Taxe sur la bande passante : l’Arcep confirme qu’une taxe « anti Google » est à l’étude

 

Évoquée pour la première fois, en début d’année, par Le Canard Enchaîné, la perspective de l’instauration d’une taxe sur la bande passante est toujours d’actualité. Lors du colloque NPA Le Figaro qui se déroulait hier, le président de l’Arcep, Sébastien Soriano, a été interrogé au sujet des nombreuses rumeurs concernant l’instauration d’une taxe sur les débits internet, confirmant que celle-ci était effectivement à l’étude.

taxe anti Google
La taxe « anti-Google » toujours d’actualité.

Comme nous avions déjà pu le voir à l’époque, cette taxe ne viserait pas directement les consommateurs mais les géants du net comme Google, Netflix ou Facebook, pour ne citer qu’eux, qui seraient tout bonnement taxés sur les flux de données qu’ils génèrent. Fleur Pellerin cherche ici un moyen de faire contribuer les géants américains du net aux finances du pays, sachant que ces derniers ne sont que très peu imposés, étant domiciliés à l’étranger.

Voici ce qu’a déclaré le président de l’Arcep à l’AFP :

Nous avons été sollicité pour rendre un avis technique. Nous devons répondre à la faisabilité technique : quelles sont les possibilités de mesurer le trafic sur internet à différents endroits du réseau, dans le plein respect de la neutralité du net et du secret des correspondances (…) La question se posera ensuite sur la base de cet avis d’expert de savoir quelles suites lui donner. C’est entre les mains du gouvernement.

C’est seulement le mois prochain que l’Arcep remettra au gouvernement les résultats de son étude. Le Ministre de l’économie a également confirmé, tout en précisant qu’il ne s’agissait pour l’instant que d’une étude, ne s’avançant donc pas sur les suites que celles-ci pourraient avoir. Une faisabilité qui, pour l’instant, est loin d’être une évidence.

La secrétaire d’Etat au Numérique, Axelle Lemaire, avait d’ailleurs mis en avant le fait qu’une telle mesure serait plus facile à mettre en place à l’échelle européenne qu’à l’échelle nationale.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
facebook libra janvier 2021
Libra : Facebook lancerait finalement sa cryptomonnaie en janvier 2021

Libra, la cryptomonnaie développée par Facebook, serait finalement lancée dans le courant du mois de janvier 2021. Sous la pression exercée par les régulateurs financiers, le réseau social aurait accepté de revoir ses ambitions à la baisse. Adossée au dollars, la devise…

Smartphone
Bientôt une taxe copie privée sur les smartphones d’occasion ?

La taxe copie privée doit-elle être appliquée aux smartphones vendus sur le marché de l’occasion ? C’est en tout cas le souhait de la commission Copie Privée. Afin de compenser la baisse de la rémunération annuelle perçue par les ayant…

teletravail taxe etude
Des économistes veulent instaurer une taxe sur le télétravail

Des économistes de la Deustch Bank estiment que les télétravailleurs devraient payer une taxe supplémentaire, pour compléter les revenus des travailleurs modestes contraints de se rendre sur leur lieu de travail. Après la taxe sur les casques audio ou encore…

casque audio taxe
Taxer les casques audio ? Une loi est en discussion à l’Assemblée

Des députés LREM souhaitent taxer « les matériels destinés à l’écoute de contenus sonores » pour aider au financement de l’industrie musicale et du spectacle. Après la redevance TV sur les smartphones et ordinateurs, des députés LREM souhaitent instaurer une taxe inédite…

black friday maintient france
Black Friday : le gouverment refuse d’annuler les promotions en France

Le Black Friday aura bien lieu en France. Malgré la fronde des commerçants et l’appel de plusieurs parlementaires à annuler l’évènement, le gouvernement assure qu’il n’a pas la possibilité d’annuler cette opération promotionnelle.  En cette période de reconfinement, le gouvernement…

amazon
Amazon : les commerçants exigent l’interdiction du Black Friday

Et si Amazon n’avait plus le droit de tenir le Black Friday en France ? Quatre fédérations de commerçants demandent l’interdiction de cette journée de promotions, dénonçant une inégalité de traitement « scandaleuse » entre les commerces physiques et internet en pleine…