Sony : les smartphones Xperia font tache dans les résultats du japonais

Maj. le 15 avril 2016 à 12 h 23 min

Depuis quelques jours maintenant, toutes les grandes marques de high-tech dévoilent leurs résultats pour l’année 2014. Mais il y en a un qui a connu une fin d’année particulièrement mouvementée et qui ne s’était pas encore exprimé : Sony. Le japonais a annoncé ses chiffres pour le dernier trimestre 2014. Il y a des bonnes nouvelles pour le groupe, mais de moins bonnes pour la division mobile.

sony resultats xperia plombe

Les chiffres dévoilés par Sony sont bien officiels mais incomplets puisque la firme a perdu une partie de ses données à la suite de la cyber-attaque subie en fin d’année. D’ailleurs en 2015, Sony devrait investir 15 millions de dollars pour renforcer sa sécurité.

Ainsi, sur le dernier trimestre Sony a réalisé un bénéfice net de 756 millions de dollars entre Octobre et Décembre. Ceci représente une hausse de 238% par rapport à 2013. Le bénéfice d’exploitation prévu atteindrait 1,51 milliards de dollars et le chiffre d’affaire aurait atteint 21,7 milliards de dollars, soit une augmentation de 6% sur un an.

De bons résultats donc, mais qui ne sont pas dus à la bonne santé de la division mobile. Même s’il y a du mieux pour ce dernier trimestre avec 12 millions de smartphone vendus, son bénéfice d’exploitation est très mince et ne cesse de baisser d’année en année. Elle plombe tellement les chiffres de Sony que la marque qu’un vrai plan de restructuration a été mis en place par Hiroi Totoki, nouveau chef de la division mobile.

Ainsi, ce sont 2100 employés qui vont être licenciés d’ici à Mars 2016, en plus des 1000 licenciements déjà annoncés plus tôt. En tout, Sony va réduire la masse salariale de sa division mobile de 30%.

Le japonais n’a pas su s’adapter à un marché ultra concurrentiel et va devoir, en 2015, rectifier le tir. La réduction de gamme annoncée est déjà un bon début, et évidemment, le Xperia Z4 sera déterminant quant au succès de la marque.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !