Sosh : intégration du roaming au prix de services en moins, les clients sont furieux

 

Les nouveaux forfaits Sosh incluent désormais le roaming en Europe, mais le font au prix de la disparition de Libon, le service d'appel en VoIP. Il semble donc qu'Orange suive le même chemin que Bouygues Telecom : l'intégration du roaming gratuit, décidé par l'Union Européenne, se fait au prix de services bien installés disparaissant pour l'occasion.

sosh forfait

Le marché français des télécoms est très spécial : il est un des rares à disposer de 4 acteurs économiques, dont un gigantesque trublion capable de changer du jour au lendemain la base de ce que les clients sont en droit de demander aux opérateurs.

Mais la concurrence n'est pas la seule à pouvoir influer sur nos forfaits et leurs prix. Et l'Union Européenne l'a prouvé récemment en votant l'abolition des frais d'itinérance, ou roaming, dans l'UE à partir du 15 juin prochain. D'ici là, les opérateurs annoncent un à un le changement dans leurs forfaits.

Sosh intègre le roaming mais fait disparaître Libon

Nous savions déjà que les forfaits Sosh intégreraient le roaming gratuit à partir du 15 juin. Mais cela se fait au détriment du service Libon, qui permettait de passer des appels en VoIP vers les fixes et mobiles des zones Europe, DOM, Suisse/Andorre, les USA, le Canada et inversement.

Roaming intégré donc, mais plus d'appels gratuits depuis la France vers l'étranger, y compris pour l'Europe. L'application ne disparaît pas pour autant, mais les appels passés avec celles-ci seront désormais facturés à la minute.

En découvrant cela, la communauté s'est organisée en lançant un long fil de discussion sur les forums Sosh afin de faire entendre raison à l'opérateur. Mais celui-ci ne semble pas être prêt à fléchir sur cette décision.

Ces modifications rejoignent celles de Bouygues Telecom, qui a fait disparaître le multi-ligne et les appels vers l'Algérie et la Suisse. Là encore, les utilisateurs n'accueillent pas la nouvelle avec entrain. Il semble bien que l'arrivée du roaming gratuit force les opérateurs à faire des économies sur leurs services.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
orange stephane richard
5G : Orange affirme que la France a un an et demi de retard

Orange estime que la France a accumulé un an et demi de retard sur le déploiement de la 5G. L’opérateur historique regrette que des élus cherchent à freiner le déploiement du réseau en agitant des préoccupations écologiques et sanitaires sans…

orange reseau mobile performance arcep
Orange reste le champion de la 4G, devant Bouygues, SFR et Free

D’après la dernière enquête l’Arcep, le régulateur des télécoms français, Orange réalise toujours les meilleures performances en terme de couverture 4G et de qualité de la connexion mobile. SFR a rattrapé son retard sur Bouygues et Free. Comme chaque année,…

orange 5g
Orange lancera la 5G dans 15 villes françaises ce 3 décembre 2020

Orange activera finalement son réseau 5G ce 3 décembre 2020. Dans un premier temps, le réseau mobile sera limité à 15 villes françaises, soit seulement 10% de la population. Après le “lancement” raté du 18 novembre, l’opérateur historique s’est engagé…

orange hausse trafic internet
Orange : le trafic Internet augmente de 20% avec le reconfinement

Orange assure que le trafic Internet est en hausse de 20% depuis le reconfinement. Selon l’opérateur, le recours au télétravail, les plateformes de streaming comme Netflix et les jeux en ligne sont les principaux responsables de cette augmentation. En ce…

orange huawei belgique
5G : après la France, Orange lâche Huawei en Belgique et au Luxembourg

Après avoir contraint d’abandonner les infrastructures Huawei en France, Orange vient d’annoncer qu’il préférait faire confiance à Nokia et ses équipements 5G concernant la Belgique et le Luxembourg. Nous vous parlions il y a quelques semaines. L’Agence nationale de la…

orange ocs netflix
Orange lance une offre Livebox tout compris avec Netflix et OCS

Orange dévoile de nouvelles offres dont une offre Livebox avec Netflix et OCS à 39,99 € par mois pendant un an. Le pack OCS + Netflix est également proposé aux autres clients Orange. Certains peuvent au passage eux aussi bénéficier…