Sony Xperia Z2 : une technologie de refroidissement révolutionnaire

Maj. le 9 mars 2015 à 16 h 11 min

Comme nous l’apprend aujourd’hui Digitimes, Sony serait le second constructeur de smartphones au Monde à proposer sur un appareil mobile, en l’occurrence le Sony Xperia Z2, une technologie de refroidissement  basée sur les caloducs, de minuscules conduits de dissipation thermique qui encerclent les composants électroniques, permettant ainsi d’évacuer la chaleur accumulée par le processeur et autres pièces de l’appareil.

Sony-Xperia-Z2-Waterproof

Couramment utilisée sur les PC mais très peu répandue sur les smartphones, la technologie des caloducs se matérialise par de minuscules tuyaux contenant un agent réfrigérant d’une taille généralement comprise entre 0,8 et 2 millimètres de diamètre.Elle pourrait néanmoins se répandre très rapidement dans l’univers de la téléphonie mobile dans la mesure où celle-ci offre un meilleur refroidissement que les feuilles de fibre de carbone graphite, habituellement utilisées pour la dissipation thermique des appareils électroniques.

Compte tenu des dimensions du Sony Xperia Z2, la taille des caloducs embarqués ne devrait pas excéder 0,6 mm de diamètre. A noter tout de même que sur ce point, nous resterons au conditionnel, Sony n’ayant pas encore confirmé officiellement que son dernier haut de gamme embarquait cette technologie.

Si toutefois Digitimes dit vrai, alors le Sony Xperia Z2 sera le second smartphone au Monde à proposer une technologie de dissipation thermique basée sur les caloducs. Un point qui reste a vérifier quand on sait que suite au lancement de l’appareil à Singapour, la semaine dernière, les premiers utilisateurs ont fait état d’un problème de surchauffe du Xperia Z2 lors des enregistrement vidéo en 4K, une fonctionnalité qui puise énormément dans les ressources du processeur Snapdragon 801 du smartphone.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !