SSD : Toshiba a trouvé un moyen de multiplier la capacité de stockage par 5

Toshiba veut multiplier la capacité de stockage des SSD par 5 grâce une nouvelle architecture permettant à chaque cellule de chaque puce de comporter un peu plus de mémoire. Un SSD de 32 GB pourrait ainsi passer à 166 GB avec le même nombre de puces.

ssd toshiba

Comme le rapporte Engadget, Toshiba a en partenariat avec Western Digital commencé à produire un prototype doté d’une nouvelle technologie permettant d’accroître drastiquement la capacité de stockage des SSD. Cette architecture est basée sur des puces mémoires qui contiennent 4 bits par cellule, contre 3 sur la génération actuelle. Conséquence : une seule puce peut passer d’une capacité de 32 GB à 166 GB, soit un montant plus de 5 fois supérieur.

SSD : Toshiba veut faire exploser les capacités de stockage

Pour un appareil de stockage basique qui contient 16 puces, la capacité de stockage maximale peut alors tout d’un coup passer à 2,66 To. Pour le consommateur, cela peut vouloir dire la disponibilité dans les années à venir de nouvelles générations de SSD plus performants, avec plus de mémoire, et à un prix abordable. D’après Western Digital, ces nouvelles puces pourraient être utilisées dans des produits Sandisk avant la fin de l’année 2018.

Alors que le prix des SSD et des cartes mémoires était assez fluctuant ces dernières années, avec parfois quelques hausses enregistrées ayant pour cause principale le manque de puces, on devrait se diriger vers une nouvelle baisse des tarifs. D’après un rapport de DRAMeXchange, la baisse de demande pour les PC, smartphones et équipements liés au minage des cryptomonnaies devrait avoir un impact positif sur le prix pour les consommateurs.

Ça bouge du côté de la mémoire puisque la SD Association a également présenté au MWC 2018 de Shanghai les nouvelles cartes SD Express, qui proposent jusqu’à 128 To de stockage et 985 Mo/s. Une technologie qui sera notamment utile pour la démocratisation de la 4K et les débuts de la 8K.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Intel dévoile sa première carte graphique en images

Intel vient de lever le voile sur le design de sa première carte graphique. Bien décidé à concurrencer AMD et Nvidia sur ce marché, le fondeur commercialisera celle-ci à partir de 2020. On fait le tour des informations qui sont déjà disponibles.  Présent…

AMD minimise le DLSS de Nvidia et le trouve presque inutile

AMD s’est prononcé sur la technologie DLSS de Nvidia par l’entremise de son responsable marketing. L’équipe rouge s’attaque logiquement à son concurrent dans une tentative de minimiser les avantages apportés par la nouvelle solution d’antialisasing. Pour AMD, il vaut mieux…

Le prix des SSD 1To a baissé de 50% depuis 2018

Le prix des SSD 1To s’est effondré au cours des derniers mois, avec une baisse de l’ordre de 50% depuis 2018. Et ce n’est pas terminé puisqu’on peut s’attendre à une chute des tarifs d’environ 15% durant le premier semestre…

AMD Radeon VII : revue de tests, c’est une petite déception

AMD a annoncé sa nouvelle carte graphique Radeon VII, la première au monde équipée d’un GPU gravé en 7nm. Concurrente directe de la Nvidia GeForce RTX 2080, elle semble offrir des performances au niveau mais déçoit par le contraste entre sa fiche…

Galaxy S10 et OnePlus 7 avec mémoire interne UFS 3.0 ultra rapide ?

Les Galaxy S10 et OnePlus 7 pourraient faire partie des premiers smartphones équipés du nouveau standard de mémoire interne UFS 3.0. Celui-ci permet une vitesse de lecture et d’écriture des fichiers bien plus rapides qu’avec l’UFS 2.1. De quoi gérer…