Sony arrêterait de vendre des smartphones dans plusieurs pays où Samsung, Apple et Huawei sont leaders

Sony Mobile arrêterait dès octobre de vendre des smartphones dans plusieurs régions du monde, faute de débouchés pour ses produits. Un retrait qui pourrait se concrétiser dans un contexte où Samsung et Apple y dominent le marché tandis que des marques chinoises concurrentes beaucoup moins chère écrasent tout de qui se trouve entre ces deux extrêmes. A ce stade, la rumeur de ce retrait, relayée par Evan Blass, reste néanmoins hypothétique. Elle pourrait durablement impacter les ambitions de la marque japonaise dans le monde. 

sony

Selon Evan Blass, Sony serait sur le point de se retirer en octobre de plusieurs marchés sur fond de difficultés financières. Les smartphones de la marque peineraient à se vendre, en particulier dans les zones Moyen-Orient, Turquie et Afrique, face à une concurrence acharnée. Les statistiques montrent en effet que Samsung et / ou Apple dominent largement la concurrence sur ces marchés, avec également une forte poussée de Huawei, mais aussi de Honor, OnePlus ou encore Xiaomi. Le retrait aurait de quoi étonner, néanmoins, car contrairement à l’Europe, les Etats-Unis, la Chine ou encore le Japon, le marché du smartphone n’est pas encore arrivé à saturation dans ces régions.

Sony jette l’éponge au Moyen-Orient, en Turquie et en Afrique

Cela trahirait donc une volonté du constructeur de nettement réduire ses ambitions dans le secteur. Sony est pourtant, à défaut d’être parmi les constructeurs qui vendent le plus de smartphones, un acteur extrêmement respecté de l’industrie. Ses smartphones se distinguent par un design Premium singulier et des fonctionnalités parfois en avance sur la concurrence. Par exemple Sony est l’un des meilleurs fabricants de capteurs photo et vidéo que l’on retrouve dans les caméras des smartphones.

Le Xperia XZ Premium était ainsi le premier à proposer un mode de prise de vidéos au ralenti Super Slow Motion à 960 FPS. Evan Blass ne précise pas exactement comment il a obtenu cette information, mais ses tweets se révèlent très souvent justes. Si Sony Mobile se retire vraiment de plusieurs marchés, et y « ferme ses bureaux » comme l’affirme @evleaks, nous devrions avoir plus d’informations de la part de Sony dans les prochaines semaines. Pensez-vous que de gros acteurs comme Sony peuvent, à terme, disparaître complètement du marché ? Partagez votre avis dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Xperia 1R : Sony pourrait lancer le premier smartphone avec écran 5K

Sony travaillerait actuellement sur le Xperia 1R, le premier smartphone sublimé d’un écran 5K, révèle une fuite. Le mobile viendrait succéder au très réussi Xperia 1 et à son atypique écran 4K. Ce mystérieux Xperia 1R pourrait être dévoilé officiellement dès le mois de septembre…

Sony prépare un smartphone Xperia avec 6 capteurs photo au dos

Sony travaillerait sur un smartphone Xperia équipé de 6 capteurs photo sur sa face arrière. Á l’avant, il serait aussi doté d’un double capteur photo. Grâce à cet appareil photo d’un genre nouveau, le constructeur japonais va-t-il parvenir à rattraper le retard pris sur…

Xperia : Sony continuera de vendre des smartphones en Europe

Sony n’arrêtera pas de vendre des smartphone, mais réoriente sa stratégie : la division mobile de Sony espère atteindre la rentabilité d’ici 2020 – et se concentrera désormais sur une poignée de marchés. Ainsi Sony ne vendra plus ses smartphones…

Sony Mobile perd beaucoup d’argent et pourrait fermer ses portes

Sony Mobile pourrait fermer. Certains investisseurs du groupe japonais mettent la pression sur la direction afin qu’elle arrête les frais avec le marché du smartphone, qui a enregistré en 2018 des déficits records. Pourraient également être menacées les activités de…

Sony présente un Xperia 5G au MWC 2019

Sony propose des démonstrations d’un prototype de Xperia 5G lors du MWC 2019. La marque évoque une sortie dans un futur proche. Le ratio d’écran 21:9 proposé sur le Xperia 1 devrait faire son retour sur ce mobile. Ces derniers…