Sony Xperia Z3 Compact : le déverrouillage du bootloader affecte la qualité photo

Maj. le 11 mars 2019 à 21 h 06 min

Le Sony Xperia Z3 Compact a beau être l’un des meilleurs smartphones du moment et un rival de taille pour les « compacts » comme l’iPhone 6 ou le Galaxy Alpha, il a néanmoins ses défauts. Ainsi, bien qu’il ne présente pas de problèmes majeurs dans le cadre d’une utilisation classique, il semblerait que toute opération comme le dévérrouillage du bootloader ou l’installation d’une ROM Custom soit préjudiciable pour la qualité des photos.

Sony Xperia Z3 Compact
Le Sony Xperia Z3 Compact.

D’après le développeur indépendant, Magnus Sandin, toute opération de déverrouillage du bootloader du Sony Xperia Z3 Compact affectera les performances du capteur photo et fera perdre toutes les optimisations de Sony en termes de traitement d’image.

D’après Magnus Sandin, l’origine de ce problème se trouve dans la disparition des clés de sécurité DRM des appareils au bootloader déverrouillé qui conduit à un dysfonctionnement du traitement d’image exclusif proposé sur le Sony Xperia Z3 Compact. Si habituellement, les clés DRM n’ont rien à voir avec les algorithmes de traitement d’image du capteur photo, ça semble malheureusement être le cas avec le Xperia Z3 Compact.

Un constat d’autant plus surprenant que Sony précise bien que le déverrouillage du bootloader peut entraîner différents dysfonctionnements, la suppression des mises à jour officielles et éventuellement quelques problèmes de surchauffe mais jamais le constructeur n’a fait état de problèmes liés à l’appareil photo ou au traitement des images.

A ce stade, le problème semble irréversible et pourrait bien nous amener à repenser à deux fois avant de déverrouiller le bootloader de l’appareil ou d’installer une ROM Custom. Surtout compte tenu de toutes les améliorations que proposent les deux derniers smartphones de Sony en termes de photographie.

A noter que ce problème n’affecte que le modèle 4,6 pouces mais pas le Xperia Z3 que Sony définit, au passage, comme étant le meilleur photophone du marché.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Xperia 1R : Sony pourrait lancer le premier smartphone avec écran 5K

Sony travaillerait actuellement sur le Xperia 1R, le premier smartphone sublimé d’un écran 5K, révèle une fuite. Le mobile viendrait succéder au très réussi Xperia 1 et à son atypique écran 4K. Ce mystérieux Xperia 1R pourrait être dévoilé officiellement dès le mois de septembre…

Sony prépare un smartphone Xperia avec 6 capteurs photo au dos

Sony travaillerait sur un smartphone Xperia équipé de 6 capteurs photo sur sa face arrière. Á l’avant, il serait aussi doté d’un double capteur photo. Grâce à cet appareil photo d’un genre nouveau, le constructeur japonais va-t-il parvenir à rattraper le retard pris sur…

Xperia : Sony continuera de vendre des smartphones en Europe

Sony n’arrêtera pas de vendre des smartphone, mais réoriente sa stratégie : la division mobile de Sony espère atteindre la rentabilité d’ici 2020 – et se concentrera désormais sur une poignée de marchés. Ainsi Sony ne vendra plus ses smartphones…

Sony Mobile perd beaucoup d’argent et pourrait fermer ses portes

Sony Mobile pourrait fermer. Certains investisseurs du groupe japonais mettent la pression sur la direction afin qu’elle arrête les frais avec le marché du smartphone, qui a enregistré en 2018 des déficits records. Pourraient également être menacées les activités de…

Sony présente un Xperia 5G au MWC 2019

Sony propose des démonstrations d’un prototype de Xperia 5G lors du MWC 2019. La marque évoque une sortie dans un futur proche. Le ratio d’écran 21:9 proposé sur le Xperia 1 devrait faire son retour sur ce mobile. Ces derniers…