Sony dévoile un capteur photo pour smartphone 48 mégapixels, le record du monde !

Sony vient d’annoncer un nouveau capteur photo pour smartphone de 48 mégapixels. Le constructeur détient un nouveau record du monde selon le constructeur avec les plus petits pixels puisque ces derniers atteignent une taille de seulement 0,8 μm. La production de ce nouveau capteur photo sera lancée en septembre 2018.

sony capteur photo 48 MP
Crédit : Sony

Sony vient d’annoncer sur son site le lancement d’un nouveau capteur photo très performant de 48 MP, IMX586, qui capture des images avec des pixels d’une taille de 0,8 μm à peine. Comme l’indique le constructeur, c’est un véritable record dans l’industrie. Sony précise que le : « nombre de pixels rivalise avec celui des appareils photo reflex haute performance, ce qui permet de capturer de belles images haute définition, même avec un smartphone« .

Sony dévoile un nouveau capteur photo pour smartphone de 48 mégapixels ultra-performant

Sony a inclus une technologie de contrôle de l’exposition et de traitement du signal directement au sein de ce nouveau capteur photo. Cette approche permet de profiter d’une meilleure plage dynamique que sur d’autres appareils. L’IMX586 utilise la matrice de couleurs Quad Bayer qui consiste à l’utilisation de pixels carrés de 2×2 où la couleur des pixels adjacents est identique.

Cette approche permet au capteur photo de bénéficier d’un niveau de sensibilité équivalent à celui des capteurs de 12 MP. Les images devraient être plus claires et moins sujettes aux bruits numériques. Ce nouveau capteur CMOS sera commercialisé en septembre 2018, mais nous ignorons pour le moment quels seront les premiers smartphones à pouvoir en bénéficier et quand ils seront disponibles sur le marché.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Joled présente un écran OLED imprimé UHD 54,6 pouces

Joled s’est montré à l’événement Finetech Japan 2018. La société a notamment présenté un prototype d’écran OLED fabriqué par impression jet d’encre avec une diagonale de 54,6 pouces et une définition UHD. Mais aussi des modèles plus petits et plus susceptibles d’être…