Sony s’attend à voir ses ventes chuter en 2016 mais pas ses bénéfices

Maj. le 24 décembre 2018 à 2 h 42 min

Comme chaque année, Sony vient de publier ses prévisions pour 2016. Des prévisions pas nécessairement optimistes ni totalement pessimistes puisque le constructeur japonais s’attend à voir ses ventes de smartphones et son chiffre d’affaire chuter mais pas ses bénéfices.

sony xperia 2016

Après avoir écoulé 25 millions de smartphones Xperia en 2015, Sony Mobile s’attend à voir ses ventes chuter de 20% durant l’année en cours. Elles n’excéderaient ainsi pas les 20 millions. Une baisse qui serait tout simplement liée à une forte concentration sur le marché du haut de gamme et à une réduction des modèles milieux de gamme.

Une baisse des ventes qui entraînerait bien évidemment une baisse du chiffre d’affaires qui chuterait, quant à lui de 17% pour atteindre 7,7 milliards d’euros. Toutefois, ce n’est pas pour autant que l’année serait mauvaise pour Sony car en contrepartie, et surtout en raison de sa politique de réduction des coûts et de restructuration, la tendance viendrait s’inverser du côté des bénéfices qui atteindraient 40,8 millions d’euros du côté de la division mobile.

Après avoir cumulé 497,7 millions de pertes en 2015 et connu une année 2014 encore plus sombre, Sony Mobile aurait enfin commencé à rebondir et le pire serait derrière lui. On ose à peine y croire et pourtant ça reste une excellente nouvelle car maintenant que sa division mobile a renoué avec la rentabilité, Sony n’a plus aucune raison de la vendre. Bien que la rumeur ait été démentie fin 2015, l’éventualité n’était pas à écarter à plus long terme.

  • Sur le même thème : Sony enregistre son plus gros bénéfice depuis 2008

Lors du MWC 2016, Sony enterrait la gamme Z avec la gamme Xperia X au sein de laquelle on retrouve trois modèles parmi lesquels un haut de gamme, le Xperia X Performance qui nous donne un aperçu de ce que le Xperia Z6 aurait pu être, si la gamme Z ne s’était pas arrêtée.

sony previsions 2016

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Xavier Niel investit dans Libra, la cryptomonnaie de Facebook

Xavier Niel, le fondateur d’Iliad, ferait partie des investisseurs du projet Libra, la cryptomonnaie de Facebook, aux côtés de grands noms de la tech comme Uber, Spotify et Booking. Nommée Libra, elle devrait être lancée en 2020 et servira de…

Huawei abandonne son entreprise de câbles sous-marins

Huawei vient de céder 51% des parts de Huawei Marine Networks, une filiale spécialisée dans la pose de câbles sous-marins. Banni du marché américain et bientôt privé de licence Android sur décision de Donald Trump, le groupe chinois aurait décidé de faire…

Bitcoin : le cours s’envole et atteint un nouveau record

Après une année 2018 difficile, le Bitcoin connaît un sursaut en 2019. La crytomonnaie a enregistré une hausse spectaculaire dans la nuit du 26 au 27 mai. Elle atteint un record sur les douze derniers mois et frôle les 9 000 dollars.

Huawei refuse que la Chine bannisse Apple en représailles

Huawei ne veut pas que la Chine exclut Apple du marché chinois. Ren Zhengfei, fondateur et patron du groupe, s’oppose fermement à ce que son pays natal entame des représailles contre son rival américain suite au décret promulgué par Donald…

Apple aurait voulu racheter Tesla en 2013

Apple aurait tenté de racheter Tesla en 2013, assure un analyste financier. Cette année là, la firme de Cupertino aurait même fait au groupe d’Elon Musk une proposition de rachat à hauteur de 240 dollars par action. Ce deal aurait…