Sony Xperia Z2 : ce qu’il faut retenir des premiers tests

Maj. le 9 mars 2015 à 17 h 22 min

Sony a profité du Mobile World Congress 2014 pour dévoiler son futur flagship, le Xperia Z2. A peine six mois après le Xperia Z1, voici (déjà) son successeur. Si Samsung avait davantage attiré les projecteurs lors du salon barcelonais avec l’Unpacked 5 et la présentation du Galaxy S5, Sony n’est pas en reste puisque le Xperia Z2 a été l’objet de nombreuses curiosités. En attendant de vous proposer notre test complet et détaillé du Sony Xperia Z2, on vous propose de découvrir une revue de tests.

xperia z2 firmware kitkat

Un design très familier

S’il y a un point sur lequel nos confrères se rejoignent, c’est bien le design. Ils s’accordent tous à dire que le design du Xperia Z2 n’est pas sans rappeler celui de son prédécesseur. Pocket Lint présente même ce design comme « frappant de familiarité ». L’aluminium est présent sur les tranches de l’appareil alors que l’on retrouve du verre sur les façades avant et arrière du smartphone. Les améliorations apportées aux dimensions sont également soulignées avec un Xperia Z2 plus fin, plus grand et plus léger, vous permettant ainsi de l’utiliser confortablement à une main.

L’écran du Xperia Z2 nettement amélioré

Les écrans des Sony Xperia Z et Xperia Z1 Ultra ont souvent été la cible de nombreuses critiques notamment à cause des angles de visions et qualité d’image approximative, pointés du doigt par les utilisateurs. Si l’on en croit les différents sites ayant testé le Sony Xperia Z2, Sony aurait corrigé ces défauts. Hormis un écran sensiblement plus grand (5,2 pouces contre 5 pouces pour le Z1), la technologie IPS et Live Colour LED semblent répondre aux attentes.

Pc Pro évoque des « couleurs vives et pléthore de contrastes qui devraient corriger les effets délavés présents sur les précédents Xperia » alors que les « angles de vision bien meilleurs qu’auparavant » pour Pocket Lint. L’écran du Xperia Z2 est le meilleur de tous les écrans selon Sony, rien que ça. Vous pouvez également vous faire votre opinion grâce au comparatif des écrans HTC One M8, Sony Xperia Z2, LG G Pro 2 et Galaxy S5.

La vidéo 4k et de nouvelles fonctionnalités au menu de l’appareil photo

A l’instar du design, Sony a décidé de conserver un appareil photo similaire au Xperia Z1. On retrouve donc le capteur Exmor de 20,7 Mégapixels. Cependant, celui-ci propose de nouvelles fonctionnalités. Parmi celles-ci, nos confrères se réjouissent de l’arrivée de SteadyShot, permettant une meilleure stabilisation, de la possibilité de filmer en 4k ou encore du mode « slow motion » (ralenti). Comme ce que propose l’iPhone 5S, vous pourrez ralentir une partie d’une vidéo et ce, sans couper le son de celle-ci. Ces différents éléments constituent un plus indéniable. L’APN est une « beauté » pour Know Your Mobile.

Une partie logicielle optimisée

« Le Sony Xperia Z2 est une véritable centrale ». Voici à quoi Pocket Lint compare le processeur quad core Snapdragon 801 (cadencé à 2,3 GHz), accompagné de 3 Go de RAM. Nos confrères s’accordent à dire que l’expérience utilisateur est améliorée et plus fluide. Ils ont également souligné l’excellente autonomie du Xperia Z2 grâce à sa batterie de 3200 mAh et au « Stamina Mode ».

Un son à la hauteur des espérances

Tout d’abord, notons que les haut-parleurs du Sony Xperia Z2 ont été déplacés vers la face avant du smartphone, espérant ainsi atteindre les performances du HTC One grâce au S-Force Front Surround. Si le niveau du flagship d’HTC est difficile à atteindre, les observateurs admettent que le son a été amélioré de manière significative par rapport aux précédents terminaux Sony.

Le terminal vous sera proposé avec des écouteurs à réduction de bruit. Sony affirme même que 98% des bruits ambiants sont supprimés grâce à ceux-ci. Le smartphone est capable de détecter et de supprimer les bruits ambiants. Expert Reviews confirme cette réduction de bruit a bien lieu sans pour autant être intrusive comme peuvent l’être d’autres écouteurs. Pocket Lint l’a également testé et affirme que ça « parait efficace ». PcPro s’inquiète quant à lui de l’impact d’une telle technologie sur la batterie.

Conclusion

Les premières impressions de nos confrères sont tout à fait positives concernant le Sony Xperia Z2 avec une mention spéciale pour l’écran du nouveau flagship de Sony. Cependant, si ce Z2 est sans contestation plus performant que le Z1, les différents sites estiment qu’il risque de souffrir de la concurrence, notamment du Galaxy S5. En attendant notre test complet du futur flagship de Sony, retrouvez notre prise en main du Sony Xperia Z2 en vidéo ci-dessous.

Sources :  ExpertReviews, Pocket-Lint, PcPro, KnowYourMobile, AndroidAuthority

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !