Sony Xperia Z4 : le capteur photo introduirait une technologie inédite

Le Sony Xperia Z4 sera peut-être équipé d’un nouveau capteur photo maison d’un genre nouveau, ultra-rapide et ultra-sensible, introduisant une nouvelle technologie.

sony xperia z4 caracteristiques

La série Xperia Z est la gamme phare de Sony, offrant année après année les flagships de la marque. Mais la branche mobile du Japonais ne se porte pas au mieux, affichant une perte nette de 1,66 milliards d’euros. Le Xperia Z4 fait donc partie des espoirs de la marque pour remonter la pente.

Des rumeurs ont déjà été entendues concernant le Xperia Z4, évoquant un écran QHD et un processeur Snapdragon 810, mais c’est aujourd’hui au capteur photo que l’on s’intéresse. Un document mentionnant un capteur IMX189AEG CMOS est apparu, dévoilant ses caractéristiques. Selon les rumeurs, ce capteur équiperait le prochain smartphone de la gamme Xperia Z.

sony xperia z4 capteur photo

Selon le documents, le composant serait le premier capteur CMOS au monde ultra-rapide et ultra-sensible utilisant la technologie « Active-Pixeli Color Sampling » (qu’on pourrait traduire par échantillonnage des couleurs Active-Pixel, ce qui ne rend pas la chose bien moins obscure).

On découvre par ailleurs des chiffres surprenants. On lit en effet que le capteur permettrait de tourner des vidéos en 2K à 16000 images par seconde et en 4K à 240 images par seconde. Evidemment, la vitesse en 2K semble sidérante, mais si l’on imagine un instant que pour une raison inconnu, l’auteur du document ait voulu écrire 16,000, alors la vitesse de défilement en 2K serait inférieure à celle en 4K, ce qui n’aurait pas beaucoup plus de sens.

De plus, du 2K à 16 images par seconde serait un peu faible compte tenu de ce que l’on rencontre aujourd’hui. D’un autre côté, quand bien même nous imaginerions que la haute-sensibilité annoncée puisse permettre des temps d’opturation d’1/16 000 ème de seconde, il faudrait se poser la question du poids des vidéos et de la puissance nécessaire au traitement.

En attendant plus d’informations, donc, nous ne spéculerons pas d’avantage sur cette ligne du document qui doit certainement comporter une coquille ou une confusion, et constaterons juste que Sony, dont le savoir faire en terme de capteur photo n’est plus à prouver, semble nous préparer quelque chose de nouveau pour son prochain Xperia.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !