Le streaming musical gratuit rapporte moins que la vente de vinyle

Maj. le 8 octobre 2018 à 10 h 09 min

Selon la Recording Industry Association of America (RIAA), la vente de vinyle aux Etats-Unis a généré plus de revenus que Youtube, la version gratuite de Spotify, et Vevo réunis. Pourtant, les services de streaming gratuit sont loin de ne plus marcher. Petite explication.

vente vynile surpasse streaming gratuit

Les services de streaming gratuits tels que Spotify, Vevo, et Youtube ne se sont même jamais aussi bien portés. Ils ont générés plus de 163 millions de dollars de revenus au premier trimestre de cette année. L’année dernière, ils n’avaient rapporté que 128 millions de dollars. Sur une année, la totalité des services de streaming (gratuits et payants) a rapporté plus d’un milliard de dollar. Elle a ainsi dépassé les profits des supports physiques s’élevant seulement à 748 millions de dollar.

Mais pendant ce temps, les ventes de vinyles explosent. Elles ont augmenté de 52% en une année. Un tiers des ventes de musique sur support physique était un vinyle cette année. C’est le CD qui est en perte de vitesse. Il est progressivement remplacé par le streaming, et n’est plus un support physique qui plait. Cela est probablement du au fait que le CD n’a pas le privilège du charme vintage de son cousin le disque. Grâce à cela, le vinyle a rapporté 222 millions de dollars en seulement un trimestre.

vente vynile surpasse streaming gratuit

Ce qui a le vent en poupe, c’est donc la dématérialisation de la musique. Les contenus physiques ne semblent plaire que lorsqu’il y a une plus valu esthétique et émotionnelle, comme avec le vinyle. Le charme des pochettes et la qualité du son savent plus que jamais convaincre les mélomanes.

Côté dématérialisation, ce qui rapporte le plus sont les services à abonnements. On comprend mieux YouTube qui a décidé de tenter sa chance de ce côté très prochainement. Sans surprise, les téléchargements de sonnerie meurent à petit feu. Ils sont devenus inutiles avec les smartphones actuels.

via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Netflix envisage de lancer un abonnement moins cher

Netflix étudie la possibilité de proposer un abonnement encore moins cher partout dans le monde. D’abord testé sur le marché indien, ce nouvel abonnement low cost devrait permettre au service de VOD de séduire 10 millions d’abonnés en plus d’ici la…