SSD : Toshiba a trouvé un moyen de multiplier la capacité de stockage par 5

 

Toshiba veut multiplier la capacité de stockage des SSD par 5 grâce une nouvelle architecture permettant à chaque cellule de chaque puce de comporter un peu plus de mémoire. Un SSD de 32 GB pourrait ainsi passer à 166 GB avec le même nombre de puces.

ssd toshiba

Comme le rapporte Engadget, Toshiba a en partenariat avec Western Digital commencé à produire un prototype doté d'une nouvelle technologie permettant d’accroître drastiquement la capacité de stockage des SSD. Cette architecture est basée sur des puces mémoires qui contiennent 4 bits par cellule, contre 3 sur la génération actuelle. Conséquence : une seule puce peut passer d'une capacité de 32 GB à 166 GB, soit un montant plus de 5 fois supérieur.

SSD : Toshiba veut faire exploser les capacités de stockage

Pour un appareil de stockage basique qui contient 16 puces, la capacité de stockage maximale peut alors tout d'un coup passer à 2,66 To. Pour le consommateur, cela peut vouloir dire la disponibilité dans les années à venir de nouvelles générations de SSD plus performants, avec plus de mémoire, et à un prix abordable. D'après Western Digital, ces nouvelles puces pourraient être utilisées dans des produits Sandisk avant la fin de l'année 2018.

Alors que le prix des SSD et des cartes mémoires était assez fluctuant ces dernières années, avec parfois quelques hausses enregistrées ayant pour cause principale le manque de puces, on devrait se diriger vers une nouvelle baisse des tarifs. D'après un rapport de DRAMeXchange, la baisse de demande pour les PC, smartphones et équipements liés au minage des cryptomonnaies devrait avoir un impact positif sur le prix pour les consommateurs.

Ça bouge du côté de la mémoire puisque la SD Association a également présenté au MWC 2018 de Shanghai les nouvelles cartes SD Express, qui proposent jusqu’à 128 To de stockage et 985 Mo/s. Une technologie qui sera notamment utile pour la démocratisation de la 4K et les débuts de la 8K.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Capture
La GeForce RTX 3060 sera vendue en France à partir de 335 euros

La Nvidia GeForce RTX 3060, présentée il y a peu, a un prix français : il sera de 335 euros au minimum. Cette carte graphique, dédiée aux petites configurations, n’aura cependant pas de Founders Edition. Il faudra acheter une version…

W62FZipuVwRiES54
Qualcomm préparerait un concurrent de l’Apple M1 pour les PC Windows

Qualcomm serait en train de développer un nouveau processeur ARM dédié aux PC portables, selon WinFuture. Un SoC haut de gamme qui devrait pouvoir concurrencer le nouvel Apple M1 tout en étant moins cher qu’un processeur « classique ». L’avenir de l’ordinateur…

sszf
Samsung présente le Blade Bezel, un écran sans bords destiné aux PC

Samsung Display vient de présenter son premier écran avec caméra sous la dalle pour éliminer totalement les bords. Alors que tous les regards étaient fixés vers le monde des smartphones, c’est finalement sur PC que le constructeur emploiera en premier…