Sony Xperia Z4 : un affichage Quad HD et un processeur 64 bits, une rumeur crédible ?

Maj. le 9 septembre 2014 à 0 h 37 min

Alors que le Sony Xperia Z3 a tout juste été officialisé par la marque japonaise lors de l’IFA de Berlin, voilà que les premières rumeurs autour du Sony Xperia Z4 font leur apparition. Et selon une source très bien informée, semble-t-il, Sony prépare un smartphone à la configuration matérielle très performante, ce qui ne surprendra personne puisque l’appareil n’est pas attendu avant 6 mois au minimum. Que savons-nous pour le moment ?

Le Sony Xperia Z3 n’est même pas encore commercialisé que les premiers éléments concernant le Xperia Z4 fuitent. Ceux-ci sont l’oeuvre de Ricciolo qui est loin d’être un inconnu dans le monde des leaks Sony. Il y a donc de quoi suivre avec attention les quelques infos partagées avec la toile, d’autant plus qu’elles sont sujet à interprétation.

Sony Xperia Z3
Le Sony Xperia Z3 annoncé lors de l’IFA 2014

Ainsi, littéralement, Ricciolo annonce que l’écran du Sony Xperia Z4 ne serait plus Full HD et, à moins d’une régression inenvisageable, la définition ne peut que progresser. Au-delà du Full HD, il existe plusieurs possibilités mais la plus probable reste un passage au Quad HD. Plusieurs concurrents ont déjà franchi le pas comme LG avec le G3 et bientôt Samsung avec le Galaxy Note 4. On peut comprendre le besoin de Sony de ne pas se laisser distancer malgré des déclarations récentes plutôt anti-Quad HD pour le moment.

Au niveau du processeur embarqué, les esprits chagrins ont regretté un manque de prise de risque de Sony pour son Xperia Z3, mais pouvait-il en être autrement vue l’offre disponible chez les fabricants de CPU mobiles ? Ici encore, la fuite ne parle que de spécifications techniques « au top », ce qui vaut donc pour l’écran mais aussi pour la configuration matérielle embarquée. Si le Snapdragon 801 devrait tirer sa révérence concernant les terminaux hauts de gamme, plusieurs possibilités existent déjà sur ce segment.

Sony Xperia Z3
Le Sony Xperia Z3

Si on prend en compte l’offre de Qualcomm, trois Snapdragon devraient équiper les futurs flagships des principaux constructeurs dont Sony en 2015. Le premier est loin d’être un inconnu puisqu’il s’agit du Snapdragon 805 (un quad-core 32 bits cadencé à 2,7 GHz), le second déjà plus hypothétique pourrait être le Snapdragon 808 (un hexa-core avec jeu d’instruction 64 bits). Enfin, dernière supposition, le smartphone de Sony pourrait faire le choix d’un Snapdragon 810, soit un CPU supposément octa-core en 64 bits.

Avec la sortie probable de Android L avant la fin de cette année et l’avènement du 64 bits, il est possible que les appareils hauts de gamme de 2015 fassent tous le choix de quitter le 32 bits actuellement en vigueur. Nous devrions le savoir bien assez vite car si Sony garde son rythme actuel, le prochain Xperia Z pourrait être commercialisé dans un peu plus de six mois (un par semestre). D’ici là, nul doute que d’autres indiscrétions apparaîtront sur le web.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !