Spotify : vers toujours plus de restrictions pour sa version gratuite

Maj. le 9 avril 2018 à 11 h 45 min

Spotify pourrait bientôt restreindre une nouvelle fois les droits des utilisateurs de sa version gratuite. Comme l’annonçaient déjà de précédentes rumeurs, le Financial Times avance que le service pourrait restreindre l’accès à certains albums pour ses utilisateurs gratuit, pour les pousser vers l’abonnement payant de la plateforme.

spotify

Les smartphones ont forcé de nombreux changements dans notre manière de consommer de nombreux médias. Mais le secteur industriel qui aura été le plus impacté est sûrement celui de la musique, alors que le support physique est très rapidement passé à un service de streaming.

Et parmi les nombreuses applications de streaming musical, c’est probablement Spotify qui se sera le plus fait remarquer mondialement, notamment pour le fait qu’il propose un type d’abonnement gratuit permettant d’écouter sa musique pour peu que l’on accepte de subir des publicités. Mais celui-ci a ses limites…

L’offre gratuite de Spotify aurait une nouvelle restriction

Le journal Financial Times révèle en effet des informations tirées de derrière les rideaux des négociations chez le développeur. Celui-ci aurait enfin trouvé un terrain d’entente avec les plus grands labels, au détriment de son offre gratuite.

L’entente voudrait que les royalties demandées par les labels pour l’apparition des derniers albums phares de leurs artistes soient diminuées, en échange du fait que l’accès à ceux-ci pour les utilisateurs de la version gratuite soit temporairement restreint.

Ce n’est pas la première fois que cette nouvelle nous apparaît. Lorsque Spotify a atteint les 100 millions d’utilisateurs, il était dit que sa fameuse offre gratuite occasionnait un frein dans l’adoption de son abonnement Premium, et que le service serait sûrement contrait de la rendre moins attrayante.

Alors que l’application était au centre d’un débat sur la rémunération des artistes, lancé par Taylor Swift et le retrait de ses albums de la plateforme, ce nouvel accord entre les labels et Spotify pourrait permettre une amélioration du catalogue de musique qu’il propose. Au détriment du gratuit, toujours plus.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Netflix envisage de lancer un abonnement moins cher

Netflix étudie la possibilité de proposer un abonnement encore moins cher partout dans le monde. D’abord testé sur le marché indien, ce nouvel abonnement low cost devrait permettre au service de VOD de séduire 10 millions d’abonnés en plus d’ici la…