Sony est le constructeur proposant les meilleures batteries du marché

Maj. le 26 février 2017 à 16 h 31 min

C’est sur Reddit qu’a été découverte une petite étude réalisée par Techno_Babble_. Celui-ci a tenu a démontrer que l’autonomie des batteries équipant nos smartphones s’était grandement améliorée depuis 2011. Cela peut paraître évident mais cette composante est toujours la source de nombreuses discussions. Ainsi, l’internaute a tenu a vérifier plusieurs paramètres en réalisant des graphiques via GSMArena.

batterie smartphones 2011

S’il a commencé tout en bas de l’échelle concernant la durée de vie de ses batteries, le constructeur japonais Sony s’est bien rattrapé en seulement quatre petites années, c’est lui le meilleur en ce moment selon les graphiques regroupant les acteurs principaux du marché du smartphone (Apple, LG, Nokia, Samsung, Sony et les autres). En moyenne, l’autonomie ainsi que les capacités des batteries poursuivent leur ascension.

Batterie amelioration smartphones 2011-2015 2
Évolution des capacités de batteries par an et par marque

Le constructeur clame fournir des smartphones capables de durer deux jours sans recharge comme il l’a encore fait la semaine dernière en annonçant ses nouveaux modèles Xperia Z5. Il est suivi d’assez près par Samsung qui s’en sort avec les honneurs en conférant à ses terminaux de bonnes autonomies. Ajoutez à cela le fait que la batterie soit amovible comme ces six smartphones, et tout serait parfait.

Il faut noter que si l’autonomie a augmenté, force est de constater qu’il s’agit d’une conséquence de l’accroissement de taille des batteries et par extrapolation des dimensions des smartphones. De cette croissance, l’autonomie des batteries a pu se développer.

Batterie amelioration smartphones 2011-2015 1
Autonomie de la batterie par an et par marque

Il semblerait toutefois que nous soyons plus ou moins arrivés à une taille limite quasiment devenue norme de 5,5 pouces. Cette augmentation est un avantage significatif s’avérant paradoxalement être une des causes de l’affaiblissement de la batterie, notamment avec les derniers écrans à haute-définition très friands en ressources.

Apple est le seul des constructeurs principaux à régresser au niveau de la capacité de ses batteries depuis 2011, mais préparerait une batterie dix fois plus puissante qu’actuellement…L’iPhone 6 est toujours capable de proposer un jour d’utilisation entier sans avoir recours à la recharge. Une constante depuis le début de l’iPhone malgré le fait que les capacités augmentent.

Batterie amelioration smartphones 2011-2015
Autonomie moyenne selon les capacités par an et par marque

  via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !