Maj. le 21 décembre 2018 à 15 h 56 min

Le site internet T411 est une plateforme de téléchargement illégal qui a été condamné à être bloqué par nos fournisseurs d’accès à internet, un blocage raté. Ces derniers mois les autorités compétentes ont fait leur maximum pour condamner les sites de ce genre, The Pirate Bay en avait aussi fait les frais, mais cela n’avait pas été très efficace. En effet, les mesures prises sont inefficaces, c’est en tout cas ce que l’on constate.

t411 blocage inefficace

C’est vendredi dernier que le jugement avait été rendu, T411 devait être bloqué sous peu, mais ce blocage qui n’a pas encore été mis en place a déjà été contourné. Pour tout vous dire, les équipes du célèbre tracker québécois avaient déjà prévu cette condamnation et le déménagement du site vers un autre nom de domaine a été effectué dès février dernier, le nom de domaine bloqué par la justice n’est donc plus utilisé.

Nous nous en doutions déjà, les mesures similaires prises contre The Pirate Bay avaient été complètement inefficaces et c’est encore le cas cette fois-ci. De plus, T411 dévoile sur son site internet toutes les méthodes permettant de contourner un blocage éventuel du nouveau nom de domaine, et ce, en quelques secondes. La justice avoue alors son impuissance.

Ce n’est un secret pour personne, mais ce genre de blocage est « le seul moyen dont ils disposent actuellement » et, selon la TGI, pourra être utile seulement pour une partie des utilisateurs « qui n’ont pas le temps ou les compétences pour rechercher les moyens de contournement » . Encore une mesure inutile qui sera en partie aux frais du contribuable.

Le pire dans tout cela est que la SCPP (Société civile des producteurs phonographiques), représentante de l’industrie musicale en France, qui est à l’origine de la demande de blocage, n’a même pas tenté d’attaquer l’éditeur du site. Malgré tout, le blocage sera effectif au plus tard le 18 avril et pour une durée d’un an pour tous les FAI (excepté Numericable).

The Pirate Bay, maintenant T411, quand est-ce que les ayants droit comprendront que ce genre de mesures ne sert à rien ? On se le demande. C’est faute de mieux que ces condamnations sont faites, encore un coup d’épée dans l’eau. On peut s’attendre à une mise à jour de la condamnation pour inclure le nouveau nom de domaine de T411, mais ce dernier aura sûrement déménagé avant même l’application de celle-ci.

Selon vous, que devrait faire la justice pour être réellement efficace ? Est-il vraiment possible de bloquer un site comme T411 ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Chrome : Google va bloquer les faux sites HTTPS non sécurisés

Dans une prochaine mise à jour, Google Chrome va s’attaquer aux sites web présentant des pages HTTPS qui n’offrent pas les garanties de sécurité du standard. Il existe en effet de nombreuses pages web en HTTPS mais qui chargent du contenu non…

WiFi 6 : qu’est ce que c’est et à quoi ça sert ?

Le WiFi 6 commence peu à peu à s’imposer comme le standard des connexions sans fil domestiques. Mais à quoi correspond cette appellation exactement ? Quelles différences avec les autres générations de WiFi ? À quoi sert vraiment le WiFi…

Microsoft Edge et Internet Explorer : Flash sera supprimé en 2020

Microsoft a précisé quels sont ses plans pour la technologie Flash pour ses navigateurs Microsoft Edge et Internet Explorer. La firme de Redmond annonce une suppression complète pour fin 2020, mais avec des changements progressifs apportés par des mises à…