Sony : bientôt des ROM stock Android officielles pour les smartphones Xperia ? [MAJ]

Mise à jour : Sony vient de démentir cette rumeur


 

Bien que les smartphones Sony Xperia soient enrichis d’une légère surcouche, Sony a toujours soutenu le développement de ROM Custom et favorisé les initiatives des développeurs. Une démarche qui pourrait aller un peu plus loin dans les mois à venir et même jusqu’à la fourniture de ROM Stock Android officielles pour les principaux smartphones Xperia.

En juin dernier, le développeur Alin Jerpelea de l’équipe « CyanogenMod’s FreeXperia » rejoignait le programme développeurs de Sony. Plus récemment, ce dernier prenait la parole lors de conférence XDA Devcon et évoquait l’avenir des ROM Sony, émettant alors la forte probabilité que le constructeur japonais intègre le support officiel des ROM Stock AOSP sur les principaux smartphones Xperia.

Sony Xperia Stock Android
Des ROM Stock Android pour les smartphones Sony Xperia.

Bien que cette perspective s’annonce comme plutôt alléchante pour les utilisateurs de smartphones Sony Xperia, ne nous emballons pas trop car, dans un premier temps, ces ROM Stock Android seront proposées seulement sur un nombre limité d’appareils.

Les smartphones phares les plus récents de la firme sont bien sûr les plus susceptibles de les recevoir en priorité, tout comme c’est déjà le cas dans le cadre des mises à jour.

Toutefois, les ROM AOSP de Sony sont déjà disponibles sur les Xperia L, Z, ZL, S et la Xperia Tablet Z et si les choses devaient aller plus loin, Sony serait un des seuls constructeurs avec OnePlus à proposer des ROM Stock Android comme alternative. Une initiative que nombreux d’entre vous rêvent de voir arriver chez tous les constructeurs.

On notera, au passage, que la surcouche officielle des smartphones Sony Xperia est loin d’être la plus gourmande en ressources ou la plus intrusive. Néanmoins, tous les utilisateurs devraient pouvoir faire le choix d’un Android pur sans avoir à opter pour un Nexus ou un appareil Google Play Edition (dont le catalogue reste encore limité et qui ne sont de toute façon pas commercialisés hors USA).

Pourriez-vous zapper votre surcouche Xperia pour une ROM stock Android ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Xperia 1R : Sony pourrait lancer le premier smartphone avec écran 5K

Sony travaillerait actuellement sur le Xperia 1R, le premier smartphone sublimé d’un écran 5K, révèle une fuite. Le mobile viendrait succéder au très réussi Xperia 1 et à son atypique écran 4K. Ce mystérieux Xperia 1R pourrait être dévoilé officiellement dès le mois de septembre…

Sony prépare un smartphone Xperia avec 6 capteurs photo au dos

Sony travaillerait sur un smartphone Xperia équipé de 6 capteurs photo sur sa face arrière. Á l’avant, il serait aussi doté d’un double capteur photo. Grâce à cet appareil photo d’un genre nouveau, le constructeur japonais va-t-il parvenir à rattraper le retard pris sur…

Xperia : Sony continuera de vendre des smartphones en Europe

Sony n’arrêtera pas de vendre des smartphone, mais réoriente sa stratégie : la division mobile de Sony espère atteindre la rentabilité d’ici 2020 – et se concentrera désormais sur une poignée de marchés. Ainsi Sony ne vendra plus ses smartphones…

Sony Mobile perd beaucoup d’argent et pourrait fermer ses portes

Sony Mobile pourrait fermer. Certains investisseurs du groupe japonais mettent la pression sur la direction afin qu’elle arrête les frais avec le marché du smartphone, qui a enregistré en 2018 des déficits records. Pourraient également être menacées les activités de…

Sony présente un Xperia 5G au MWC 2019

Sony propose des démonstrations d’un prototype de Xperia 5G lors du MWC 2019. La marque évoque une sortie dans un futur proche. Le ratio d’écran 21:9 proposé sur le Xperia 1 devrait faire son retour sur ce mobile. Ces derniers…