model 3. Découvrez les dernières informations disponibles sur le nouveau modèle de…

Pourquoi Tesla augmente le prix de ses voitures électriques

Tesla vient d’annoncer une hausse générale du prix de ses voitures électriques partout dans le monde. La firme d’Elon Musk renonce en effet à son projet du tout en ligne. En conséquence, le constructeur fermera moins de boutiques physiques que prévu, ce qui…