Témoignage : j’ai dit adieu à mon iPhone pour un Nexus 5, voici mes impressions

Maj. le 14 mars 2018 à 17 h 10 min

Plutôt iPhone ou plutôt smartphone Android ? Depuis l’arrivée des smartphones grand public sur le marché, c’est certainement la question que se posent de nombreux utilisateurs. Comme beaucoup, j’ai dû faire un choix. Enfin, pas vraiment. J’ai toujours eu la chance d’exercer un métier dans lequel mon entreprise me fournissait un smartphone. J’ai commencé, comme beaucoup, par un Blackberry, le Bold 9000, une pure merveille non ?

Puis l’iPhone premier du nom a débarqué, et les smartphones Android toujours plus efficaces par la suite. Je n’ai jamais suivi les modes et les tendances, les premières versions de l’iPhone ne m’ont jamais vraiment attiré. J’ai donc continué avec mon fidèle Blackberry.

iphone 5s nexus 5 edito

Mon parcours professionnel m’a amené à travailler pour des constructeurs. Je suis donc passé par Samsung. J’ai donc en conséquence été équipé de plusieurs produits Android de la marque : Galaxy Nexus, Galaxy S2, Galaxy Ace et Galaxy Note. Mes premières expériences sur Android se sont avérées plutôt convaincantes.

Puis, après quelques temps, mon parcours professionnel m’a amené à travailler pour Apple (le grand saut). J’ai donc là encore été équipé des appareils de la marque : iPhone, iPad, MacBook Pro. J’étais déjà utilisateur de Mac, mais absolument pas des autres produits. J’ai fini par les adopter, certainement parce qu’ils se complètent tous, qu’ils se synchronisent, que c’est plus simple comme ça finalement.

Aujourd’hui, je suis parmi vous, rédacteur chez Phonandroid. J’ai donc basculé à nouveau dans l’univers Android, après des années à utiliser un iPhone, le dernier en date étant un iPhone 5S. Je l’ai troqué, pour un Nexus 5.

Pourquoi le Nexus 5 ? Parce que dans mes souvenirs, le Galaxy Nexus était un excellent smartphone, que j’aime avoir les mises à jour dès leur déploiement, et qu’Android en version pure est pour moi ce qui se fait de mieux (avis totalement subjectif évidemment).

nexus 5 edito impressions

Pourquoi je vous raconte tout ça ? Parce qu’après des années passées à utiliser un iPhone, je m’en suis séparé par conscience professionnelle, je ne l’aurais pas changé sinon. Et finalement, aujourd’hui, après plusieurs mois d’utilisation, je ne reviendrais pour rien au monde à l’iPhone.

Non pas que le smartphone d’Apple soit un mauvais produit, bien au contraire, mais tout simplement parce que ce Nexus 5 m’a montré à quel point Android repoussait les limites de l’usage d’un smartphone. Je suis donc passé de l’iPhone 5S au Nexus 5, voici mes impressions.

Qui a dit qu’Android était compliqué ?

S’il est vrai que l’iPhone est particulièrement simple d’utilisation, Android n’est pas plus difficile à prendre en main bien qu’il soit extrêmement différent. J’avais bien pris soin de sauvegarder toutes mes données et contenus avant de basculer sur le Nexus 5.

J’avais l’habitude d’utiliser pas mal de services Google sur mon iPhone, la transition a donc été rapide. Il m’a suffit de rentrer mon adresse mail et mon mot de passe Gmail pour tout récupérer. Dès les premiers instants, c’est un vrai plaisir d’utiliser ce Nexus 5. Tout est épuré, tout est simple et intuitif.

J’ai très vite trouvé mes repères et un détail que les utilisateurs d’Android ne voient pas forcément comme un élément important est extrêmement confortable à l’usage : les trois boutons « retour », « home » et « multitâche ». Le Nexus 5 ayant un écran plus grand que celui de mon ancien iPhone 5S, j’ai adoré avoir un accès simple notamment au bouton « Retour ».

nexus 5 boutons android lollipop

Sur l’iPhone il faut toujours faire une gymnastique des doigts pour accéder aux boutons d’action situés en haut de l’écran. Je trouvais ça dommage sur l’iPhone 5S, je n’imagine pas la difficulté sur un iPhone 6 ou même un 6 Plus.

Ayant opté pour un Nexus 5, je profite donc de la dernière mise à jour d’Android Lollipop. C’est un vrai plaisir à utiliser. Le Material Design est extrêmement bien pensé, épuré, tout simplement beau. Le flat design de l’iPhone me plaisait déjà beaucoup. Les deux interfaces sont différentes mais toutes les deux sont très élégantes. Sur ce point je n’ai pas vraiment de préférence.

