Terrorisme : Google, comme Facebook, va utiliser l’intelligence artificielle contre l’extrémisme

 

Google continue de mettre en place des séries de mesure afin de lutter contre le terrorisme et l’extrémisme à l’image de Facebook, dont nous parlions tout récemment. L’intelligence artificielle permettra un repérage rapide. Les contenus de ce type ne pourront plus être monétisés et le géant de la recherche ne va pas s’arrêter là.

google

Les géants du net se réveillent progressivement et décident de faire front commun dans la lutte contre le terrorisme. Il était temps, penseront sans doute certains. Cette soudaine prise de conscience de la part de Google est liée à la fuite de gros annonceurs.

Pour mémoire, la firme de Mountain View permettait à des groupuscules extrémistes de se financer allègrement en publiant du contenu sur la plateforme de streaming YouTube. De grandes marques s’en sont rapidement aperçues et ont décidé de fuir en coupant le robinet. Montré du doigt par ses partenaires, annonceurs, Google se trouvait dans l’obligation de réagir.

Google, comme Facebook, va utiliser l’intelligence artificielle pour lutter contre le terrorisme

Cette fois, il serait question de renforcer la lutte, mais pas uniquement en démonétisant les chaînes produisant du contenu à caractère haineux. L’algorithme de recommandation ne les mettra plus en avant auprès des utilisateurs de la plateforme. Tandis qu’un message d’avertissement sera clairement mis en évidence. Il sera également impossible de commenter ces vidéos.

YouTube met désormais en avant les vidéos véhiculant un message positif. C’est à dire des vidéos en rapport avec la lutte contre le terrorisme et l'embrigadement des personnes les plus vulnérables. Visiblement cela a l’air de fonctionner puisqu’un demi-million de minutes de ces différents contenus ont été visionnées par des personnes recherchant du contenu de propagande terroriste.

Enfin, Google peut compter sur ses robots, dopés à l’IA, chargés de repérer puis supprimer des contenus haineux. Toutefois, la firme s’appuie également sur des utilisateurs membres sur YouTube du programme : Trusted Flagger. Ces derniers signalent à la plateforme le contenu prohibé afin qu’il soit retiré. Google indique d’ailleurs que plus de 9 fois sur 10 leurs diverses remontées sont exactes.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Phonandroid Google Actualites
PhonAndroid : Ne manquez aucune actu et abonnez-vous sur Google News

Grâce à Google News, ne manquez rien de l’actualité Android sur PhonAndroid, mais aussi nos bons plans, nos tests complets et tous nos tutoriels ! Pour ce faire, rien de plus simple. Il suffit d’ajouter PhonAndroid dans vos favoris sur…

telephone avion
Téléphoner dans l’avion ? Les Etats-Unis disent non

La FCC américaine refuse d’autoriser les appels téléphoniques dans les avions, moins pour des raisons techniques que face à l’opposition des pilotes et personnels de bord ainsi que de certains passagers.  L’idée planait depuis 2013 : la FCC, gendarme américain…

antenne 5G
Huawei banni du Royaume-Uni à partir de septembre 2021

Huawei subit aujourd’hui un nouveau coup dur. La société chinoise a en effet été bannie du Royaume-Uni. Il lui sera donc impossible d’installer de nouvelles antennes 4G ou 5G dans le pays. Une décision attendue, Huawei étant dans le collimateur…

chrome mode sombre android résultats google
Google améliore le mode sombre de Chrome

Google va apporter des modifications d’interface à son navigateur Google Chrome sur Windows 10 et MaOS. Ici, c’est le mode sombre qui va avoir le droit à quelques petites modifications bienvenues. Si elles ne changeront pas drastiquement l’expérience, elles sont…

Windows 10
Project Latte : Microsoft veut porter les applications Android sur Windows 10

Microsoft pourrait bien frapper un grand coup en donnant la possibilité aux développeurs d’applications Android de porter leur création sur Windows 10, ce sans travail supplémentaire. Une solution qui pourrait grandement enrichir le Windows Store, mais qui nécessitera quelques conditions….

attestation deplacement reconfinement
Attestation de déplacement Covid : où télécharger les dérogations de sortie ?

Une nouvelle attestation de déplacement pour le confinement est disponible. Vous pouvez la générer numériquement sur votre smartphone, mais aussi la télécharger sous format Word ou PDF (version papier). Les bruits de couloirs faisaient écho d’un assouplissement du confinement progressif…