Téléphone au volant : votre permis de conduire pourra bientôt être suspendu

 

Le téléphone au volant pourra bientôt vous coûter votre permis de conduire. La baisse d'attention liée à l'utilisation du téléphone et du smartphone pendant la conduite est la 4e cause de mortalité sur les routes. Nos confrères de RTL expliquent que le gouvernement est sur le point d'annoncer mardi 9 janvier 2018 un durcissement des sanctions contre ce comportement qui pourra désormais aller jusqu'à la suspension temporaire du permis de conduire. 

telephone au volant

Le gouvernement est sur le point d'annoncer les chiffres de la mortalité sur les routes et, selon nos confrères de RTL un durcissement des règles autour de l'utilisation du téléphone ou du smartphone au volant. Une nouvelle règle qui risque d'être peu populaire à l'image de la limitation à 80 km/h sur les routes secondaires. Les sanctions actuelles, soit le retrait de trois points assortis d'une amende de 135 euros ne semblent néanmoins plus en mesure d'endiguer un comportement qui serait la 4e cause de mortalité sur le routes : on lui doit pas moins de 1 morts sur 10 au volant alors que le nombre de morts sur les routes était de 3469 en 2016.

Téléphone au volant : bientôt la suspension de permis

Désormais, le permis de conduire du conducteur qui téléphone au volant pourra être temporairement suspendu. La durée n'est, selon les journalistes de RTL, pas encore fixée, mais une durée de 3 mois et évoquée à l'issue duquel votre permis sera restitué. À moins que vous n'ayez plus de points auquel cas il vous faudra obligatoirement passer un stage de récupération des points du permis de conduire. RTL suggère que tous les cas d'utilisation de téléphone au volant ne seront pas sanctionnés par cette nouvelle règle.

Il faudra comme toujours un flagrant délit. Cela sera néanmoins de plus en plus facile puisque certains radars et autres caméras de vidéo-verbalisation sont déjà capables de détecter cette infraction. La suspension ne serait appliquée que dans certaines circonstances aggravantes, comme le passage à proximité d'une zone de danger où toute votre attention est requise (école, passage piéton, zone à 30 km/h…).



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
peugeot logo
Peugeot : voici le nouveau logo du constructeur de voitures

Peugeot vient de lever le voile sur son nouveau logo. Le constructeur automobile français reprend sans surprise le légendaire lion, présent depuis les années 1950. Par contre, la marque se contente de mettre en avant la crinière et le visage…

tesla model 3 arret production
Tesla arrête momentanément la production de la Model 3

Tesla vient de suspendre l’activité de plusieurs lignes de production dédiées à la Model 3 dans son usine de Fremont, située en Californie. Le constructeur n’a toujours fourni d’explications aux employés comme aux médias concernant cet arrêt de la production….

Tesla Model 3
Les Tesla Model 3 et Y continuent de baisser de prix

Tesla vient de baisser le prix de ses deux modèles phares aux Etats-Unis. La baisse n’est pas très importante et ne concerne pour le moment que le marché américain, mais elle traduit une certaine tendance. On peut espérer une telle…

Tesla Model Y configurateur américain
Tesla retire de la vente le Model Y le moins cher à 39 990 dollars

Tesla vient d’abandonner la variante Standard Range de son petit SUV, le Model Y, qui était disponible il y a encore quelques jours à seulement 39 990 dollars aux États-Unis. Il est désormais impossible de se procurer cette version, les utilisateurs…

voiture électrique
Mi Car : Xiaomi pourrait développer sa propre voiture électrique

Xiaomi va-t-il construire sa propre voiture électrique ? Selon plusieurs sources, Lei Jun, le fondateur de la firme, y penserait fortement. Le timing serait en tout cas le bon : alors que le marché du smartphone stagne depuis quelques années,…