Sony s’attend à voir ses ventes chuter en 2016 mais pas ses bénéfices

 

Comme chaque année, Sony vient de publier ses prévisions pour 2016. Des prévisions pas nécessairement optimistes ni totalement pessimistes puisque le constructeur japonais s'attend à voir ses ventes de smartphones et son chiffre d'affaire chuter mais pas ses bénéfices.

sony xperia 2016

Après avoir écoulé 25 millions de smartphones Xperia en 2015, Sony Mobile s'attend à voir ses ventes chuter de 20% durant l'année en cours. Elles n'excéderaient ainsi pas les 20 millions. Une baisse qui serait tout simplement liée à une forte concentration sur le marché du haut de gamme et à une réduction des modèles milieux de gamme.

Une baisse des ventes qui entraînerait bien évidemment une baisse du chiffre d'affaires qui chuterait, quant à lui de 17% pour atteindre 7,7 milliards d'euros. Toutefois, ce n'est pas pour autant que l'année serait mauvaise pour Sony car en contrepartie, et surtout en raison de sa politique de réduction des coûts et de restructuration, la tendance viendrait s'inverser du côté des bénéfices qui atteindraient 40,8 millions d'euros du côté de la division mobile.

Après avoir cumulé 497,7 millions de pertes en 2015 et connu une année 2014 encore plus sombre, Sony Mobile aurait enfin commencé à rebondir et le pire serait derrière lui. On ose à peine y croire et pourtant ça reste une excellente nouvelle car maintenant que sa division mobile a renoué avec la rentabilité, Sony n'a plus aucune raison de la vendre. Bien que la rumeur ait été démentie fin 2015, l'éventualité n'était pas à écarter à plus long terme.

  • Sur le même thème : Sony enregistre son plus gros bénéfice depuis 2008

Lors du MWC 2016, Sony enterrait la gamme Z avec la gamme Xperia X au sein de laquelle on retrouve trois modèles parmi lesquels un haut de gamme, le Xperia X Performance qui nous donne un aperçu de ce que le Xperia Z6 aurait pu être, si la gamme Z ne s'était pas arrêtée.

sony previsions 2016


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
bitcoin
Bitcoin : le cours chute lourdement sans effacer les gains de 2020

Le Bitcoin a connu une lourde chute ce lundi, passant d’un maximum de 34.135 euros le 8 janvier à un minimum de 22.500 euros dans les premiers échanges lundi. Depuis le cours très volatile de la cryptomonnaie s’est stabilisé autour…

tesla elon musk bourse
Elon Musk détrône Jeff Bezos et devient l’homme plus riche du monde

Elon Musk, fondateur de Tesla, PayPal et SpaceX, vient de devenir l’homme le plus riche du monde. Avec une fortune estimée à près de 190 milliards de dollars, l’excentrique homme d’affaires détrône Jeff Bezos, l’illustre PDG d’Amazon. Elon Musk doit l’impressionnante augmentation…

bitcoin 40 000 dollars cours
Le Bitcoin passe la barre des 40 000 dollars, un record

Le Bitcoin enchaîne les records. La mère des cryptommonaies vient de franchir la barre des 40 000 dollars. En l’espace de quelques semaines, la valeur du BTC a plus que triplé. Après le crash de mars 2020, le Bitcoin profite…

huawei samsung display vendre écrans oled
Samsung annonce des bénéfices en hausse de 30 % malgré la pandémie

Samsung vient d’annoncer des bénéfices opérationnels en hausse de 25,7% pour le dernier trimestre de l’année 2020. En dépit de la crise économique et sanitaire, le géant sud-coréen a gagné 9.000 milliards de wons, soit 6,7 milliards d’euros, en l’espace de trois…

avions amazon
Amazon possède désormais ses propres avions pour effectuer ses livraisons

Amazon se lance dans l’achat d’anciens avions de ligne. Alors que l’entreprise louait jusqu’ici des cargos pour effectuer ses livraisons, elle possède désormais 11 aéronefs et prévoit d’en acquérir d’autres à l’avenir. La crise de COVID-19 a en effet fait…