Sony prépare une batterie 40% plus puissante pour ses prochains smartphones

Maj. le 26 février 2018 à 20 h 15 min

Les hauts de gamme de Sony sont réputés pour proposer une excellente autonomie d’environ 48 heures. Mais le constructeur japonais est bien décidé à aller encore plus loin et préparerait une batterie 40% plus puissante pour ses prochains smartphones.

sony batterie

A la fois de plus en plus puissants et de plus en plus minces chaque année, nos smartphones évoluent constamment sur tous les plans, à l’exception d’un seul : la batterie. Les consommateurs sont déçus, les constructeurs tentent de compenser avec d’autres technologies comme la recharge rapide mais peu nombreux sont les smartphones pouvant se vanter d’offrir plus d’une journée d’autonomie, et encore.

Ceci dit, s’il y en a un qui se démarque, c’est bien Sony. Et même si le Xperia Z5 que nous avons testé à sa sortie peine parfois à atteindre les 48 heures d’autonomie promis par le constructeur, il reste au dessus du lot. Toujours est-il que Sony cherche à aller encore plus loin et d’après un nouveau rapport en provenance du site Nikkei, le constructeur japonais travaillerait sur une toute nouvelle batterie basée sur le sulfure au lieu du lithium.

Plus performante, celle-ci offrirait une autonomie 40% supérieure à celle des batteries lithium batteries après une seule charge. En fait, elle serait tout simplement capable de stocker 40% d’énergie en plus. En outre, à capacité également, elle serait 30% plus fine que les batteries actuelles.

On a bien sûr envie d’y croire. Sony reste l’un des plus gros constructeurs de batteries au monde. C’est d’ailleurs à lui qu’on doit la première batterie Li-ion commercialement viable, lancée en 1991. Espérons tout de même que ça ne poussera pas les constructeurs à proposer des smartphones plus fins mais plutôt des appareils de même taille qu’aujourd’hui proposant une meilleure autonomie.

On notera que les premiers calculs effectués auraient permis de démontrer que si l’iPhone 6S était équipé de la future batterie au sulfure de Sony, il offrirait alors 14 heures en navigation web contre 10 à 11 heures actuellement. Seul petit hic mais de taille, cette nouvelle batterie ne devrait pas débarquer sur le marché avant 2020.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Pourquoi il ne faut jamais laisser le smartphone se charger toute la nuit

La question de savoir s’il préférable ou pas de laisser son smartphone en charge toute la nuit revient régulièrement. Sans parler des éventuels impacts sur l’usure de la batterie, il faut également tenir compte de la dépense énergétique et de la façon dont celle-ci se reportera sur notre facture d’électricité. Aujourd’hui, une étude menée par professeur de l’université de Cambridge, David MacKay et relayée par Techradar tente de répondre à toutes nos questions sur le sujet.