Sony dévoile un capteur photo pour smartphone 48 mégapixels, le record du monde !

Sony vient d’annoncer un nouveau capteur photo pour smartphone de 48 mégapixels. Le constructeur détient un nouveau record du monde selon le constructeur avec les plus petits pixels puisque ces derniers atteignent une taille de seulement 0,8 μm. La production de ce nouveau capteur photo sera lancée en septembre 2018.

sony capteur photo 48 MP
Crédit : Sony

Sony vient d’annoncer sur son site le lancement d’un nouveau capteur photo très performant de 48 MP, IMX586, qui capture des images avec des pixels d’une taille de 0,8 μm à peine. Comme l’indique le constructeur, c’est un véritable record dans l’industrie. Sony précise que le : « nombre de pixels rivalise avec celui des appareils photo reflex haute performance, ce qui permet de capturer de belles images haute définition, même avec un smartphone« .

Sony dévoile un nouveau capteur photo pour smartphone de 48 mégapixels ultra-performant

Sony a inclus une technologie de contrôle de l’exposition et de traitement du signal directement au sein de ce nouveau capteur photo. Cette approche permet de profiter d’une meilleure plage dynamique que sur d’autres appareils. L’IMX586 utilise la matrice de couleurs Quad Bayer qui consiste à l’utilisation de pixels carrés de 2×2 où la couleur des pixels adjacents est identique.

Cette approche permet au capteur photo de bénéficier d’un niveau de sensibilité équivalent à celui des capteurs de 12 MP. Les images devraient être plus claires et moins sujettes aux bruits numériques. Ce nouveau capteur CMOS sera commercialisé en septembre 2018, mais nous ignorons pour le moment quels seront les premiers smartphones à pouvoir en bénéficier et quand ils seront disponibles sur le marché.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Samsung refuse de fournir ses modems 5G à Apple

Samsung aurait été approché par Apple, intéressé par ses modems 5G Exynos 5100 pour une prochaine génération d’iPhone. Le constructeur et fondeur sud-coréen a indiqué à son concurrent que cela n’allait pas être possible. La firme de Cupertino se retrouve…

Intel dévoile sa première carte graphique en images

Intel vient de lever le voile sur le design de sa première carte graphique. Bien décidé à concurrencer AMD et Nvidia sur ce marché, le fondeur commercialisera celle-ci à partir de 2020. On fait le tour des informations qui sont déjà disponibles.  Présent…

AMD minimise le DLSS de Nvidia et le trouve presque inutile

AMD s’est prononcé sur la technologie DLSS de Nvidia par l’entremise de son responsable marketing. L’équipe rouge s’attaque logiquement à son concurrent dans une tentative de minimiser les avantages apportés par la nouvelle solution d’antialisasing. Pour AMD, il vaut mieux…

Le prix des SSD 1To a baissé de 50% depuis 2018

Le prix des SSD 1To s’est effondré au cours des derniers mois, avec une baisse de l’ordre de 50% depuis 2018. Et ce n’est pas terminé puisqu’on peut s’attendre à une chute des tarifs d’environ 15% durant le premier semestre…

AMD Radeon VII : revue de tests, c’est une petite déception

AMD a annoncé sa nouvelle carte graphique Radeon VII, la première au monde équipée d’un GPU gravé en 7nm. Concurrente directe de la Nvidia GeForce RTX 2080, elle semble offrir des performances au niveau mais déçoit par le contraste entre sa fiche…