Sony Xperia Z3 Compact : le déverrouillage du bootloader affecte la qualité photo

Maj. le 11 mars 2019 à 21 h 06 min

Le Sony Xperia Z3 Compact a beau être l’un des meilleurs smartphones du moment et un rival de taille pour les « compacts » comme l’iPhone 6 ou le Galaxy Alpha, il a néanmoins ses défauts. Ainsi, bien qu’il ne présente pas de problèmes majeurs dans le cadre d’une utilisation classique, il semblerait que toute opération comme le dévérrouillage du bootloader ou l’installation d’une ROM Custom soit préjudiciable pour la qualité des photos.

Sony Xperia Z3 Compact
Le Sony Xperia Z3 Compact.

D’après le développeur indépendant, Magnus Sandin, toute opération de déverrouillage du bootloader du Sony Xperia Z3 Compact affectera les performances du capteur photo et fera perdre toutes les optimisations de Sony en termes de traitement d’image.

D’après Magnus Sandin, l’origine de ce problème se trouve dans la disparition des clés de sécurité DRM des appareils au bootloader déverrouillé qui conduit à un dysfonctionnement du traitement d’image exclusif proposé sur le Sony Xperia Z3 Compact. Si habituellement, les clés DRM n’ont rien à voir avec les algorithmes de traitement d’image du capteur photo, ça semble malheureusement être le cas avec le Xperia Z3 Compact.

Un constat d’autant plus surprenant que Sony précise bien que le déverrouillage du bootloader peut entraîner différents dysfonctionnements, la suppression des mises à jour officielles et éventuellement quelques problèmes de surchauffe mais jamais le constructeur n’a fait état de problèmes liés à l’appareil photo ou au traitement des images.

A ce stade, le problème semble irréversible et pourrait bien nous amener à repenser à deux fois avant de déverrouiller le bootloader de l’appareil ou d’installer une ROM Custom. Surtout compte tenu de toutes les améliorations que proposent les deux derniers smartphones de Sony en termes de photographie.

A noter que ce problème n’affecte que le modèle 4,6 pouces mais pas le Xperia Z3 que Sony définit, au passage, comme étant le meilleur photophone du marché.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Sony présente un Xperia 5G au MWC 2019

Sony propose des démonstrations d’un prototype de Xperia 5G lors du MWC 2019. La marque évoque une sortie dans un futur proche. Le ratio d’écran 21:9 proposé sur le Xperia 1 devrait faire son retour sur ce mobile. Ces derniers…

Sony Xperia XZ4 : tout ce que l’on sait

Le Sony Xperia XZ4 est attendu comme un concentré des dernières innovations technologiques et esthétiques du constructeur nippon. Les bruits de couloir autour de ce smartphones pointent vers un appareil très allongé, introduisant vraisemblablement un nouveau format d’écran 21:9. Il…

Sony Xperia XZ4 : voici la fiche technique !

La fiche technique du Sony Xperia XZ4 vient de fuiter sur la toile. Sans surprise, on y découvre le dernier SoC conçu par Qualcomm, le Snapdragon 855. La fuite confirme aussi l’étrange format de son écran OLED. On fait le…

Les Sony Xperia Compact, c’est terminé !

Sony ne sortira pas de Xperia XZ4 Compact cette année. Pour le constructeur nippon, les consommateurs préfèrent désormais profiter d’une plus grande surface d’affichage. Sony abandonne donc la gamme des Xperia Compact.  Don Mesa, le vice-président marketing de Sony Mobile, vient…

Sony Xperia XZ4 : l’écran format 21:9 est enfin confirmé !

Le Sony Xperia XZ4 est bien équipé d’un écran au format 21:9, révèle une nouvelle fuite en provenance des réseaux sociaux chinois. On y aperçoit une protection d’écran qui coïncide à merveille avec les précédents rendus du smartphone. On fait…

Sony Xperia XZ4 : la fiche technique est déjà connue !

Le Sony Xperia XZ4 n’est pas attendu avant le MWC 2019 de Barcelone, mais des caractéristiques principales de sa fiche technique ont déjà fuité. Il sera équipé d’un SoC Snapdragon 855 couplé à 6 Go de RAM et d’un grand…