Les applications : c’est mieux sur l’iPhone

Comme tout rédacteur et passionné de high-tech, j’ai l’habitude d’utiliser tout un lot d’applications quotidiennement. J’en ai plusieurs dizaines et j’aime en découvrir d’autres régulièrement. Je n’ai eu aucun souci à retrouver les applications que j’avais l’habitude d’utiliser sur l’iPhone dans le Play Store. Elles y étaient toutes, sans aucune exception.

En revanche, je dois bien avouer que la qualité des applications sur l’iPhone est supérieure de manière générale que celles tournant sur mon Nexus 5. Beaucoup d’applis offrent une qualité quasi similaire mais je dois bien avouer que la réactivité, l’interface, bref les applications sur iPhone sont plus soignées. Rien de rédhibitoire, et à l’usage, au quotidien on ne voit absolument pas la différence.

iphone application

D’autant que sur Android les applications communiquent plus facilement entre elles et ça c’est vraiment le bonheur. C’est l’une des raisons qui font qu’aujourd’hui je ne pourrais plus quitter Android. Les connexions entre applications sont bien mieux intégrées sur Android, sur iOS c’est vraiment la plaie. D’autant que l’on a souvent pas d’autre choix que d’utiliser des applications Apple (pour partager par mail par exemple). Globalement donc, sur le terrain des applications, elles sont plus stylées sur iPhone mais à l’usage Android fait bien mieux.

« Android c’est la liberté » : oui c’est vrai !

J’ai longtemps douté lorsque mes potes me disaient qu’Android offrait des possibilités infinies par rapport à l’iPhone. L’iPhone suffisait largement pour mon usage : navigation, quelques applications de news, écriture, mails, SMS, appels, quelques photos (mais peu, je préfère un appareil photo) et les réseaux sociaux. L’iPhone me permettait d’être efficace toute la journée (je ne joue pas, l’autonomie était suffisante même si le téléphone finissait sur les rotules en toute fin de journée.

iphone vs nexus 5 widgets

Avec le Nexus 5, je peux faire exactement la même chose mais en étant encore plus efficace, plus rapide, et en ayant le choix de ce que je veux utiliser. Le système de notifications est extrêmement agréable à utiliser, tellement efficace. L’autonomie est sensiblement la même, je recharge de toute façon mon smartphone tous les jours. Je peux donc tout faire en mieux.

Les widgets sont incontestablement un atout sur Android. Et les possibilités infinies de personnalisation sont vraiment appréciables. Ce sont des arguments qui reviennent souvent, rien d’original dans mon propos, mais si ces arguments reviennent si souvent, c’est par ce qu’ils sont avérés.

L’iPhone c’est fini !

On dit qu’il ne faut jamais dire jamais. Mais aujourd’hui entre Android et iOS le choix est fait. Et pourtant j’utilise toujours un Macbook Pro (lui je ne le changerai pas), mais la synchronisation et l’intégration des services Google sur les appareils Apple permet aujourd’hui de faire communiquer tous les appareils entre eux sans aucun souci.

Je ne pense pas revenir à l’iPhone, Android m’ayant offert un confort et une liberté que je ne souhaite pas perdre. Je ne prendrai rien d’autre qu’un Nexus non plus. A mes yeux, le Nexus 5 est le meilleur, ni trop gros, ni trop petit, sa prise en main est bonne et surtout il correspond à mes besoins.

iphone fini nexus 5

Il n’est pas sans défaut, bien au contraire, mais à mes yeux la version pure d’Android est le principal point qui fait des Nexus les meilleurs smartphones Android. J’ai essayé autre chose : HTC One M8, Galaxy S5, Moto G, Sony Xperia, OnePlus One mais non, à mes yeux rien ne vaut un Nexus, les surcouches trop peu pour moi. Vous pouvez ne pas être d’accord évidemment, c’est un avis purement subjectif.

Dans tous les cas de figure, l’iPhone c’est terminé. Je n’en ai jamais acheté car fourni par mon entreprise, mais l’idée de dépenser 700 euros pour un appareil qui fait moins bien qu’un autre vendu 350 euros, non merci.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Pourquoi Google va ressembler de plus en plus à Apple

Le lancement du Pixel 3 en France et dans davantage de pays à travers le monde est l’aboutissement d’un retour en force de Google dans le hardware. La firme est longtemps restée en retrait sur ce point préférant développer des services et…

Google+, Glass, Ara, Hangouts… 7 échecs cuisants que Google aimerait faire oublier

Google a connu un certain nombre d’échecs durant sa carrière voici une liste des plus gros bides qu’a connu l’entreprise ces dernières années. Cela concerne aussi bien ses produits et ses services liés au web que ses diverses incursions dans le domaine du hardware. La firme a connu un grand nombre de revers c’est le moment de faire un point.

eSIM : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

L’eSIM est programmée pour supplanter les cartes SIM. Mais de quoi s’agit-il véritablement, et pourquoi c’est un enjeu important ? Dans ce dossier, nous vous expliquons précisément ce qu’est l’eSIM et pourquoi constructeurs, opérateurs, et clients ont intérêt à adopter…