Sosh : intégration du roaming au prix de services en moins, les clients sont furieux

Les nouveaux forfaits Sosh incluent désormais le roaming en Europe, mais le font au prix de la disparition de Libon, le service d’appel en VoIP. Il semble donc qu’Orange suive le même chemin que Bouygues Telecom : l’intégration du roaming gratuit, décidé par l’Union Européenne, se fait au prix de services bien installés disparaissant pour l’occasion.

sosh forfait

Le marché français des télécoms est très spécial : il est un des rares à disposer de 4 acteurs économiques, dont un gigantesque trublion capable de changer du jour au lendemain la base de ce que les clients sont en droit de demander aux opérateurs.

Mais la concurrence n’est pas la seule à pouvoir influer sur nos forfaits et leurs prix. Et l’Union Européenne l’a prouvé récemment en votant l’abolition des frais d’itinérance, ou roaming, dans l’UE à partir du 15 juin prochain. D’ici là, les opérateurs annoncent un à un le changement dans leurs forfaits.

Sosh intègre le roaming mais fait disparaître Libon

Nous savions déjà que les forfaits Sosh intégreraient le roaming gratuit à partir du 15 juin. Mais cela se fait au détriment du service Libon, qui permettait de passer des appels en VoIP vers les fixes et mobiles des zones Europe, DOM, Suisse/Andorre, les USA, le Canada et inversement.

Roaming intégré donc, mais plus d’appels gratuits depuis la France vers l’étranger, y compris pour l’Europe. L’application ne disparaît pas pour autant, mais les appels passés avec celles-ci seront désormais facturés à la minute.

En découvrant cela, la communauté s’est organisée en lançant un long fil de discussion sur les forums Sosh afin de faire entendre raison à l’opérateur. Mais celui-ci ne semble pas être prêt à fléchir sur cette décision.

Ces modifications rejoignent celles de Bouygues Telecom, qui a fait disparaître le multi-ligne et les appels vers l’Algérie et la Suisse. Là encore, les utilisateurs n’accueillent pas la nouvelle avec entrain. Il semble bien que l’arrivée du roaming gratuit force les opérateurs à faire des économies sur leurs services.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Orange n’utilisera pas d’équipement Huawei pour déployer la 5G en France

Orange ne prévoit pas d’utiliser d’équipement Huawei en France pour le déploiement de la 5G en France. L’opérateur qui n’utilisait déjà que très peu d’équipements du constructeur, ne s’interdit néanmoins pas d’utiliser du matériel Huawei dans d’autres marchés. Ericsson apparaîtrait…

Selon Orange, l’ADSL ne sera pas remplacé avant 10 à 15 ans

Pour Orange, la technologie ADSL a encore de belles années devant elle. L’opérateur historique assure que le déploiement du réseau de fibre optique, censé remplacer le cuivre, prend énormément de temps et ne permettra pas de relier tous les français. Dans ces…

Orange va lancer la 5G dans 4 villes de France dès 2019

Orange prévoit l’arrivée de la 5G dans 4 villes françaises dès 2019, a révélé Stéphane Richard lors du Show Hello. Alors que des tests en conditions réelles sont en cours dans plusieurs villes de France, l’opérateur se prépare pour l’avènement du réseau du futur…