Sony : le déblocage du bootloader amélioré et étendu sur la gamme Xperia

Maj. le 11 février 2015 à 21 h 26 min

On vous l’explique souvent sur Phonandroid, malgré la philosophie open-source qui entoure la communauté Android, manipuler un smartphone est tout sauf une chose aisée et à portée de tous. La moindre erreur de manipulation peut se payer très cher si l’utilisateur n’est pas suffisamment prudent et pour le néophyte, rooter son appareil peut apparaître comme une tâche très ardue voire incompréhensible.

Sony Xperia bootloader

Néanmoins, ceux que le jargon technique et la prise de risques quant à l’intégrité de leur téléphone n’effraie pas peuvent se rendre compte de toutes les possibilités qu’ouvre le caractère ouvert de l’OS de Google pour exploiter le plein potentiel de l’objet smartphone.

C’est à ces bidouilleurs passionnés que Sony s’adresse à travers sa dernière annonce, qui vise à faciliter la procédure d’obtention du code déblocage du bootloader sur les appareils de sa gamme Xperia. Ce processus prisé par les moddeurs et développeurs en herbe permet l’installation de kernels custom qui peuvent améliorer les performances globales de l’appareil, son autonomie, et ajouter d’autres fonctionnalités parfois très pratiques.

La possibilité offert par Sony de déverrouiller son bootloader (verrouillé très souvent pour des questions de sécurité) n’est pas à proprement parler nouvelle, mais cette nouvelle version en simplifie le procédé. Les étapes en elles-même varient peu, mais grâce à cette nouvelle version de la plateforme disponible sur le site de Sony, obtenir le code de déverrouillage sera plus simple et rapide qu’auparavant. La page d’accueil a quant à elle été profondément remaniée pour plus de lisibilité.

Pour résumer pour ceux qui ne sont pas encore familiers de la méthode, il suffira simplement de se rendre sur la page dédiée sur le site de Sony, de sélectionner son modèle parmi la liste d’appareils et d’entrer son adresse mail. Il suffira par la suite de soumettre le numéro IMEI de son appareil pour obtenir en retour le code essentiel au déverrouillage du bootloader, qui devra ensuite être évidemment à la charge de l’utilisateur. De plus la liste des appareils compatibles a été mise à jour avec l’ajout Xperia Z2 et la Xperia Z2 Tablet.

Une telle mesure de simplification des méthodes d’accès au déverrouillage ne signifie pas cependant que Sony encourage explicitement de telles pratiques, puisque la firme rappelle que cette manoeuvre n’est réservée qu’aux développeurs confirmés et met en danger la garantie des appareils modifiés. Et si elle ne révolutionne rien à la méthode de déverrouillage, il n'empêche qu’un pas supplémentaire est fait par la firme japonaise en direction de ceux qui souhaitent améliorer leur portable grâce aux ROM custom.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Sony Mobile perd beaucoup d’argent et pourrait fermer ses portes

Sony Mobile pourrait fermer. Certains investisseurs du groupe japonais mettent la pression sur la direction afin qu’elle arrête les frais avec le marché du smartphone, qui a enregistré en 2018 des déficits records. Pourraient également être menacées les activités de…

Sony présente un Xperia 5G au MWC 2019

Sony propose des démonstrations d’un prototype de Xperia 5G lors du MWC 2019. La marque évoque une sortie dans un futur proche. Le ratio d’écran 21:9 proposé sur le Xperia 1 devrait faire son retour sur ce mobile. Ces derniers…

Sony Xperia XZ4 : tout ce que l’on sait

Le Sony Xperia XZ4 est attendu comme un concentré des dernières innovations technologiques et esthétiques du constructeur nippon. Les bruits de couloir autour de ce smartphones pointent vers un appareil très allongé, introduisant vraisemblablement un nouveau format d’écran 21:9. Il…

Sony Xperia XZ4 : voici la fiche technique !

La fiche technique du Sony Xperia XZ4 vient de fuiter sur la toile. Sans surprise, on y découvre le dernier SoC conçu par Qualcomm, le Snapdragon 855. La fuite confirme aussi l’étrange format de son écran OLED. On fait le…

Les Sony Xperia Compact, c’est terminé !

Sony ne sortira pas de Xperia XZ4 Compact cette année. Pour le constructeur nippon, les consommateurs préfèrent désormais profiter d’une plus grande surface d’affichage. Sony abandonne donc la gamme des Xperia Compact.  Don Mesa, le vice-président marketing de Sony Mobile, vient…

Sony Xperia XZ4 : l’écran format 21:9 est enfin confirmé !

Le Sony Xperia XZ4 est bien équipé d’un écran au format 21:9, révèle une nouvelle fuite en provenance des réseaux sociaux chinois. On y aperçoit une protection d’écran qui coïncide à merveille avec les précédents rendus du smartphone. On fait…