Spam téléphonique et démarchage représenteront presque la moitié des appels dès 2019

Le spam téléphonique et le démarchage représenteront tous deux presque la moitié des appels à partir de 2019. Visiblement les bloqueurs d’appels ne sont pas aussi efficaces face aux changements de numéros incessants des plateformes téléphoniques. L’intelligence artificielle devrait permettre de dresser un rempart efficace pour stopper ce harcèlement dans les prochaines années.

spam appels telephoniques arnaques

Selon Cnet qui cite une étude de First Orion Corporation, une société qui fournit des filtres anti spam aux opérateurs américains, près de la moitié des 40 milliards appels téléphoniques passés en 2019 seront du spam (44,56% exactement). En 2018, ce taux est de 29,2% précise la firme. La plupart de ces appels utilisent un indicatif régional, pour que le destinataire se sente « en confiance » et augmenter ainsi les chances que ce dernier décroche. « Année après année, l’épidémie d’escroquerie bombarde les consommateurs à un niveau record, dépassant, l’année précédente et les fraudeurs envahissent de plus en plus notre vie privée … », a déclaré Charles Morgan, PDG de First Orion.

Le spam téléphonique et démarchage vont représenter la moitié des appels en 2019

Les bloqueurs de spam sont inutiles face aux méthodes des plateformes qui perfectionnent leur approche au fil du temps en changeant les numéros utilisés de manière récurrente. En attendant, ces appels risquent de se multiplier dans les années qui viennent. Certains géants comme Google ont conscience de ce phénomène et ont déjà entrepris certaines parades, comme l’application Téléphone qui filtre les appels indésirables par exemple.

Dans les années qui viennent, First Orion Corporation espère que l’intelligence artificielle pourra aider à détecter et bloquer plus efficacement les appels douteux. En attendant, le problème ne va pas disparaître de sitôt. De votre côté, êtes-vous régulièrement dérangés par ce genre d’appels indésirables ? Utilisez-vous des applications pour vous protéger ? Sont-elles efficaces ? Partagez votre opinion et vos impressions à ce sujet dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !