Tablettes : l’iPad en déclin pour la première fois, au profit d’Android !

L’année dernière, le marché des tablettes était en pleine forme affichant une nette progression des ventes de l’ordre de 52,5%. Cette année l’histoire est tout autre, le marché des tablettes a réellement chuté pour ne laisser place à une progression que de 7,2%.

tablette-cycle-renouvellement

Même si le marché des tablettes affiche toujours une évolution positive, Apple contribue largement à cette baisse de progression du marché des tablettes avec son iPad, ex-leader en vente de tablettes qui essuie depuis le début de l’année un recul indéniable sur la vente de ses iPad. Et cela risque de ne pas être terminé de sitôt.

Avec ce recul d’Apple, c’est Android et Windows qui prennent le dessus avec 67,7% des tablettes tournant sous Android et une progression de 67% pour les tablettes Windows qui tablent maintenant à 4,6% de parts de marché. Apple se retrouve actuellement à 27,5% de parts de marché mais ce chiffre baisse et baisse encore avec l’iPad.

Mais la chute de la progression des ventes de tablettes n’est pas que de la faute d’Apple mais surtout de la « faute » (façon de parler) du consommateur. Car c’est en effet le cycle de renouvellement des tablettes de tout à chacun qui coupe la croissance du marché des tablettes, contrairement aux smartphones, les tablettes ne sont pas renouvelées tous les 2 ans mais tous les 3 ou 4 ans.

tablette-tableau-2014

C’est ce que nous explique Ryan Reith, représentant de l’étude d’IDC faite sur le marché des tablettes :

Au début du marché des tablettes, les cycles de vie des terminaux étaient attendus comme identiques à ceux des smartphones, avec un renouvellement tous les deux à trois ans. Ce qui s’est produit à la place c’est que de nombreux possesseurs de tablettes conservent leurs terminaux durant plus de trois ans, et dans certains cas plus de quatre ans

Malgré tout, selon IDC, le marché des tablettes ne disparaîtra pas pour autant et les parts de marché de Android et Windows augmenteront encore jusqu’à 2018 alors que Apple, lui, atteindra une baisse de 1,1% de parts de marché. Apple arrivera-t-il à rebondir à temps ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Winamp : le lecteur musical fait son grand retour en 2019

Winamp fait son grand retour et a droit à une toute nouvelle version pour 2019. Le logiciel veut revenir sur « tous les appareils » et redevenir le lecteur musical numéro 1. Pour cela, il devrait permettre aux utilisateurs de regrouper tous…

Microsoft : Paul Allen, cofondateur de l’entreprise, est décédé

Paul Allen, le célèbre cofondateur de Microsoft, est décédé le lundi 15 octobre 2018 des suites d’un cancer. Milliardaire, philanthrope et passionné de sport, l’homme de 65 ans avait déjà survécu deux fois au cancer. L’annonce de sa disparition a…