Une start up Indienne lance les premières smartshoes

 

Après les lunettes et les smartwatchs, ce sont peut être nos chaussures qui vont devenir des objets connectés. La start-up indienne Ducere Technologies lance Lesha , les toutes premières smartshoes.

D’abord destinée aux personnes mal-voyantes, la Lesha s’est finalement révélée si fonctionnelle que ses créateurs pensent pouvoir vendre le produit au grand public.

smartshoe
La première smartshoe sera disponible en Septembre

Décrites comme une « chaussure haptique interactive », la Lesha se connecte à votre device Android via bluetooth. Après avoir indiqué à Google Maps votre destination, la chaussure vous indiquera la direction à suivre en vibrant à gauche ou à droite.

En elle-même, cette application peut s’avérer très pratique pour les cyclistes ou les joggers par exemple, qui n’ont pas le temps de regarder leur téléphone en se déplaçant. Même pour des piétons, cette technologie peut être plus confortable que de regarder Google Maps sur son smartphone ou sa montre à chaque nouveau coin de rue.

La chaussure se contrôle avec le téléphone, ou bien avec les orteils, en tapotant un pavé tactile incorporé à la semelle. Parmi les autres fonctionnalités, l’application apprend à vous connaitre en analysant vos trajets, et peut ensuite vous conseiller des endroits à visiter ou des sorties.

Une technologie prometteuse

Pour le co-fondateur Krispian Lawrence, la chaussure est le support idéal pour les technologies smartwear. “Les chaussures sont une extension naturelle du corps humain. Vous pouvez sortir de chez vous sans montre ni bracelet, mais personne ne marche dans la rue sans chaussures “, déclare l’entrepreneur au Wall Street Journal.

Le créateur, Dhairya Dand, explique à Wired comment son idée a germé. « En utilisant les applications de navigation sur smartphone, j’ai fini par perdre le goût de me promener. Les chaussures sont le meilleur moyen d’y remédier. Elles sont l’interface entre vos pieds et le sol de la ville. »

Evidemment, il reste la question de l’esthétique. Les chaussures sont un élément important d’un style vestimentaire, et si les Google Glass a déjà du mal à se populariser, on imagine mal les gens s’emballer pour des chaussures rouges vif. Comme son nom l’indique, un smartwear doit pouvoir être porté.

Pour l’instant, il faudra donc espérer que la Lesha corresponde à vos critères de goûts pour pouvoir bénéficier de cette technologie. L’entreprise estime avoir fait le bon choix en terme d'apparence. Les Lesha sortiront en Septembre et seront disponibles pour 150 euros environ. Intéressés?

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Capture
Mesh : Microsoft veut démocratiser les réunions virtuelles avec des hologrammes

Microsoft a présenté un nouveau service : Mesh. Il s’agit d’une plateforme de communication qui utilise la réalité mixte (virtuelle et augmentée) pour tenir des réunions à distance avec des hologrammes. Une version beaucoup plus poussée de Teams, en somme. Microsoft…

Google Nest Hub Max
Spotify gratuit : un bug empêche de lire de la musique sur les Google Nest Hub

Un bug de Spotify empêche les utilisateurs gratuits de diffuser de la musique sur certaines enceintes connectées compatibles avec Google Assistant, comme le Nest Hub. Désormais, seuls les abonnés « Premium » seraient en mesure d’utiliser cette fonctionnalité. Comme le…

galaxy watch 3
Samsung active la mesure de l’ECG sur les dernières Galaxy Watch en France

Les clients français des Samsung Galaxy Watch 3 et Galaxy Watch Active 2 ont enfin droit à la fonction électro-cardiogramme (ECG). Samsung active la fonctionnalité dès aujourd’hui dans une trentaine de pays, principalement en Europe.  Un électrocardiogramme, ou ECG, donne…