Avant la sortie de l’iPhone, Android ne supportait pas les écrans tactiles !

Maj. le 15 mars 2018 à 11 h 03 min

Android ou Apple, Apple ou Android, difficile d’échapper à cette question « existentielle » pour de nombreux utilisateurs au cours d’un débat entre amis. Si Android domine très largement le marché des OS, Apple conserve une clientèle très fidèle qui fait de lui le deuxième constructeur mondial de smartphones derrière Samsung. En ce moment a lieu un procès entre ces deux derniers, procès qui s’accompagne de documents inédits. Le dernier en date révèle qu’avant la sortie de l’iPhone, Android ne se destinait pas à supporter les écrans tactiles.

android-logo-g-watch

L’iPhone est-il à l’origine du support des écrans tactiles par Android ? Partagez votre avis !

Une rivalité désormais historique s’est installée entre Apple et Samsung, rivalité qui se traduit par des plaintes et procès concernant d’hypothétiques violations de brevets. Cette bataille juridique aura au moins eu le mérite de révéler au grand jour certains documents censés rester confidentiels. Après la façon dont Samsung imaginait les clients Apple, Samsung, Google, Sony et Nokia, on en apprend désormais davantage sur Google et son OS.

Replongeons-nous en 2006, quelques mois avant la commercialisation du premier smartphone d’Apple. Difficile de l’imaginer à l’heure actuelle mais Android ne se destinait pas à supporter les écrans tactiles. Le document qui vient de faire surface révèle qu’Android « ne supportera pas les écrans tactiles » et qu’il« était conçu et prévu pour des boutons physiques discrets. Cependant, il n’y a rien de fondamental dans l’architecture d’Android qui rendrait impossible le support d’écrans tactiles dans le futur ». Si cela n’était pas impossible, Google n’avait aucune intention d’intégrer le support de ce type d’écrans à l’époque.

Notons par ailleurs que bon nombre de fonctionnalités et services de Google étaient déjà présents dans ce document de 2006 mais Google estimait que les boutons physiques seraient suffisants. L’iPhone est passé par là et Google a du s’adapter, adaptation pour le moins réussie. Simple coïncidence calendaire ou véritable lien de cause à effet entre la sortie de l’iPhone et le support des écrans tactiles par Android, on vous laisse juger. Certains estiment même qu’Android a du repartir de zéro après l’annonce du premier iPhone.

Afin d’être tout à fait complet, sachez que les applications devraient avoir droit à un petit lifting dans la prochaine version d’Android. Un nouveau design que l’on vous propose de retrouver sans plus attendre ci-dessus à travers une capture d’écran réalisée par un utilisateur se disant « proche du dossier ». N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez à travers les commentaires. On compte sur vous !

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !