Sony s’attend à voir ses ventes chuter en 2016 mais pas ses bénéfices

Maj. le 24 décembre 2018 à 2 h 42 min

Comme chaque année, Sony vient de publier ses prévisions pour 2016. Des prévisions pas nécessairement optimistes ni totalement pessimistes puisque le constructeur japonais s’attend à voir ses ventes de smartphones et son chiffre d’affaire chuter mais pas ses bénéfices.

sony xperia 2016

Après avoir écoulé 25 millions de smartphones Xperia en 2015, Sony Mobile s’attend à voir ses ventes chuter de 20% durant l’année en cours. Elles n’excéderaient ainsi pas les 20 millions. Une baisse qui serait tout simplement liée à une forte concentration sur le marché du haut de gamme et à une réduction des modèles milieux de gamme.

Une baisse des ventes qui entraînerait bien évidemment une baisse du chiffre d’affaires qui chuterait, quant à lui de 17% pour atteindre 7,7 milliards d’euros. Toutefois, ce n’est pas pour autant que l’année serait mauvaise pour Sony car en contrepartie, et surtout en raison de sa politique de réduction des coûts et de restructuration, la tendance viendrait s’inverser du côté des bénéfices qui atteindraient 40,8 millions d’euros du côté de la division mobile.

Après avoir cumulé 497,7 millions de pertes en 2015 et connu une année 2014 encore plus sombre, Sony Mobile aurait enfin commencé à rebondir et le pire serait derrière lui. On ose à peine y croire et pourtant ça reste une excellente nouvelle car maintenant que sa division mobile a renoué avec la rentabilité, Sony n’a plus aucune raison de la vendre. Bien que la rumeur ait été démentie fin 2015, l’éventualité n’était pas à écarter à plus long terme.

  • Sur le même thème : Sony enregistre son plus gros bénéfice depuis 2008

Lors du MWC 2016, Sony enterrait la gamme Z avec la gamme Xperia X au sein de laquelle on retrouve trois modèles parmi lesquels un haut de gamme, le Xperia X Performance qui nous donne un aperçu de ce que le Xperia Z6 aurait pu être, si la gamme Z ne s’était pas arrêtée.

sony previsions 2016

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Combien Amazon paie d’impôts en France ? L’enquête de Capital

Combien Amazon paie d’impôts en France et qu’est-ce que cela représente par rapport au chiffre d’affaires et aux bénéfices de la firme ? Dans une enquête exclusive, le site Capital dévoile que le chiffre d’affaires impressionnant de la marque aboutit…

Pourquoi Google a payé 8,5 milliards d’euros à Apple en 2018

Google a dépensé 8,5 milliards d’euros pour la seule année 2018 afin que son moteur de recherche soit la solution par défaut présentée aux utilisateurs sur les appareils iOS, MacOS et exploitant Siri. Cela représente environ 20% des revenus d’Apple…

Pourquoi Apple devrait racheter Netflix

Apple devrait vraiment envisager de racheter Netflix, le leader incontesté de la VOD, assure des analystes financiers. Il s’agirait de la meilleure option stratégique pour la firme de Cupertino, qui profite d’une importante trésorerie. Explications.  JPMorgan Chase, célèbre banque d’affaires américaine, a…

Battlefield V fait un bide, Electronic Arts plonge en bourse

Battlefield V a enterré Electronic Art au dernier trimestre 2018. Les mauvaises ventes du FPS ont causé des résultats financiers décevants et le titre de EA a plongé de 17,5% en bourse. L’éditeur regrette ne pas s’être concentré sur l’aspect…

Apple accepte de payer 500 millions d’euros au fisc français

Apple et le fisc français ont signé un accord pour le paiement de 10 ans d’arriérés d’impôts. Après des mois de négociations, les deux entités se sont entendues sur un montant de 500 millions d’euros. L’année dernière, Amazon avait déjà…

Huawei menace de quitter les pays trop méfiants

Au cours d’une conférence qui se tenait en marge du Forum économique mondial, le président de Huawei a menacé que l’entreprise allait se retirer de ses partenariats dans les pays qui l’entravent. La firme réitère le rejet des accusations d’espionnage…