Sony Xperia Z2 : écran 5,5 pouces 2560 x 1600 pixels et 550ppi ?

Maj. le 9 décembre 2018 à 1 h 25 min

Alors que le Sony Xperia Z1 dévoilé, il y a un peu moins de deux semaines n’est même pas encore en rayon, les rumeurs se succèdent concernant le Sony Xperia Z2, prochain caméraphone de la marque japonaise qui ne sera, non pas son successeur, mais une version maxi du smartphone et surboostée par 3 Go de Ram.

Lorsque nous avons évoqué ce nouvel appareil pour la première fois, il y a trois jours, nous pensions alors qu’il proposerait un écran 5,2 pouces de résolution Full HD 1080p. Mais aujourd’hui, de nouvelles caractéristiques techniques viennent de fuiter et annoncent un écran 5,5 pouces de résolution 2560 X 1600 pixels.

xperia z2

Le Sony Xperia Z2 aurait un écran 5,5 pouces 2560 X 1600 pixels

S’il s’avère que ces informations sont exactes, alors le Sony Xperia Z2 sera, non seulement le premier smartphone à proposer une telle résolution d’écran -celle-ci étant initialement réservée à quelques tablettes haut de gamme- mais également le premier téléphone à dépasser la barre des 500ppi.

Des chiffres plus qu’alléchants mais qui poussent tout de même à s’interroger un peu sur la véracité de cette rumeur et à se poser à la question suivante : Alors qu’il y a 6 mois la production d’écrans 2560 X 1600 pixels à plus de 500 ppi, ici en l’occurrence 550, sur une diagonale inférieure à 6 pouces apparaissait comme inenvisageable, la technologie aurait-elle déjà évolué à ce point et surtout aussi vite ?

Bien entendu et bien que Sony soit loin d’être un novice en matière d’écran, cette rumeur reste encore à prendre avec des pincettes. D’autant plus que même si le Sony Xperia Z2 décide de se limiter à 440ppi, personne ne s’en plaindra. Mais d’un autre coté si ça s’avère vrai, alors le japonais va pouvoir s’offrir une sacrée longueur d’avance sur ses concurrents.

Coup d’envoi de ce nouvel appareil en janvier pour le CES 2014 !

[Fin de mise à jour]

Il n’aura fallu que quelques jours après la présentation officielle du Sony Xperia Z1 pour qu’on ne découvre sur la toile les premiers rendus et caractéristiques techniques du Sony Xperia Z1 Mini, version 4,3 pouces du dernier caméraphone du constructeur japonais dévoilé à l’IFA 2013. Toutefois, à l’époque, on était encore à mille lieues de se douter qu’un Sony Xperia Z2 était également en préparation.

Sans pour autant pouvoir prétendre être le successeur du dernier smartphone haut de gamme de Sony, tout juste officialisé et même pas encore sorti, ce Sony Xperia Z2 se place un peu comme une version maxi du photophone et propose ainsi des caractéristiques techniques qui sont quasiment les mêmes, à l’exception de la Ram qui passe à 3 Go tandis que l’écran affiche une diagonale de 5,2 pouces soit 0,2 pouces de plus que son petit frère.

Sony Xperia Z2
Sony Xperia Z2, une version maxi du Sony Xperia Z1.

Sony Xperia Z2 : un Sony Xperia Z1 de 5,2 pouces ?

Doté d’un processeur estampillé de la référence MSM8974AB qui ressemble étrangement au MSM8974 du Snapdragon 800, ce nouvel appareil pourrait potentiellement embarquer une variante survitaminée du dernier CPU de Qualcomm.

Voici les caractéristiques techniques présumées du Sony Xperia Z2 :

  • Ecran : Triluminos 5,2 pouces de résolution Full HD 1080p
  • Processeur : quad core Qualcomm Snapdragon 800 MSM8974AB cadencé à 2,3 Ghz
  • Ram : 3 Go
  • Multimédia : capteur photo 20,7 Megapixels avec support de l’enregistrement vidéo en 4K

Sony chercherait-il à jouer sur le même terrain que le Galaxy Note 3 en proposant 3 Go de Ram ? Dans tous les cas, ces petites améliorations minimes constitueront sans doute une bonne excuse pour le japonais pour nous le vendre encore plus cher sachant que ce son petit frère est déjà proposé au prix de 699€, hors abonnement. Une surenchère qui apparaît comme de plus en plus ridicule mais on n’arrête pas le progrès.

Ce nouvel appareil 5,2 pouces devrait se voir officiellement dévoilé en janvier prochain, à l’occasion du CES 2014 de Las Vegas.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Xperia 1R : Sony pourrait lancer le premier smartphone avec écran 5K

Sony travaillerait actuellement sur le Xperia 1R, le premier smartphone sublimé d’un écran 5K, révèle une fuite. Le mobile viendrait succéder au très réussi Xperia 1 et à son atypique écran 4K. Ce mystérieux Xperia 1R pourrait être dévoilé officiellement dès le mois de septembre…

Huawei s’apprête à déployer GPU Turbo 3.0 sur 9 nouveaux smartphones

Huawei va bientôt déployer GPU Turbo 3.0, l’option qui permet de booster les performances du GPU, sur 9 smartphones, dont plusieurs modèles commercialisés par Honor. La marque en profitera aussi pour proposer le système de fichiers EROFS ((Extendable Read-Only File-System) jusqu’ici…

Huawei va-t-il utiliser RISC-V comme alternative à ARM ?

RISC-V, le projet d’architecture open-source américain, gagne en popularité au détriment d’ARM. De nombreux géants de l’industrie, dont Western Union, commencent en effet à adopter l’architecture. Le projet ne manque pas d’atouts. Privé des licences ARM, Huawei va-t-il se tourner vers RISC-V pour continuer à…

Huawei, Android, ARM et Trump : le point sur la situation

Depuis mi-mai les mauvaises nouvelles s’enchainent pour Huawei : la firme est sous le feu de sanctions américaines qui l’excluent de facto du marché et des technologies d’entreprises basées aux Etats-Unis. Google, ARM, plusieurs fondeurs et quantité de partenaires ont…

Android, ARM… : Huawei se « prépare au pire »

Le directeur général délégué de Huawei France Zhang Minggang vient d’accorder une nouvelle interview à Challenges – il y détaille entre autres les conséquences de la guerre commerciale sur les résultats et la stratégie de long-terme de l’entreprise. Le responsable…

Samsung imagine un smartphone avec écran enroulable

Samsung a déposé un brevet décrivant un smartphone équipé d’un écran enroulable. Un système qui permet de transformer un mobile compact en tablette avec une grande dalle. Une technologie alternative aux écrans pliables. Alors que Samsung semble bientôt prêt à…