Sony : des smartphones étanches qui ne sauvent pas l’entreprise de la noyade

Maj. le 18 mai 2016 à 16 h 30 min

Sony continue à réduire ses prévisions. Le Japonais subit la baisse des ventes de ses smartphones, à peine compensée par le succès de la PlayStation 4.

sony chiffre affaire

Alors que les prévisions de Sony concernant la vente de ses smartphones avaient été revues à la baisse, la chose se confirme et le japonais prévoit 41 millions de smartphones vendus au lieu des 43 prévus initialement pour la période allant d’avril 2014 à mars 2015. Ces résultats constituaient eux même une prévision réduite par rapport à des chiffres antérieurs anticipés de 50 millions d’unités.

Ces nouvelles prévisions arrivent alors que Sony a observé une perte nette de 1,66 milliard d’euros au mois de septembre. Bien que les ventes globales de la société aient augmenté de 7,2% pour avec 17 milliards de revenus, la société affiche une chute net de 1,2 millard de dollars.

Heureusement, la PlayStation 4 a été là pour minimiser la casse, mais la chute des ventes de smartphones n’a pas été totalement compensée. La perte net de 1,2 milliards équivaut à 785 millions de dollars de bénéfices en moins, contre 124 millions en plus au même trimestre l’année précédente.

sony previsions
sony chiffre affaire smartphone

sony playstation 4 xperia

Sony n’est pas resté immobile devant ça, et la société a, lors de son second trimestre, augmenté ses dépenses liées au marketing et à la recherche et developpement pour étendre ses canaux de ventes, ce qui est une démarche logique et positive, compte tenue du fait que les pertes ne sont pas équilibrées et que le marché américain, par exemple, fait parti de ceux ou la société doit augmenter ses ventes.

La société a en effet une belle présence aux États-Unis dans les produits types TV/Hi-Fi mais elle doit encore se faire une meilleure place quant à ses smartphones, qui est ici le coeur du problème. Alors qu’en France, le Xperia Z3 est disponible chez tous les opérateurs, il est limité à T-Mobile aux États-Unis, les smartphones de cette catégorie restant assez peu acheté au prix fort, toutes proportions gardées.

Reste à savoir maintenant si Sony saura prendre ce virage imposé comme Samsung doit le faire en réduisant le nombre de modèles chaque année. Le secteur change à toute vitesse ces derniers temps, et savoir à quoi ressemblera la répartition des parts de marché d’ici ne serait-ce qu’un an relève de la spéculation.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
TF1 rachète Doctissimo, c’est officiel

TF1 rachète Doctissimo à Lagardère c’est désormais officiel. Le site aux 40 millions de visites par mois va renforcer la notoriété de la chaîne de TV sur le web. Le montant de l’acquisition n’a pas été communiqué par le géant….