Sony Xperia : le haut de gamme serait absent du MWC 2017, la faute de Samsung

Maj. le 5 mars 2018 à 10 h 56 min

A la vue des fuites entourant le constructeur japonais Sony, nous avons une bonne idée de ce qu’il nous présentera lors du Mobile World Congress 2017 en fin de mois. Mais si vous attendiez un haut de gamme, vous risquez d’être déçu : il semble que le constructeur subisse lui aussi l’absence de disponibilité du Snapdragon 835, accaparé par Samsung.

sony xperia xz
Xperia XZ, pour illustration

L’année 2017 se prépare déjà pour être une année très particulière dans le marché des smartphones, et pour cause : quand bien même les constructeurs se font la lutte entre eux, ils ont tendance à toujours se tourner vers le même acteur pour leurs composants.

A ceci près que cette année, Qualcomm s’est tourné vers Samsung afin de l’aider à produire ses Snapdragon 835 gravés en 10 nm FinFET. De ce fait, le constructeur coréen en profite désormais pour saboter le Mobile World Congress 2017 en le gardant pour lui.

Pas de nouveau Xperia haut de gamme au MWC 2017

Selon des sources internes à l’industrie citées par Android Headlines, la dernière victime du constructeur devenu fondeur ne serait autre que Sony. Le constructeur japonais serait dans l’incapacité de présenter son dernier haut de gamme à l’événement tout bonnement car il subit lui aussi la pénurie de Snapdragon 835.

A noter que cette année, celui-ci prévoirait de redonner une nouvelle vie à son Xperia Z5 Premium sous la forme d’un flagship intégrant un écran 4K. Mais à cause de la production accaparée par Samsung, il se verrait contraint de ne le présenter qu’en « behind closed doors » sur l’événement, sans que le public ne soit mis au courant.

La situation, qui n’a jamais été officialisée, prend toutefois de plus en plus d’ampleur ces derniers mois au point que l’on ne peut l’ignorer. HTC a déjà déclaré qu’il n’y aurait pas de smartphones équipés du Snapdragon 835, tandis que le LG G6 ferait tout simplement l’impasse dessus au bénéfice du 821.

Comme on le dit souvent, il n’y a pas de fumée sans feu. Mais il va falloir toutefois légitimer ce retard, qui de loin semble être sciemment organisé par Samsung mais qui pourrait être expliqué par une production ralentie.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !